Maryline, du blog En direct d’Athènes, partage avec nous sa recette du tiganopsomo. Il s’agit d’un délicieux petit pain grec garni de feta et frit. Le tiganopsomo tire son nom de l’association des mots tigani (‘poêle‘) et pain (‘psomi‘ en grec).
Cette recette a tout ce qu’il faut pour nous plaire ! Tout d’abord, et c’est là l’essentiel, on se régale. Ces petits pains au fromage sont fondants et moelleux. Ils se dégustent à tout moment de la journée. Ils sont parfaits aussi bien pour un brunch que pour un petit-cas ou encore pour une entrée, simplement accompagnés d’une salade.
Ensuite, cette recette est extrêmement facile à faire. D’une simplicité enfantine au sens propre du terme. Pour tout vous dire, Maryline donne des cours d’art culinaire aux enfants. Mes enfants ont donc réalisé une première fois le tiganopsomo avec elle. Depuis, ils sont capables de préparer ce pain grec tout seuls, je me charge seulement de la cuisson dans l’huile.
Enfin, c’est une recette économique. On peut qualifier le tiganopsomo de « recette du pauvre ». Il s’agit d’une simple pâte faite de farine et d’eau puis garnie de fromage. Une recette préparée à base d’ingrédients du placard. C’est parfait pour nourrir petits et grands à moindre coût et très pratique les jours où le frigo est vide.
Ingrédients pour 8 tiganopsoma* d’une dizaine de cm de diamètre
* en grec : un tiganopsomo – des tiganopsoma
- 500 g de farine
- de l’eau tiède
- 8 à 9 g de levure de boulanger sèche (en petites billes)
- 1 pincée de sel
- de la feta
Préparation de la pâte
Dans un saladier, commencez par mélanger la farine avec la levure.
Ajoutez le sel.
Creusez un puits et versez-y petit à petit de l’eau tiède tout en pétrissant la pâte avec une main.
Avec votre main qui n’a pas servi à pétrir la pâte, vérifiez la texture. Dès que la pâte ne colle plus, vous pouvez arrêter de verser de l’eau.
Pétrissez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Ensuite, couvrez le saladier avec un linge humide. Et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud pendant une heure environ.
Une fois que la pâte a reposé, dégazez la. Puis divisez la en huit morceaux de taille égale.
Confection des tiganospoma
Prenez une boule de pâte, étalez là.
Déposez sur la pâte étalée un peu de feta.
Repliez les bords de pâte vers le milieu en les faisant se chevaucher afin de former une petite bourse. Aplatissez la légèrement.
Avec vos doigts, appuyez sur toute la surface du tiganospomo afin de bien fermer. Attention à ne pas faire de trou… sinon le fromage s’échapperait et créerait des éclaboussures au moment de la cuisson.
Faites chauffer un centimètre d’huile dans une petite poêle.
Baissez le feu. Sur feu doux, déposez dans l’huile un premier tiganopsomo. Attention à ne pas laisser trop gonfler. Retournez-le au bout de quelques secondes, puis le retournez à nouveau et laissez-le dorer des deux côtés.
Sortez le tiganopsomo de la poêle et déposez-le sur un papier absorbant afin d’éliminer le surplus d’huile.
Procédez ainsi avec les autres tiganospoma.
Servez chaud ou froid.
Bon appétit !
*****
Merci à Maryline de nous avoir fait partager sa recette du pain grec frit à la feta.
Laure M.
V
Recettes appétissantes. Merci pour cet avant-goût crétois. Bonne continuation