Le carnaval de Skyros : Carnaval, vous avez dit Carnaval?

carnaval de skyros ile grecque tradition carnaval
La Chora de Skyros © Fabiana D.

Une de nos lectrices, nous fait part de son expérience du carnaval de Skyros. Il faut préciser que cette lectrice est brésilienne ! Alors le carnaval, c’est MOUSIQUE. Petit choc culturel donc en découvrant les traditions ancestrales du carnaval de Skyros.

L’île de Skyros est une île grecque située dans la mer Egée, à l’Est d’Eubée. Elle fait partie des Sporades comme Skopelos, Skiathos et Alonissos, des îles situées plus au Nord par rapport à Skyros, proche du Sud du Pélion.

Le village de Skyros

Perché sur une montagne, le village de Skyros est un véritable labyrinthe de maisons blanches. Tout en haut, le monastère protège les villageois et leurs coutumes.

skyros ile grecque tradition carnaval
© Fabiana D.

La vue est somptueuse et offre un contraste de couleurs. Tout autour d’abord la mer Égée, très agitée en cette saison et d’un bleu de plomb profond et magnifique. Les montagnes ensuite, offrent une palette de verts tachetée ça et là par les chèvres et moutons. Enfin la terre rouge et pour finir le ciel gris.

On est bien loin des cartes postales et brochures d’agences de voyage. Et pourtant nous sommes bien à Skyros !  Pas beaucoup de touristes dans les parages, ça cause en Grec, on boit du Tsipouro à flots et on mange de la chèvre, du chevrot et du mouton !

Une solution sur mesure ?

Programme soigneusement conçu avec vol et hébergement ou alors en combinant un séjour dans 2 îles en 8 jours afin de découvrir en toute liberté les îles des Sporades, Skiathos, Skopélos et Alonissos, réputées pour la beauté de leurs paysages. Tous ces voyages bénéficient d’un accomagnement en français. Les lecteurs de Vivre Athènes ont une réductiond de 70 euros, n’hésitez pas !

Circuit dans les Sporades

Le carnaval de Skyros

La légende

carnaval de skyros grece
© Fabiana D.

Le carnaval de Skyros est issu d’une légende très ancienne. On raconte qu’il y a très longtemps, pendant un hiver glacial, une tragédie aurait tué tout le bétail de Skyros. Afin de prévenir le village, un berger désespéré aurait attaché autour de sa taille toutes les cloches de ses bêtes mortes. Il se serait alors habillé avec leurs peaux, puis avec sa femme serait montée jusqu’au monastère en faisant un bruit infernal….

La tradition aujourd’hui

skyros ile grecque tenues traditionelles carnaval
Tenues traditionnelles © Fabiana D.

Ces personnages appelés « Yeros » sont aujourd’hui représentés par les hommes (et garçons) du village, habillés en peaux de bête qui sillonnent les ruelles de la ville en secouant plus de 50kg de cloches en cuivre. Ils sont suivis par les femmes, toutes habillées en paysannes, avec le visage couvert d’un masque de tristesse.

D’autres personnages sont venus compléter cette légende. Ils  amplifient encore un peu plus la tragédie mise en scène dans ce cortège qui monte au monastère. Ces personnages, surtout les « yeros » et leurs femmes, ont une force impressionnante. Rien de gai ni vraiment de beau, mais ils suscitent tout un tas de sentiments. Ces personnages sont un condensé de peur, de rage et de désespoir. Cette caricature est tellement poussée à l’extrême qu’elle permet de transformer cette tragédie en drôlerie. On rigole ou on pleure, mais ça touche.

Je ne connais pas l’authenticité de cette histoire, mais en circulant parmi les fêtards au cœur du village, ils me l’ont raconté. C’est aussi cela ce qui est remarquable à Skyros : les gens aiment parler (même quand on ne comprend pas le grec), ils aiment aussi sourire en buvant leur café et cela fait du bien.

Certes, il ne faut pas s’attendre à la joie d’un carnaval brésilien, il manquera la musique et la «**ginga», mais il y a du vrai, du traditionnel et de l’original et cela vaut l’expérience.

** « Ginga » : Argot qui définit le mouvement corporel assez naturel chez nous pour danser la samba. On l’utilise aussi pour traduire la facilité des brésiliens à trouver des solutions alternatives aux problèmes très compliqués !

Quelques conseils pratiques pour profiter du carnaval de Skyros

Le carnaval se déroule en février. Le temps n’est donc pas toujours au beau fixe. Plusieurs tavernes et hôtels sont encore fermés en cette saison mais on trouve facilement des bonnes tables pour se partager les mezzés tout en imaginant que l’île sera encore plus belle sous le soleil de l’été.

Que faire à Skyros en février ?

  • Assister au défilé du carnaval évidemment !
  • Admirer le bleu de la mer Égée du haut du monastère après avoir sillonné les dédales de ruelles de Chora.
  • Se poser sur les galets blancs de la plage de Kalamitsa après avoir marché parmi les moutons.
  • Aller caresser les chevaux miniatures de Skyros qui sont tout doux et ressemblent à des poneys à Kalamitsa.
  • Aller se balader dans les montagnes du sud de l’île en écoutant les cloches des chèvres et se rassurer parce qu’elles sont bien vivantes celles là ! ( 😉
  • Boire un café ou un tsipouro (cela dépend de l’heure) tout en bavardant avec les villageois sur la place du village.

Comment se rendre à Skyros ?  

Il y a un aéroport à Skyros qui dessert Athènes et Thessalonique par des vols hebdomadaires. Vous pouvez retrouver tous les horaires pour Skyros et réserver en ligne sur Ulysse.

Sinon, l’accès le plus commun se fait par la mer grâce au ferry. La seule compagnie qui assure le transport pour l’ile est SKYROS SHIPPING COMPANY (tel :+30 2222022020). Les traversées durent en moyenne 2 heures et il y a pendant la basse saison seulement 2 bateaux par jour qui partent de Kymi sur l’île d’Eubée et arrivent à Linaria.

Skyros est également relié à Skopelos et Alonissos pendant la saison touristique, en passant par Kymi, liaison assurée par SKYROS SHIPPING Co. Vous trouverez aussi quelques liaisons sur Ferry Hopper permettant de relier Skiathos à Skopelos par exemple via Sea Jets, pour ensuite rejoindre Skyros.

Quelques adresses sympas à Skyros

Pour se loger : voici l’adresse que nous avons testée et beaucoup appréciée, il s’agit de la Villa Mantalena.

Pour se restaurer : nous avons apprécié les tavernes Mouries Taverna et Amalthea tavern.

Il existe évidemment bien d’autres logements où dormir à Skyros, que nous vous proposons de découvrir sur Booking.

Et pour savoir quoi visiter à Skyros, ne manquez pas notre article !

Le saviez-vous ? Le cheval de Skyros, la race antique

Skyros est connue pour abriter une race exceptionnelle de petits chevaux, proche visuellement d’un poney. Il a survécu depuis l’antiquité à Skyros. C’est un cheval doux et très endurant. Il est protégé car il en reste un peu plus d’une centaine.

Vous pouvez découvrir cette race rare dans les deux centres de reproduction :
“Friends of the Skyrian Horse”
“Mouries Estate”

Un grand merci à Fabiana pour cet article, qui nous donne envie de découvrir un peu plus l’île de Skyros.

Si comme elle vous souhaitez nous faire profiter de vos expériences, n’hésitez pas à nous contacter.

Fabiana D.

2 Commentaires
  • Liliblou

    Bonjour!
    Votre site est vraiment super, merci beaucoup pour votre générosité.
    J’ai une petite question : je dois rejoindre dimanche 15 octobre de l’aéroport d’Athene le port de kimi (Kimi beach ?) pour prendre le ferry de 19h. pour skyros. Savez vous quel bus prendre un dimanche d’Athéne pour Kimi ? en vous remerciant par avance. Liliblou

Laisser un commentaire