Voisine et cousine de la Grèce, l’île de Chypre est un mystère très séduisant. Sa double culture grecque et turque et son histoire mouvementée en font un territoire fascinant, perdu aux confins de la Méditerranée. Pourquoi ne pas profiter de votre voyage en Grèce pour mettre le cap sur cette île à la beauté sauvage ? Découvrez pourquoi et comment visiter Chypre depuis la Grèce dès maintenant !
- Pourquoi visiter Chypre depuis la Grèce ?
- Que voir/que faire à Chypre ?
- 1 – Nicosie (Lefkosia), la capitale aux deux visages
- 2 – Le joli port de Paphos
- 3 – La station balnéaire de Limassol
- 4 – La région d’Ayia Napa et le Cap Greco
- 5 – Les cascades de Caledonia Falls
- 6 – Le massif du Troodos et ses monastères
- 7 – La charmante ville portuaire de Kyrenia
- 8 – La belle ville côtière de Larnaca
- Comment aller à Chypre depuis la Grèce ?
Pourquoi visiter Chypre depuis la Grèce ?
L’île de Chypre est située dans la partie orientale de la mer Méditerranée, tout près de la Turquie. Ses liens avec la Grèce ont toujours été très étroits, au point qu’on puisse parfois se demander si l’île est plutôt grecque ou plutôt turque.
En réalité, la République de Chypre est un état indépendant divisé en deux territoires distincts :
- Le sud de l’île est habité par les Chypriotes grecs depuis plusieurs siècles. Ils représentent près de 80 % de la population.
- Une partie du nord de l’île est peuplée de Chypriotes turcs, arrivés lors de la conquête ottomane en 1571. La région s’est autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN) en 1983.
Autant dire que Chypre est à l’image des relations complexes entre la Grèce et la Turquie. Mais ce petit pays réunit aussi la richesse des deux cultures dans un cadre naturel d’une exceptionnelle beauté. Alors, pourquoi ne pas profiter de vos vacances en Grèce pour faire escale sur cette île étonnante ?
Que voir/que faire à Chypre ?
Vous voulez profiter de votre voyage pour visiter Chypre depuis la Grèce ? Vous avez bien raison ! L’île de Chypre regorge de trésors historiques, archéologiques, culturels et naturels. Voici les sites à ne pas manquer pendant votre voyage !
1 – Nicosie (Lefkosia), la capitale aux deux visages
Capitale de la République de Chypre, Nicosie ou Lefkosia est une cité chargée d’Histoire. La ville a une particularité étonnante : elle se situe exactement sur la ligne de démarcation entre la partie grecque et la partie turque de l’île. Résultat : c’est un concentré de l’identité et de l’âme chypriote.
Le nord de Nicosie renferme la plupart des vestiges historiques intéressants. Le sud, quant à lui, offre de nombreux musées et quelques boutiques folkloriques. Mais c’est surtout la vieille ville de Nicosie qui vaut à elle seule le déplacement. Derrière ses vieux remparts, le temps semble suspendu !
2 – Le joli port de Paphos
Dans la mythologie grecque, le premier roi de Chypre est né des amours de la nymphe Paphos et du dieu Apollon. C’est pour rendre hommage à sa mère que le souverain aurait donné son nom à cette charmante ville de la côte occidentale de l’île.
Paphos a su préserver son patrimoine local unique. Vous y verrez de nombreux sites archéologiques, mais aussi un vieux fort, plusieurs phares et de belles églises orthodoxes. Ne manquez pas la plage de Coral Bay, à quelques kilomètres au nord de Paphos. Cette immense étendue de sable fin est l’une des plus belles plages de Chypre !
3 – La station balnéaire de Limassol
À 45 minutes au sud de Paphos, la station balnéaire de Limassol ravira les amateurs de farniente et de sports nautiques. C’est aussi le point de départ idéal pour visiter les vignobles des environs.
À Limassol, vous pourrez découvrir un superbe jardin méditerranéen, de nombreux petits marchés artisanaux et le fort où Richard Cœur de Lion a épousé Bérengère de Navarre au 12ᵉ siècle. Ne manquez pas le site archéologique de Kourion avec ses mosaïques, son théâtre et ses anciens bains publics !
4 – La région d’Ayia Napa et le Cap Greco
Au sud-est de Chypre, Ayia Napa est l’une des régions les plus belles et les plus animées de l’île. Elle abrite deux baies d’une beauté renversante : Konnos Bay et Blue Lagoon. Si vous aimez vous détendre sur la plage la journée et faire la fête la nuit, vous y serez comme un poisson dans l’eau !
Ne manquez pas le splendide site national forestier du Cap Greco avec sa faune et sa flore exceptionnelles. Profitez des nombreux sentiers de randonnée pour admirer ses paysages spectaculaires !
5 – Les cascades de Caledonia Falls
À l’intérieur des terres chypriotes, en pleine nature sauvage, un petit coin de paradis vous attend : les Caledonia Falls. Pour profiter du spectacle de ces chutes d’eau vertigineuses, il vous faudra parcourir un sentier escarpé d’environ 3 km.
Mais la balade vaut largement le détour ! Après 45 minutes de marche, vous pourrez vous rafraîchir dans une eau cristalline et profiter d’un splendide paysage boisé.
6 – Le massif du Troodos et ses monastères
Vous avez envie de prendre de la hauteur ? Rendez-vous au cœur de l’île, dans le massif du Troodos. Vous pouvez largement consacrer une journée à l’exploration des 5 principaux sommets du massif et à la découverte du patrimoine culturel et religieux de la région.
Parmi les nombreux monastères et églises du Troodos, 9 sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas le célèbre monastère byzantin de Kykkos et le mausolée du premier président de Chypre, l’archevêque Makarios III !
7 – La charmante ville portuaire de Kyrenia
Au nord de l’île, la cité portuaire de Kyrenia est un véritable ravissement ! La vieille ville traditionnelle est émaillée de petits cafés en bord de mer et les plages des alentours sont tout simplement magnifiques. Kyrenia abrite aussi un somptueux château qui renferme un ancien navire de commerce.
À quelques kilomètres du port, vous pourrez découvrir le joli village de Bellapais et son admirable abbaye d’architecture gothique. Ce bâtiment du 12ᵉ siècle est un incontournable de votre visite à Chypre !
8 – La belle ville côtière de Larnaca
Au sud de l’île, Larnaca est l’un des plus beaux trésors du patrimoine chypriote. La cité a longtemps été au cœur de conflits entre différents empires, notamment celui qui a opposé la République de Venise et l’Empire ottoman. Il en résulte une atmosphère très particulière, où l’Histoire et la culture affleurent à chaque coin de rue.
Explorez le joli centre-ville de Larnaca et admirez l’église Saint-Lazare, datant du 9e siècle. À proximité, le site archéologique de Pervolia vous en apprendra plus sur les rituels sacrés pratiqués à Chypre au 5ᵉ siècle av. J.-C.
Comment aller à Chypre depuis la Grèce ?
Vous avez envie de découvrir Chypre ? Si vous êtes déjà en Grèce, vous pouvez rejoindre l’île par les airs ou par la mer.
Visiter Chypre depuis la Grèce en avion
Les vols reliant la Grèce à Chypre desservent les aéroports de la partie sud de l’île.
- Depuis la Grèce continentale, vous pouvez prendre un vol depuis Athènes ou Thessalonique jusqu’à Larnaca ou Paphos.
- Depuis la Crète, vous pouvez prendre un vol depuis La Canée ou Héraklion jusqu’à Larnaca.
- Depuis les îles grecques, vous pouvez prendre un vol depuis Mykonos dans les Cyclades ou depuis Rhodes dans le Dodécanèse jusqu’à Larnaca ou Paphos.
L’aéroport d’Ercan, dans la partie turque de Chypre, n’est pour le moment accessible que depuis la Turquie.
Vous trouverez les différentes possibilités de vols sur le comparateur Ulysse, un site en français et avec en plus un vrai service client.
Visiter Chypre depuis la Grèce en bateau
Vous avez envie d’arriver à Chypre par la mer ? Vous pouvez prendre un ferry pour Limassol au départ du port du Pirée à Athènes.
Mais si vous avez prévu de visiter les îles du Dodécanèse en Grèce, n’hésitez pas à vous offrir une traversée en catamaran jusqu’à Chypre !
Sandra B.