Kos est connue pour être l’île qui possède les plus belles plages des îles du Dodécanèse. Certaines sont malheureusement prises d’assaut en été, mais il reste cependant quelques jolis trésors.
Voici un tour d’horizon de nos plages préférées sur l’île de Kos.
Les plages de la baie de Kefalos : Camel, Sunny Beach, Paradise, Banana, Magic
Vous trouverez une série de jolies plages au sud-ouest de l’île, dans la baie de Kefalos. Il y a là une bande de sable blond longue d’une dizaine de kilomètres, bordée d’une mer transparente. Sachez que plus vous vous éloignez vers l’est et moins il y a de monde.
La plage Paradise Beach est la plus connue et réputée pour être la plus belle de la baie de Kefalos. Elle fait partie des plus belles plages de Kos. On y trouve de nombreux sports nautiques. Elle est cependant vite bondée en juillet-août, ce qui gâche un peu le plaisir.
Exotic Beach est un peu plus tranquille.
Camel Beach est également très belle.
Sunny Beach, en partie sauvage et en partie aménagée, est très agréable quand il n’y a pas trop de monde. L’eau est tellement transparente qu’on voit les poissons à l’œil nu en nageant. Juste au-dessus, se trouve le restaurant Cavo Greco qui surplombe la plage et d’où l’on jouit d’une très belle vue sur la mer.
Agios Stefanos, l’une des plus belles plages de Kos
Au sud-ouest de l’île, à l’extrémité de la baie de Kefalos, un peu après Camel et Sunny Beach, la plage d’Agios Stefanos est certainement l’une des plus belles plages de Kos. C’est l’une de nos préférées en tout cas.
C’est ici qu’était installé l’ancien Club Med (devenu aujourd’hui l’hôtel Ikos Aria, l’un des plus beaux hôtels de Kos).
Juste en face de la plage d’Agios Stefanos, il y a un petit îlot, Kastri, avec une chapelle bleue et blanche pleine de charme. On peut y aller à la nage les jours où il n’y a pas de vent.
On admire aussi en bord de mer les colonnes d’une basilique paléochrétienne du 5ème siècle et en regardant bien on peut encore voir des mosaïques au sol.
Bref, une très jolie plage, fort agréable.
Les plages de Kos – ville
On trouve des plages à côté de la ville de Kos. Ce ne sont pas forcément les plus belles plages de Kos mais elles ne sont pas désagréable non plus.
Elles ont l’avantage d’être accessibles à pied depuis le port.
Ces plages sont bordées de nombreux bars et restaurants. Elles sont très fréquentées en été.
La plage d’Agios Theologos
A ne pas manquer lors d’un séjour à Kos, c’est certainement la plus belle plage de l’île. Située à la pointe sud, Agios Theologos est peu fréquentée et sauvage. Idéal pour fuir la foule.
Des rochers calcaires, des cailloux lunaires, une plage reculée du monde. Et en plus il y a même une taverne pour profiter du majestueux coucher du soleil !
D’une façon générale, la pointe sud de Kos offre des paysages sauvages et on y trouve des plages préservées et des petites criques.
Therma
A 6 kilomètres de la ville de Kos, un chemin de terre mène à Therma. Soyez prudent en descendant la route qui mène à la plage.
Ici, au bout de la plage, il y a une source d’eau chaude naturelle qui se déverse dans la mer. Un petit bassin permet de barboter… ce qui est une expérience agréable…. lorsqu’il n’y a pas trop de monde. Ces eaux chaudes sont réputées pour avoir de nombreuses vertus, notamment pour les articulations.
La plage de Mastihari
Sur la côte ouest de Kos, Masthari est une plage de sable, agréable, avec un joli petit port de pêche. Elle est aménagée mais garde néanmoins une certaine forme d’authenticité. On y trouve de bonnes tavernes de poisson.
La plage de Kardamena
Kardamena est une petite station balnéaire avec des bateaux d’excursion pour l’île de Nysiros. Les nombreuses tavernes qui bordent la plage ne sont pas beaucoup fréquentées par des Grecs. Ici on regardera plutôt Manchester United que Olympiakos et la bière coulera bien davantage que l’ouzo.
Kardamena est un très belle plage mais elle est entourée de part et d’autre par des complexes hôteliers.
*****
Voilà un petit tour d’horizon des plages de Kos.
Pour en savoir plus sur l’île de Kos, consultez aussi nos articles :
- Les 10 incontournables de Kos : Quoi voir ? Que faire sur l’île de Kos ?
- Comment aller à Kos ? Combien de temps y rester ? Se déplacer ?… Toutes nos infos pratiques
- Kos, une grande île du Dodécanèse
- Où dormir à Kos ?, notre sélection de logements sur l’île
- Le sanctuaire d’Asclépios à Kos
Et si vous cherchez un logement à Kos, vous pouvez aussi faire un tour sur le site Booking, vous y trouverez hôtels, maisons de vacances, appartements…
Laure M.