Manger sainement et équilibré en Grèce c’est possible !

Manger sainement et équilibré en Grèce taverne
© Elena K.

Manger sainement et équilibré en Grèce est-ce vraiment possible ? Elena K. connait bien le sujet. Elle a étudié la nutrition et apprécie la Grèce depuis de nombreuses années. Elle nous dit donc tout sur les bienfaits de la cuisine grecque et surtout sur les choix judicieux à faire en taverne si vous voulez manger sainement et équilibré en Grèce.

Halte aux idées reçues !

Tous les choix d’entrées sont frits, les plats principaux trop gras et les desserts trop sucrés!  »

J’entends trop souvent les touristes ou expatriés en Grèce se plaindre de ne pas trouver d’options saines et équilibrées dans les tavernes grecques. Ce n’est pas entièrement faux, mais ce c’est pas entièrement vrai non plus ! Si l’on prend le temps de s’intéresser aux plats les plus traditionnels grecs – qui se trouvent au menu de toute “taverna” digne de ce nom – nous découvrons alors une cuisine méditerranéenne savoureuse et reconnue pour ses propriétés préventives et curatives.

Qu’est-ce qui rend un plat sain et équilibré ?

Les apports nutritionnels

Les apports nutritionnels essentiels au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Et la cuisine grecque n’en manque pas, puisqu’elle puise dans ses terres fertiles et ensoleillées une multitude de fruits, légumes, légumineuses et céréales savoureux, frais. En plus, ils sont généralement peu transformés, de saison ce qui les rend riches en qualités nutritives.

Le plaisir !

Si les apports nutritionnels nourrissent le corps, le goût, l’odeur, la texture et le visuel apportent satisfaction, réconfort et joie de vivre. Vous remarquerez qu’il suffira alors de petites quantités pour être rassasié. Ainsi, les mezzes grecs offrent une myriade d’options colorées, odorantes et goûteuses qui satisferont tous nos sens.

L’équilibre des saveurs

Selon des principes de médecine traditionnelle, chaque saveur a des effets particuliers sur notre physiologie et sur le maintient de notre équilibre global. Ainsi le salé, l’astringent, le piquant, le sucré, l’amer et l’acide doivent être présents à chaque repas et dans des proportions adéquates à notre constitution individuelle. Grâce à l’utilisation d’épices et herbes aromatiques variés, la cuisine grecque offre une diète adaptée aux besoins de chacun.

La digestibilité

C’est à dire une cuisson et une association d’aliments optimale à une digestion facile. On ne doit en aucun cas se sentir lourd ou fatigué après un repas. Bien au contraire, nous devons nous sentir plein d’énergie. Les nombreuses soupes, les plats marinés, mijotés puis agrémentés d’un filet d’huile d’olive, de citron, d’herbes aromatiques ou d’épices en sont un bon exemple.

Enfin, le cadre n’est pas à négliger

Et pour ça, les grecs sont les rois! En effet, en Grèce, les plats se partagent en famille ou entre amis, ce qui laisse à chacun le soin de consommer en fonction de ses envies, son ressenti et de ses besoins. Le repas est un moment sacré !

Quelles sont donc ces plats grecs sains et savoureux pour vous régaler tout en restant en bonne santé?

plats sains et equilibres en taverne grecque
© Elena K.

Voici une selection des plus connus:

  • Horta – Salade cuite d’herbes sauvages
  • Laxanika vrasta – Les légumes bouillis en fonction de la saison (pommes de terre, courgettes, haricots verts, betteraves, carottes etc.)
  • Fava – Purée de pois cassés
  • Gigantes Plaki – Haricots blancs en sauce tomate
  • Dolmadakia – Feuilles de vigne farcies
  • Pipperies gemistes – Poivrons farcis
  • Spanakoriso – Riz aux épinards
  • Arakas – Petits pois et légumes au four
  • Briam – Aubergine et légumes au four. Une sorte de « ratatouille » version grecque
  • Bamies – Okras à la sauce tomate
  • Kolokithosoupa – Soupe de courge
  • Fasolada – Soupe de haricots blancs et légumes
  • Fakes – Soupe de lentilles
  • Revithia – Soupe de pois chiche
  • Kotosoupa ou Avgolemono – Soupe de poulet
  • Psarosoupa – Soupe de poisson
  • Sardellas – Sardines au four

Manger sainement et équilibré en Grèce c’est donc possible et qui plus est à un prix défiant toute concurrence. Il ne vous reste plus qu’à emporter votre liste partout avec vous dans les tavernes ! Ces recettes sont aussi très simples à reproduire chez soi.

=> Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Gastronomie.

Vous aimez la cuisine grecque ?

Livre de cuisine grecque - livre de recettes grecques
© Vivre Athènes

Si vous aimez la cuisine grecque, vous allez adorer le livre “La cuisine grecque d’Evi”. En parcourant les pages de ce livre, vous serez avec Evi dans sa cuisine et vous verrez toutes les recettes qu’elle prépare pour sa famille et ses amis au quotidien ou pour les jours de fête.

Il n’y a dans ce livre que des recettes réalisées par Evi des centaines de fois. Que nous avons nous-mêmes réalisées à plusieurs reprises. Et sans être des pros en cuisine, on n’en a jamais raté une seule. Tout est simple et expliqué pas à pas.

En plus, ce livre est parfaitement adapté que vous habitiez en Grèce ou non. Pour chaque recette, Evi vous dit comment remplacer les ingrédients grecs par des ingrédients que vous trouverez simplement en supermarché.

Article écrit par Elena K.

Laisser un commentaire