Visiter Athènes : classique, insolite, fun ou connecté

visiter Athènes - place Monastiraki Acropole
© Laure M.

Voici un petit tour d’horizon pour que votre visite d’Athènes soit réussie. Nous vous proposons ici quelques alternatives aux traditionnels guides-papier pour visiter Athènes.

Visiter Athènes : seul(s) ou accompagné(s) ?

Seul(s), vous aimez la liberté…

Ce que vous aimez, c’est la liberté et vous promener le nez au vent, au gré de vos envies. Néanmoins, vous ne voulez pas passer à coté des incontournables. En fait, vous aimez chercher un peu d’inspiration avant votre voyage afin de mieux vous « perdre » ensuite dans Athènes. Ou bien vous n’avez pas envie d’investir dans un guide papier. Ou encore vous cherchez de vraies bonnes adresses, testées et approuvées par des locaux. Et même un peu de tout cela à la fois!

circuit visite d'athenes un jour
Herode Atticus By Tomisti (Own work) [CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Jardin national By A.Savin (Own work) [FAL or CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Plaka by Tilemahos Efthimiadis Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)
Autres Sophie B et Laure M
Nous avons pensé à vous en écrivant certains articles : notre top 10 pour visiter Athènes, les incontournables, ainsi que des propositions de circuits, que vous passiez une soirée, une journée ou quelques jours. N’hésitez pas non plus à consulter nos catégories restaurants, agenda et nightlife.

Seul(s) mais pas trop : nos visites interactives

Vous aimez pouvoir visiter à votre rythme mais aimeriez en savoir plus sur l’histoire, les traditions et les bons plans. Et bien sûr, vous ne voulez pas dépenser trop d’argent !

visite sur smartphone avec des enfants acropole plaka

Nous avons la solution. Nous avons développé des tours interactifs qui vous permettent de découvrir quelques-uns de nos endroits préférés. Le premier vous mène de Monastiraki au marché central, le second de Plaka jusqu’au sommet de l’Acropole. D’abord, vous téléchargez le tour sur votre smartphone. Ensuite, vous vous laissez guider (grâce à la géolocalisation sur une carte) par notre voix, des photos et des vidéos.

Et nous avons aussi réalisé deux guides à télécharger sur votre smartphone : Athènes en quelques jours et Nos Tops des restaus, bars et cafés à 3€ seulement ou 5€ les deux.

deux guides d'athènes de Laure et Sophie à télécharger, itinéraires, meilleures adresses, bons plans

Visiter Athènes : quel guide et quelle formule choisir?

Vous souhaitez tout savoir sur Athènes. Vous aimez le contact avec le local. Nombreux sont les services proposés à Athènes. Malheureusement ils ne sont pas toujours très concluants. Nous en avons donc testé plusieurs et nous vous recommandons ci-dessous ceux qui nous semblent les meilleurs.

Visite guidée classique : découvrir les incontournables d’Athènes

© Laure M.

Vous aimez le sur-mesure et vous êtes passionnés par l’histoire et la mythologie ? Alors vous aimerez sûrement une visite réalisée par un archéologue. Nous vous recommandons les visites de nos guides préférées. Elles sauront vous donner toutes les clés de lecture pour comprendre Athènes et son glorieux passé. Contactez-les ici.

En petit groupe (6 à 10), nous aimons beaucoup l’agence Alternative Athens qui propose des tours de l’Acropole mais aussi des différents sites et musées. Bref, le meilleur d’Athènes en français et par des guides sympas et passionnés.!

Visiter Athènes insolite, hors des sentiers battus

Ce que vous aimez dans les voyages, c’est aller à la rencontre des gens, de leur mode de vie au quotidien. Rien ne vous fait plus plaisir que de partager un peu de la vie des Athéniens. Katherina est athénienne, elle fait aimer sa ville comme nulle autre, avec beaucoup de passion elle sait vous guider dans les petites rues de Plaka et d’Omonia. Dans un autre style, Panagiotis est ethnologue, il vous fera une visite passionnante sur la Grèce contemporaine.

psyri quartier insolite street art athenes
Street Art à Psyri © Sophie B.

Dans le même esprit, Alternative Athens organise des tours dans les quartiers moins touristiques d’Athènes (Exarchia, Psyri, Kolonaki), ainsi que des tours gastronomiques. Mais aussi une balade street-art. A chaque fois que nous avons eu l’occasion de réaliser ces visites, les guides ont été plein de gentillesse et de naturel, partageant avec beaucoup de générosité, un peu de leur quotidien.

Ce sont également des visites appréciées par les familles.

Des visites fun et rapide d’Athènes

tour vélo electrique athenes
© Sophie B.

Pour nous, ces visites ont deux qualités essentielles :

  • D’abord, elles plaisent même aux plus réfractaires. Vous voyez ce que je veux dire : ceux qui ne veulent pas entendre parler de visites guidées ou de vieilles pierres. Même l’adolescent le plus rebelle, trouvera du plaisir à visiter Athènes de cette manière.
  • Ensuite, elles sont rapides. En vélo ou segway, la distance parcourue est deux à trois fois plus rapide qu’à pied. Si bien qu’en une demi-journée, on a fait un super tour d’Athènes, et en plus on a bénéficié de quelques explications non rébarbatives.

Les deux visites que nous conseillons sont : le tour en Segway (très ludique) ou le tour en vélo électrique de Solebike (génial).

Nous espérons que vous avez maintenant trouvé la formule qui vous convient, et ne vous inquiétez pas on continue d’explorer pour vous.

Bonne visite d’Athènes.

Sophie B.

    Formulaire de contact


    Visite guidée privée de l'AcropoleVisite guidée en groupe de l'AcropoleVisite de muséesVisite d'Athènes : Plaka, quartier, street artBalade culinaire

    Laisser un commentaire