Corfou est une île absolument superbe et qui a su garder son charme malgré une activité touristique intense. Attention cependant à bien choisir l’endroit où loger à Corfou en fonction de vos envies et de l’ambiance que vous souhaitez pour vos vacances. Car les bords de mer sont très touristiques, parfois un peu trop construits à notre goût. Et franchement il y a beaucoup de monde en été.
Mais rassurez vous, il suffit de sortir des sentiers battus pour retrouver le charme et l’authenticité de l’île.
On nous demande régulièrement des conseils pour choisir un logement ou un hôtel à Corfou. A titre personnel, nous réservons via Booking et préférons éviter les stations balnéaires bondées en été. Il nous semble préférable de privilégier soit la vieille ville de Corfou soit les montagnes boisées et les villages reculés.
Voici donc quatre options que nous aimons pour séjourner à Corfou : au cœur de la vieille ville, au calme dans la montagne, dans un petit village perdu ou sur les hauteurs à côté de la ville.
Choisir un logement dans la vieille ville de Corfou
Nous avons profité des dernières vacances de Pâques pour aller sur cette île. Nous avions alors choisi un hôtel à Corfou, au cœur de la vieille ville et nous ne l’avons pas regretté.
La ville de Corfou est en effet le joyau de l’île. Elle a beaucoup de charme et il y flotte une joyeuse atmosphère, mélange de Grèce et d’Italie.
Loger dans la vieille ville de Corfou est un choix intéressant. Cela permet de visiter la ville et de profiter de son ambiance animée, bien sûr. Mais c’est aussi un excellent point de départ pour ensuite parcourir l’île et partir chaque jour dans une direction différente sans avoir de trop grandes distances à parcourir. En plus, cela présente des avantages le soir pour aller dîner ou boire un verre.
Et si vous venez à Corfou à Pâques (pendant la Pâques orthodoxe), n’hésitez pas et logez dans la vieille ville afin de profiter des festivités. Vous serez aux premières loges.
Idéalement, choisissez un hôtel à Corfou-ville proche de l’Esplanade (Spianada) ou du port. L’offre étant relativement limitée, réservez bien en avance.
Quelques suggestions de logements à Corfou dans la ville
- The Fan Studio pour 2 personnes, dans un immeuble du 17ème siècle : l’appartement est un petit bijou et l’emplacement est top
- CasaNova studio (5 pers.) : appartement à la déco contemporaine au cœur de la vieille ville
- Bella Venezia : certainement l’une des meilleures adresses de Corfou. Ce bâtiment néoclassique est situé dans un quartier calme, à deux pas de la Spianada et du Liston. Il abritait autrefois une école de filles. Le lieu séduit par son charme suranné et sa décoration italienne raffinée. En prime, un joli jardin où l’on savoure un petit-déjeuner préparé avec des produits locaux.
- Siorra Vittoria : un hôtel récent installé dans un ancien manoir rénové. Beaucoup de charme, au cœur de la vieille ville, à proximité du centre mais au calme. Là aussi, petit-déjeuner dans un agréable jardin
Dormir à Corfou au calme dans la montagne
L’une de nos amies est allée à Corfou récemment et elle avait choisi de loger au calme dans la montagne. Elle nous recommande vivement cette solution. Car en effet, à Corfou, dès qu’on s’éloigne un peu à l’intérieur des terres, on trouve des villages pittoresques, des champs d’agrumes, des oliviers, des vallées verdoyantes.
Notre amie avait choisi un hôtel à Corfou dans le petit village de Makrades : l’hôtel Spiti Thea.
Les avantages :
- Le calme de l’emplacement qui permet d’éviter la horde de touristes
- Le petit village de Makrades avec un seul restaurant. Le café-épicerie du village qui devient la cantine des voyageurs. Quelques tables sous un grand arbre. La patronne qui propose de choisir le menu le matin pour le soir.
- Des prix abordables
- De superbes randonnées au départ du village pour rejoindre la plage.
- Une taverne cachée à quelques kilomètres de marche en bord de mer : The fisherman, excellente !! Un secret bien gardé des locaux et des habitués.
Les points négatifs:
- Loin de l’animation du centre
- Un peu de voiture le matin et le soir
- Accessibilité du village moyennement aisée
Et voici quelques logements au calme :
- Une maison cosy à Liapades : un lieu confortable idéal pour 2, loin des flots touristiques
- Maison d’hôtes centenaire : une jolie maisonnette centenaire à Corfou, confortable et avec un jardin. Propriétaire accueillant et sympathique.
- Villa Senses : une superbe maison avec piscine
Dormir dans un hôtel à Corfou au cœur d’un petit village ancien
A Corfou, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus pour découvrir l’authenticité de l’île.
Alors, si vous souhaitez découvrir un lieu sauvage et authentique, nous vous conseillons le Bed & Breakfast Merchant’s House situé dans le village “suspendu dans le temps” de Old Perithea. Vous aurez ici le sentiment de revenir « dans le passé ». Un village authentique et un Bed & Breafkfast qui a une âme. On adore !
Se loger à Corfou sur les hauteurs autour de la ville
Enfin, une autre de nos amies qui est partie à Corfou l’été dernier avait quant à elle choisi de louer une grande maison avec des amis sur les hauteurs, à proximité de la ville de Corfou : la Casa Elisabetta.
Située à seulement 10 minutes en voiture de la vieille ville de Corfou, cette belle villa, avec piscine, permet de séjourner au calme, dans les hauteurs, et de profiter d’une superbe vue.
Autre option : la villa Nautilus à 10 minutes de la vieille ville de Corfou, près de l’Aqualand. Elle est équipée d’une belle piscine.
Une solution sur mesure ?
Programme soigneusement conçu avec vol et hébergement ou alors en combinant un séjour dans un hôtel chaleureux surplombant la mer qui comblera les amateurs de promenades dans un cadre verdoyant pour des moments en famille ou à deux ! Tous ces voyages bénéficient d’un accompagnement en français. Les lecteurs de Vivre Athènes ont une réduction de 70 euros (avec le code réduction VIVRE ), n’hésitez pas à craquer pour un séjour tout inclus en pension complète ! :
Pour en savoir plus à propos de Corfou
Consultez également nos articles
- En vacances à Corfou, top 10 des choses à faire : notre best-of pour visiter Corfou. Que faire ? Que voir ?
- Informations pratiques pour préparer vos vacances à Corfou : quelle est la meilleure saison pour aller à Corfou ? Que rapporter de Corfou ? Comment aller à Corfou ? Comment se déplacer sur place ? etc.
- Saveurs et traditions de Corfou, l’île de Pâques pour tout savoir sur les traditions culinaires de l’île
- Faire du bateau à Corfou, en autonomie, en excursion, en privé ou en groupe. Il y en a pour tous les budgets et envies !
Laure M.
Anais Chemin
Bonjour, une petite question! Conseilleriez-vous de changer d’hebergement au cours du séjour (à moitié du sejour) pour s’éviter trop de temps en voiture ? Une 1ere partie du séjour au Nord, une autre vers le sud, pour profiter de toute l’île? Merci
Laure
Bonjour Anais,
Effectivement, je pense que changer d’hébergement et faire moitié-moitié est une excellente option.
Bon voyage à Corfou
Laure de Vivre Athènes