Street-food à Athènes : les nouveaux sandwichs

sandwicheries à Athènes - street food

Découvrez les incontournables nouveautés en matière de sandwichs à Athènes ! C’est une alternative au traditionnel souvlaki ! Lorsque les Athéniens évoquent désormais le terme « sandwich », ils ne font pas référence à une option médiocre qui perd de sa saveur en quelques heures. Au contraire, ils font allusion à des créations savoureuses associant des ingrédients variés et des tranches de pain au levain. Ces compositions, à la fois simples et inventives, émergent des boulangeries nouvelle génération. Elles sont conçues avec le même soin qu’à la maison, par des chefs de renom. Ces délices se marient harmonieusement avec des apéritifs et des vins de qualité. Explorez avec nous cette révolution culinaire qui redéfinit l’expérience du sandwich à Athènes.

Centre d’Athènes, on teste les nouveaux sandwichs du street food

Space ham

Suite à son séjour à Copenhague et la visite d’une sandwicherie novatrice, Fanurios Dulovi avec Andreas Klimkiv ouvrent Space Ham. Ils utilisent beaucoup de produits grecs, qu’ils enferment dans différents types de pains. Un des produits phares, que nous avons testé est le Space Ham éponyme avec porc mijoté, mayonnaise aux baies de goji, teriyaki, metsovone et concombre mariné. La fourchette des prix est entre 5 et 10 euros. Non loin de la rue piétonne Aiolou, il se situe au 22 Miltiadou.

sandwicherie à Athènes
Céline P.

Space Ham : Miltiadou 22, ouvert du mardi au samedi, fermé le dimanche et le lundi.

Subbie

Petite boutique à Athènes qui propose des sandwichs à base de foccacia. Leur propre focaccia fraîche y est fermentée et cuite – ils la laissent mûrir pendant une journée. Les ingrédients qu’ils utilisent sont tous méditerranéens, on retrouve dans leurs frigos des saveurs d’Espagne, d’Italie, de France et de Grèce. Elle se situe au 3 de la rue Athinaidos, près de Monastiraki. C’est une rue qui a beaucoup changé et qui mérite une promenade. C’est la parallèle de la grande rue commerciale : rue Ermou. Nous vous suggérons particulièrement le sandwich végétarien. Il se nomme « les Cyclades » avec de la louza de Tinos, de l’arsenic de Naxos, de la crème d’artichaut et de la pomme verte. Les prix se situent entre 5 et 9 euros.

SANDWICH A ATHENES
Céline P.

Subbie : Athinaidos 3, ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h, fermé dimanche et lundi

A Exarcheia, le quartier alternatif d’Athènes

Exarcheia est un quartier d’Athènes qui surprend et qui vaut le détour ! Quand un bar, un restaurant ou un café ouvre à Exarchia, nous sommes tous avides de le découvrir ! En effet, c’est là que se combinent la créativité, les tendances alternatives, les produits locaux et l’innovation ! Alors, voici deux nouvelles sandwicheries dans ce quartier incontournable d’Athènes !

Black Salami

C’est sans doute le sandwich athénien qui fait le plus parler de lui ces derniers temps : le Salami noir. De quel sandwich s’agit-il : 180 grammes de charcuterie, pecorino à la croûte noire, concombre mariné, moutarde au miel de pin et de la salade de chou rouge, il compte de nombreux admirateurs. Il y a souvent la queue et on pourrait parler d’un nouveau concept : « le brunch de rue ou sur le pouce » ! Pour ma part, ce sont les pains fait maison qui m’ont impressionnés…Le black Salami accorde une importance particulière au levain. Il met en avant des matières premières de qualité, avec une farine provenant d’un petit moulin médiéval en pierre de Turin…miam miam !

Black Salami : Zoodochou Pigis 71 & Methoni, du mardi au samedi de 9h00 à 17h00, le dimanche de 10h00 à 17h00, le lundi fermé.

˃ Guide du quartier d’Exarchia à Athènes

Lontza tis geitonias (lontza : le coin de rencontres des femmes l’après-midi)

Bon sans trop tergiverser, c’est notre préféré….Pourquoi ? Déjà pour le concept : de la restauration rapide s’inspirant des petits plats que nos grands-mères nous préparaient en dix minutes avec les ingrédients qu’elles avaient. Et çà, c’est du fast food mais ce n’est pas de la malbouffe ! On y trouve des délices tels que les nouilles Komotini avec de la feta messinienne, du beurre frais de Roumeli et du bukovo bio, ainsi que des boulettes de viande au bœuf haché de Trikala et de l’origan bio, servies avec des pommes de terre frites fraîchement coupées et une sauce tomate fraîche. Ce sont des plats tels « la madeleine de Proust » à la grecque. Alors si vous souhaitez goûter des plats de grands-mères grecques version rapide, n’hésitez pas !

Lontza tis geitonias : Charilaou Trikoupi 76 et Eressou, à deux pas de l’arrêt de bus Arachovi. À dix minutes de l’Université, Metro Omonia et à cinq minutes de la place Exarcheion.

En bref, c’est une jolie équipe de filles, de mamans qui à leur façon transmettent bien plus que des petits plats…et l’équipe de Vivre Athènes, une équipe de nanas aussi a aimé la simplicité mais surtout l’authenticité de Lontza tis geitonias.

Après notre sélection des meilleurs nouveaux sandwichs que nous avons testé à Athènes, voici des articles qui risquent de vous intéresser !

Céline P.

Laisser un commentaire