Balades autour d'Athènes : plage et site culturel dans une même journée

Balades autour d'Athènes à la journée
A gauche le site de Vravrona et à droite la taverne Fiki-Fiki à Porto Rafti - © Laure M.

Vous avez envie d’allier culture et farniente dans une même journée ? Et bien, c’est possible ! Il y a plusieurs balades autour d’Athènes qui permettent de combiner plage et visite d’un site archéologique ou culturel. C’est le mix parfait pour profiter des différents atouts que la Grèce peut offrir et satisfaire toutes les envies. Et c’est vrai qu’il est souvent plus simple de convaincre les enfants/le mari râleur/la belle-mère fatiguée d’aller faire une promenade culturelle quand on sait qu’une bonne baignade attend juste après. Vous voyez ce qu’on veut dire, non ? 😉

Le grand classique des balades autour d’Athènes : une journée au Cap Sounion

Balades autour d'Athènes à la journée : le cap sounion
Le temple de Poséidon, la vue sur la mer depuis le temple et la plage de Legraina
© Laure M.

Où ? à 60 kilomètres au sud-est d’Athènes

Site culturel : le Temple de Poséidon

Plage à proximité : la plage de Sounion, juste au pied du temple, bordée d’une mer cristalline. Ou alors, si vous disposez d’une voiture, la plage de Legraina, petite crique cachée et sauvage accessible par un chemin de terre.

Pourquoi on aime ce duo ? c’est l’une des excursions à la journée depuis Athènes que nous préférons ! Le cap Sounion et le temple de Poséidon sont magnifiques ! Cette balade conjugue cadre grandiose, site archéologique digne d’intérêt, superbe vue sur la côte, jolies plages aux eaux transparentes et tavernes traditionnelles grecques.  Avec en prime, le soir, un beau coucher de soleil sur la mer.

Pour en savoir plus : nous vous présentons le Cap Sounion et le temple de Poséidon dans notre article « Les 8 clés pour garder le Cap à Sounion« . Et pour connaître toutes les différentes options pour y aller, c’est ici.

Notre coup de coeur : le guide de Sounion en français entièrement conçu par Céline Plakourellis, archéologue, en collaboration avec Vivre Athènes

*****

Visite du site de Vravrona (Brauron) suivie d’un déjeuner en bord de mer et/ou d’une baignade à Porto Rafti

Balades autour d'Athènes à la journée : vravrona et porto rafti
Balades autour d’Athènes : le site archéologique de Vravrona et une crique à Porto Rafti (entre la plage Avlaki et la taverne Panorama)
© Laure M.

Où ? Vravrona se trouve sur la côte, à 40km à l’est d’Athènes

Site culturel : le sanctuaire d’Artemis et le musée de Vravrona

Taverne à proximité : la taverna Artemis à 1km du site archéologique et du musée. Ou les tavernes de Porto Rafti (10km plus loin).

Plages à proximité : les plages de Porto Rafti, à une dizaine de kilomètres depuis le site de Vravrona

Pourquoi on aime cette balade ? le site de Vravrona (Brauron) est calme et hors des sentiers battus, un peu perdu dans la campagne. On trouve ici, dans un cadre verdoyant et bucolique, les vestiges d’un sanctuaire autrefois dédié à Artemis ainsi qu’un musée qui présente quelques pièces magnifiques. Ensuite, une pause à la taverne Artemis est bienvenue. On y déguste d’excellents poissons frais. Enfin, direction Porto Rafti et ses eaux transparentes.

Pour en savoir plus : lisez nos articles « Une escapade à Vravrona « , « Avlaki, eau turquoise et sable fin » et « Trois restaurants en bord de mer à Porto Rafti« .

*****

Visite du site archéologique de Ramnous suivie d’un déjeuner en bord de mer

Balades autour d'Athènes à la journée : Ramnous
Site de Ramnous et vue depuis la taverne To Sesi
Photo Ramnous : Karta24 / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)
Photo taverne : © Laure M.

? Ramnous est à 60km au nord-est d’Athènes

Site culturel : le site archéologique de Ramnous où l’on voit les ruines du sanctuaire de Némésis, déésse de la vengeance et où l’on peut emprunter la Voie Sacrée.

Plages à proximité : les plages de Marathon et Nea Makri sont à 20km au sud du site de Ramnous. La plage Sesi et sa taverne Sesi Kostas Kolias sont à 15km au nord.

Pourquoi on aime ce duo ?  Le site archéologique de Ramnous est beau de par sa localisation en bord de mer qui offre un superbe panorama. Il est paisible et peu fréquenté par les touristes. Ensuite, la taverne Sesi permet de faire une pause agréable.

Pour en savoir plus : lisez notre article sur le site de Ramnous.

*****

L’Héraion de Perachora et le lac de Vouliagmeni

Le lac de Vouliagmeni et le site antique de l'Héraion de Perachora
Balades autour d’Athènes : le lac de Vouliagmeni et le site antique de l’Héraion de Perachora – © Sophie M.

Où ? A 100km à l’ouest d’Athènes

Site culturel : l’Héraion de Perachora, un ancien sanctuaire dédié à Hera. On y voit les vestiges de deux temples dédiés à cette déesse ainsi qu’une citerne construite sous l’ère romaine.

Baignade à proximité : le magnifique  lac de Vouliagmeni situé à 2 kilomètres à l’est du site archéologique. Attention à ne pas confondre avec le lac du même nom situé dans la ville de  Vouliagmeni, à 20 kilomètres au sud d’Athènes.

Pourquoi on aime ce duo ? L’Héraion de Perachora est un site antique magnifique de part sa localisation. Un lieu perdu au milieu de nulle part, ombragé par des pins, surplombant une minuscule crique. Quant au lac, par temps ensoleillé, l’eau est turquoise. Dépaysement assuré. En plus, cette destination est peu connue, pas ou peu mentionnée dans les guides touristiques habituels.

Pour en savoir plus : on vous dit tout dans notre article « Balades autour d’Athènes : site antique et eaux turquoises« .

*****

La forteresse d’Egosthène et les plages de Porto Germeno

Balades autour d'Athènes à la journée : porto germeno et egosthene
Une jolie balade autour d’Athènes : la forteresse d’Egosthène et les plages de Porto Germeno
© Laure M.

Où ? à 65km à l’ouest d’Athènes

Site culturel : la forteresse d’Egosthène (Aigosthena), bien conservée, et sa petite chapelle byzantine

Plages à proximité : Porto Germeno

Pourquoi on aime ce duo ? Là encore, un site complètement en-dehors des sentiers battus. Depuis la forteresse, on bénéficie d’un panorama extraordinaire sur le Golfe de Corinthe. Un lieu sauvage et plein de charme. On prolonge par une halte à Porto Germeno, petit port plein de charme où l’on trouve plusieurs tavernes de poisson et des plages aux alentours.

Pour en savoir plus : on vous dit tout dans notre article « Une journée à Porto Germeno »

*****

Ancienne Corinthe et/ou acrocorinthe

Forteresse d'Acrocotinthe, Site antique de Corinthe, Taverne à Loutraki, plages corinthe et loutraki
Forteresse d’Acrocotinthe, Site antique de Corinthe, Taverne à Loutraki © Sophie B.

Où ? à 90km à l’ouest d’Athènes en prenant l’autoroute du Péloponnèse, cela représente 1 heure de route seulement.

Sites culturels : la forteresse d’Acrocorinthe située à 600m d’altitude surplombe l’isthme de Corinthe. Une position stratégique qui permettait de surveiller les invasions. La cité antique de Corinthe se situe en contrebas. Encore de très belles traces de cette cité remarquable, ainsi qu’un petit musée, contenant de splendides statues.

Plages à proximité : la plage la plus proche se trouve à Corinthe à 18km de la forteresse. Il existe aussi de belles plages à Loutraki à quelques kilomètres. Les plages de sable sont agréables car elles donnent sur le golfe de Corinthe et l’eau y est généralement bien chaude.

Pourquoi on aime ce duo ? C’est une belle combinaison pour les familles. La forteresse plaît généralement beaucoup aux enfants qui peuvent gambader librement et découvrir la forteresse par eux-mêmes. La vue est époustouflante et plaira aux amateurs de grands espaces. Les plages sont agréables quoiqu’un peu touristiques (beaucoup d’Athéniens viennent ici pour profiter des eaux chaudes et tranquilles du golfe).

*****

Découvrir le centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos et prolonger la journée en bord de mer

Balades autour d'Athènes à la journée : fondation niarchos
A gauche la Fondation Stavros Niarchos et à droite les plages d’Alimos
Photo Fondation Niarchos : © Laure M.
Photo plage Alimos : Mister No / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)

Où ? à moins de 10 kilomètres au sud d’Athènes

Site culturel : l’ultra-moderne centre culturel de la fondation Stavros Niarchos et son jardin méditerranéen

Plages à proximité : les plages d’Alimos à 8km au sud de la Fondation Niarchos. Rendez-vous par exemple sur la plage à côté du Nalu Café à Alimos (avenue Poseidonos – 174 55 Alimos).

Pourquoi on aime ce duo ? une balade tout près d’Athènes et qui permet de changer des sites archéologiques. Le centre culturel Stavros Niarchos a ouvert ses portes en juin 2016. Il héberge les nouveaux locaux de l’Opéra National et de la Bibliothèque Nationale. Depuis son inauguration, l’espace est plébiscité par les athéniens qui en ont fait un véritable lieu de vie. Ensuite, nous vous proposons d’aller déjeuner dans une taverne de poisson en bord de mer. Par exemple Edem (74 avenue Poseidonos à Paleo Faliro). Et/ou de prolonger la journée par une virée à la plage.

Pour en savoir plus consultez nos articles « le centre culturel de la fondation Stavros Niarchos : un nouveau souffle pour Athènes » et « Promenade dans le parc Stavros Niarchos, l’un des plus beaux espaces verts d’Athènes« .

*****

Insolite : le sanctuaire des dieux égyptiens à Nea Makri

Situé en front de mer, ce site archéologique n’est pas spectaculaire mais si vous êtes à proximité, une visite s’impose ! Et en plus, l’entrée est gratuite.
La visite, par un parcours aménagé, est agréable mais rapide, comptez 20 minutes.

© Elodie H.

Vous découvrirez un sanctuaire dédié aux dieux égyptiens comprenant également des bains.
Chaque entrée était encadrée par une paire de statues de pharaon de taille surnaturelle, sur des socles. Aujourd’hui, il est encore possible de voir trois paires de statues. Ce sont des copies, les originaux étant conservés et exposés au musée archéologique de Marathon.
Vous trouverez sur le site quelques panneaux d’informations (en grec et en anglais).

De part sa situation géographique, cette visite est à combiner avec une balade en bord de plage et/ou une baignade en fonction de la saison.
A proximité de nombreux bars et restaurants.

Le site est ouvert tous les jours de 8:30 à 15:30 sauf le mardi.
L’entrée est gratuite.
Un petit parking est situé à l’entrée du site.
Vous avez la possibilité de vous rendre en bus jusqu’à Nea Makri (arrêt
ΣΤΑΔΙΟ ΝΕΑΣ ΜΑΚΡΗΣ) et poursuivre à pied jusqu’au sanctuaire.

*****

Bref, voilà plein de belles balades autour d’Athènes ! Nous espérons qu’elles vous plairont.

Laure M. 

Laisser un commentaire