Dimatis, un hôtel-restaurant sur le mont Olympe

dimatis hotel mont olympe ski randonnées nature grèce
© Dimatis

Escapade dans la Grèce des montagnes

Dans l’imaginaire collectif la Grèce est vue comme une destination où profiter des plages et des îles. Certes, elles sont sources de belles découvertes et d’agréables moments de farniente, mais la Grèce continentale et plus précisément la Grèce du mont Olympe peut vous réserver aussi de belles surprises ! En été comme en hiver vous pourrez y goûter des plaisirs différents de ceux plus traditionnels des baignades dans la mer.

Nous avons testé un hôtel niché au milieu des montagnes qui devrait plaire à coup sûr à tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. Il s’agit de l’hôtel Dimatis tenu par Lazaros et Panayota ainsi que par leur fille Elena.

Dimatis, un hôtel familial

dimatis hotel mont olympe ski randonnées nature grèce
Panayota et Lazaros © Severine C.

L’origine de cet hôtel ? Très lointaine ! Ce sont les grands parents de Lazaros qui ont débuté leur activité avec une boulangerie, qui s’est transformée en café, puis en taverne. Face au succès du restaurant, Lazaros et Panayota ont ajouté des chambres pour proposer un hôtel sans rien transformer de l’atmosphère d’antan. Et tant mieux ! Il s’inscrit naturellement dans le prolongement d’une histoire familiale qui permet de trouver une ambiance apaisée et dépaysante loin des circuits touristiques classiques.

Aujourd’hui, l’hôtel Dimatis est composé de 13 chambres. Loin de la standardisation, elles ont la particularité d’être toutes différentes. Certaines ont des cheminées, l’une est même équipée d’un sauna. Elles sont très spacieuses et la nuitée tourne autour de 70€.

dimatis hotel mont olympe ski randonnées nature grèce
Petit-déjeuner © Dimatis

Ce prix comprend le petit déjeuner, et quel petit déjeuner ! A votre lever, vous attend un copieux et succulent petit déjeuner composé quasiment exclusivement de produits frais et maison. Panayota a repris la recette de la grand-mère de Lazaros pour cuisiner le pain. Elle concocte ses confitures en fonction des fruits de saison. S’approvisionne en œufs frais dans les fermes aux alentours. Un vrai « petit » déjeuner qui vous permet de partir à l’assaut du mont Olympe ou d’affronter une journée de ski sur de bonnes bases !

dimatis hotel mont olympe ski randonnées nature grèce
Terrasse © Severine C.

L’hôtel possède un beau jardin et une terrasse dont on a largement profité au mois de juin. Mais la perspective de se réchauffer auprès d’un grand feu de cheminée dans la salle du restaurant en plein hiver nous attire tout autant.

Un restaurant de qualité

C’est au départ le restaurant qui a fait la réputation de l‘hôtel dans la région. Leur recette ? Les propriétaires misent sur des produits de qualité pour satisfaire leurs visiteurs et ça marche ! Gens de passage comme ressortissants locaux viennent déguster les plats qui varient chaque jour au gré de la disponibilité des produits. Vous trouverez uniquement des viandes et fromages locaux. Bientôt davantage de plats de légumes que Panayota souhaite développer en partenariat avec un maraîcher. A la carte également, du sanglier que nous avons testé. S’il ne provient plus de leur propre élevage qu’ils ont dû arrêter, il reste un incontournable à découvrir !

dimatis hotel mont olympe ski randonnées nature grèce
La cave © Dimatis

Un large choix de vins est proposé en accompagnement. Vous pourrez compter sur leurs conseils pour vous aider à choisir celui qui se mariera le mieux avec votre assiette. Là encore, vous pourrez découvrir des productions locales mais aussi vous tourner vers des appellations réputées voire aussi des vins d’exception. N’hésitez pas à aller visiter la cave, magnifique !

Et si vous n’avez pas eu le temps de tout goûter, pas de panique ! Vous pouvez repartir avec une ou plusieurs bouteilles de vin, des liqueurs maison (abricots, coings, cerises, airelles, pommes…), des confitures (nous recommandons celle à la tomate qui se marie très bien avec le fromage !), du miel, des fruits confits… de quoi rentrer avec des cadeaux et des saveurs authentiques plein le coffre !

Des activités originales en pleine nature

De nombreuses excursions sont possibles à partir de l’hôtel. N’hésitez pas à demander à Panayota, qui est francophone puisque d’origine belge, de vous aider à planifier vos activités pendant votre séjour.

Faire du ski sur le mont Olympe

En hiver, elle peut vous recommander 2 guides de haute montagne pour vos sorties de ski à Keoax, un domaine réservé aux professionnels qui vous assurera tranquillité et ski en pleine nature.

Un autre domaine de ski, Elatohori, se situe à une quarantaine de minutes. Plus conséquent, il possède plusieurs pistes de ski.

Randonnées dans la montagne

Il y a pléthore de circuits de randonnées dans un rayon proche de l’hôtel.

  • Un départ à pied est possible directement depuis l’hôtel pour un tour sur le mont Olympe. Il faut compter environ 4h30 de marche.
  • D’autres circuits sont possibles à partir de Kokkinopilos, village situé à 20 mn.
  • Vous pouvez aussi tenter l’ascension du mont Olympe à partir du refuge de Christaki (4×4 nécessaire) ou de Keoax. Il faut compter 3h de marche à partir de Christaki et 5h à partir de Keoax.
  • Si vous préférez être accompagné pour cette ascension mythique, nous avons repéré mais non testé ce trekking pour atteindre le sommet du mont Olympe en 2 jours depuis Litochori.

Découverte de la région en voiture

A moins de deux heures en voiture, la région propose de jolies découvertes.

  • Une expérience inoubliable : vous pouvez survoler la montagne des Dieux grâce à un vol en tandem en parapente au dessus du mont Olympe.
  • Vous pouvez aussi vous rendre à Palaios Panteleimonas et visiter le château de Platamonas. Il faut compter 2h de route.
  • Autre option, se rendre au lac de Polyfyto à 1h30 de route.
  • Ou encore faire du canyoning dans le parc national protégé du Mont Olympe.
  • Les plages sont accessibles en moins d’1h. Vous accédez à la côte Est et à une multitude de plages tout au long de la côte.
  • Sur une journée, vous pouvez partir à la découverte de Vergina et du tumulus royal qui abrite de splendides tombeaux de la famille d’Alexandre le grand (1h30 de route).
  • Vous pouvez aussi aller visiter Dion, très beau site archéologique à seulement 45mn en voiture. Pour les plus aventuriers, vous pourrez vous lancer dans 2h de marche à partir de Dion afin d‘atteindre les chutes d’eau et les piscines naturelles de Rema Orlia.
  • Enfin, vous êtes à 2h des Météores si vous souhaitez découvrir ce spectaculaire paysage de monastères perchés en haut de rochers.

Toutes les informations pratiques ci-dessous. L’hôtel Dimatis est aussi présent sur booking, si vous souhaitez réserver.

Bon séjour !

Severine C.

Laisser un commentaire