Avez-vous déjà entendu parler de Polyaigos (ou Poliegos) ? C’est une petite île de 18km², dans les Cyclades, au large de Kimolos et de Milos. Totalement inhabitée, on peut s’y rendre à la journée, en bateau, pour profiter de ses plages de rêve et de ses eaux turquoise absolument magnifiques. L’île impressionne par sa beauté naturelle et son calme.
Une île inhabitée dans la mer Egée
Autrefois habitée par une centaine de personnes, l’île de Polyaigos est désormais la plus grande île inhabitée des Cyclades. Sur place, vous ne trouverez pas âme qui vive… hormis des chèvres (étymologiquement, Polyaigos signifie « beaucoup de chèvres »). Ainsi qu’une faune (reptiles, oiseaux migrateurs, rapaces) et une flore (orchidées) protégées. L’île fait partie du réseau Natura 2000.
Comme Milos et Kimolos, Polyaigos présente des roches volcaniques et est réputée pour la richesse de ses minerais. Sur le plan géologique, c’est l’ile la mieux préservée de la mer Egée.
Une journée à Polyaigos
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à aller passer une journée à Polyaigos pour profiter de ses plages sublimes, encore sauvages, bordées d’une mer cristalline. L’île offre aussi de jolis paysages sauvages avec d’impressionnantes falaises qui tombent dans la mer. Il y a aussi plusieurs « chemins » de randonnée (sentiers sauvages et non balisés). On peut voir à quelques endroits des vestiges d’anciennes habitations ainsi que de petites églises et monastères.
Vous pouvez aller à Polyaigos à la journée, en bateau, depuis les îles de Kimolos, Milos (départs depuis Pollonia ou Adamantas) ou Sifnos.
Si vous avez votre permis bateau, vous pouvez louer un bateau à la journée.
Sinon, de nombreuses excursions sont proposées à la journée. Nous ne l’avons pas testée mais cette excursion au départ de Milos vers Polyaigos (Poliegos) nous semble intéressante. Celle-ci aussi a l’air sympa.
Les plages de Polyaigos
L’île de Polyaigos est particulièrement réputée pour ses plages, nombreuses et variées de par leurs paysages.
Voici nos préférées :
- Faros (ou Ammoura), en bas du phare de l’île : une plage bordée de falaises. De là, un chemin mène au phare qui surplombe la baie. Celui-ci a été construit à la fin du 19ème siècle. Il est encore en activité mais a été automatisé. La vue du sommet est superbe.
- Blue Lagoon : une plage très prisée en raison de la couleur « bleu-piscine » de la mer. On a l’impression que la couleur de l’eau a été retouchée sur Photoshop tant elle paraît irréelle. Malheureusement, en plein-été, plusieurs yachts sont amarrés dans cette baie, ce qui gâche un peu le plaisir.
- Mersini : une grande plage de sable sauvage
- Panagia Beach
Polyaigos est également connue pour ses grottes marines. Nous vous recommandons notamment la grotte Fanara, facilement accessible en bateau. Tout est superbe : les couleurs de la roche, les dégradés de bleu dans la mer, les rayons du soleil qui percent à travers le toit effondré de la grotte.
Les grottes Diamantospilia sont également à voir.
Polyaigos en pratique
- Comment y aller ? En bateau, c’est la seule option.
- Quelle est la meilleure période pour aller à Polyaigos ? De mai à fin septembre
- Combien de temps rester ? Une demi-journée ou une journée
- Conseils pratiques : Polyaigos est une île complètement sauvage et déserte. Pensez à emporter ce qu’il vous faut pour une journée sur place : à manger et à boire, de quoi vous protéger du soleil, masques et tubas…
Enfin, précisons que la faune et la flore de Polyaigos sont protégées. Il est important de respecter l’écosystème de l’île en ne laissant pas de déchets sur place et en prenant soin de l’environnement naturel.
Laure M.