Si vous partez en vacances à Zante (Zakynthos en grec), vous avez bien de la chance. Nous avons beaucoup aimé cette île qui offre des paysages splendides et des plages magnifiques. Une île très contrastée avec des côtes bordées de plages de sable blond, très appréciées par les touristes, et un centre montagneux vert et beaucoup plus sauvage.
Malheureusement, Zante (Zakynthos) est une île très touristique en été, notamment sur les côtes Sud et Est. Des milliers de touristes britanniques viennent ici chercher du soleil. Heureusement, il existe quelques coins tranquilles sur l’île (notamment à l’Ouest, au Nord et au centre).
Se loger à Zante n’est pas un problème car il y a un grand nombre d’hôtels de qualité et de logements à travers l’île.
Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur endroit pour dormir à Zante (Zakynthos) ? Il n’est pas facile de répondre à cette question car tout dépend ce que vous cherchez. Voici nos recommandations et conseils, très personnels, tirés de notre propre expérience.
Opter pour un logement à Zakynthos – ville : un choix pratique
Choisir de dormir à Zante – ville (la capitale de l’île, située sur la côte Est) peut s’avérer un choix pratique pour un court séjour.
Sincèrement, la ville n’a pas un intérêt fou car elle a été très endommagée par le tremblement de terre de 1953 avant d’être reconstruite. Les bâtiments anciens ont donc quasiment tous été détruits. Cependant, la ville de Zante est agréable et présente des avantages :
- elle est bien desservie par les transports en commun. Les bus qui desservent Alykes, Laganas, Keri partent de Zakynthos – ville.
- C’est aussi là qu’arrivent les ferrys donc dormir à Zante – ville est particulièrement pratique si vous ne disposez pas d’un véhicule.
- Vous trouverez ici de nombreux établissements pour vous restaurer le soir ou aller boire un verre. La ville s’anime à la nuit tombée et l’atmosphère est agréable.
- Enfin, c’est un bon point de départ pour explorer Zante. L’emplacement permet de rayonner facilement dans toute l’île.
Sachez cependant que les logements ne sont pas particulièrement bon marché à Zante – ville.
Notre sélection de logements à Zakynthos – ville
Parmi de nombreuses adresses, vous pouvez par exemple opter pour:
- Diana Hotel : un hôtel sans charme particulier mais bien placé et doté d’une piscine
- Le Palatino : un hôtel dans un quartier calme, à proximité du centre-ville
Du côté des autres types de logements, nous vous conseillons par exemple :
- la villa Ninemia pour 7 personnes : propre, bien placée, terrasse avec une jolie vue
- l’appartement Eolia (4 personnes) : très bien placé et avec une vue magnifique
Il y a aussi des hôtels agréables situés près de la mer à quelques kilomètres de la ville de Zante :
- Filoxenia Hotel situé à Tsilivi, équipé de deux piscines et d’un bassin pour les enfants
- Balcony Hotel à Tsilivi : jolies vues et accès direct à la plage
- le Zante Maris Suites – Adults Only, un hôtel 5 étoiles à Tsilivi réservé aux adultes
- Iakinthos, à Tsilivi également
- Venus Resort, à 50 mètres de la plage de Tsilivi
Dormir à Zante au Sud de l’île : pour être à proximité immédiate des plages
La très grande majorité des hôtels et clubs de vacances sont situés au Sud de Zante, dans la baie de Laganas qui à elle seule concentre la moitié de l’infrastructure touristique de l’île.
Les avantages de choisir de dormir dans le Sud de l’île :
- vous trouverez de nombreux hôtels, à tous les prix
- vous serez à proximité des plus belles plages de Zante
- il y a de nombreux « services » : bars, restaurants, sports nautiques, excursions en bateau, salles de jeux, activités diverses
L’inconvénient :
- c’est une zone très prisée par les voyageurs, ambiance « tourisme de masse ». En été, vous ne serez pas seuls, c’est le moins que l’on puisse dire. Vous partagerez l’endroit avec une foule de touristes anglais venus ici pour dorer au soleil et faire la fête. Dans les rues, sont alignés pizzerias, salles de machine à sous, mini-golfs, magasins de souvenirs, etc.
Vous trouverez un très choix d’hébergements dans la baie de Laganas sur le site Booking.
Nous avons notamment repéré :
- la maisonnette en pierres Evylio (2 pers.), en bord de mer à Agios Sostis
- les logements NikLuDin Suites & Studios à Laganas, avec piscine
- le bungalow Eora (6 pers.) à Agios Sostis, avec piscine
Pour un peu plus de calme, optez pour un hôtel à Vasilikos, près de la plage Agios Nikolaos. L’ambiance y est familiale et la plage est très belle.
Et pour un séjour vraiment authentique et au calme dans le sud de Zante (oui, c’est possible), nous vous recommandons la ferme d’agrotourisme Lithies Farm Houses située au cœur du parc national marin.
Privilégier un logement au Nord ou à l’Ouest de Zante : un choix pour les amateurs de tranquillité
Si le Sud de Zante (Zakynthos) est très touristique, le Nord et l’Ouest de l’île demeurent relativement paisibles. Le centre de l’île est également agréable car boisé et montagneux. On y trouve une atmosphère plus calme et plus authentique.
- A titre personnel, nous avions fait le choix de loger au Nord de Zante, à Kypseli, dans un hôtel simple mais calme, en bord de mer, avec en prime un petit jardin et une taverne traditionnelle juste à côté. L’hôtel s’appelle Stefania’s appartments. Nous avons tout particulièrement apprécié la sérénité du lieu et la gentillesse du propriétaire. Attention cependant, cet hôtel est loin de tout, il faut donc disposer d’un véhicule et être prêt à faire de la route pour visiter l’île.
- Le studio Anemos (3 pers.) est très agréable, situé à l’écart de l’agitation touristique, avec des hôtes attentionnés.
- Enfin, nous vous conseillons la ferme d’agrotourisme Villas Therianos à Kallithea : des petites maisons traditionnelles confortables au milieu des vignobles et des oliviers.
Et il y a aussi des logements à louer sur le site Abritel. Nous avons sélectionné :
- les appartements Makris Gialos Suites by the beach : les propriétaires Ivana et Dyonisis sont très accueillants. Et en plus Ivana parle bien français.
- La Villa Est (6 pers.) : une superbe maison contemporaine, avec piscine privée. Un lieu d’une beauté époustouflante.
Les avantages de choisir un logement au Nord ou à l’Ouest de Zante :
- ces parties de l’île sont moins touristiques et donc plus calmes et plus authentiques
- les logements sont généralement moins chers qu’à Zante – ville ou dans la baie de Laganas
- vous pouvez encore trouver des « petits coins perdus«
Les inconvénients :
- voiture indispensable
- beaucoup de route pour rejoindre les divers points d’intérêt de l’île
- peu d’options sur place pour se restaurer le soir ou pour faire la fête
Pour en savoir plus sur l’île de Zante (Zakynthos)
Consultez également nos articles :
- Les 10 choses incontournables à voir à Zante : un article complet sur les meilleures choses à voir et à faire sur l’île
- Informations pratiques : comment aller à Zante, combien de temps y rester, comment se déplacer…
- Les plus belles plages de Zante
Laure M.
pascale
Bonjour, merci pour votre site très intéressant, nous adorons la Grèce mais pour la première fois, nous rentrons très déçus, par Zante que nous ne connaissions pas. La mer est magnifique, chaude et translucide mais tout est aménagé , américanisé pour les touristes anglais et tourisme de masse dans le mauvais sens du terme. Presque impossible d’échanger quelques mots grecs ! on est sollicité partout par les entreprises de promenades en bateau partout sur l’ile, pratiquement toutes les plages sont envahis par les « sunbeds » privés et payants. les accès aux plages sont parfois impossibles car trop de monde et les plages sont la plupart des criques. des quads bruyants partout (mer et montagne). Nous avons aimé Alykes plus calme et familial et surtout nous recommandons le « golden escape beach bar » à la sortie d’Alykes, un endroit enfin tranquille, sympa, en bord de mer. La plage du Navagio est horrible par sa puanteur des bateaux qui accostent parmi les centaines de baigneurs (hyper dangereux et sale) et pourtant nous étions début septembre.. nous imaginons l’été ! . Stupéfaction de notre part de voir également sur les plage de nursing des tortues, des touristes qui fument et jettent leurs mégots (malgré l’interdiction) et s’installent au milieu des nids protégés, abimant les lys blancs des sables. Quel dommage de saccager la mer et son environnement à ce point là.