Quelle est la plus ancienne « station météorologique » du monde ?

Visiter Athènes : la tour des vents et l'agora romaine
La tour des Vents © Laure M.

Eh oui, elle a plus de 2000 ans et c’est une très belle alchimie entre les éléments naturels et le sens d’observation de l’homme savant de la Grèce antique ! A la découverte de ce monument de la tour des vents d’Athènes :

Pour en savoir plus :

La Tour des Vents (en grec : Πύργος των Ανέμων, Pyrgos ton Anemon) est l’une des structures architecturales emblématiques d’Athènes. Elle se situe dans l’Agora romaine à Plaka. On l’appelle également l’Horloge d’Andronicos Cyrrhestes ou Kiristos. Il s’agit du nom du mécanicien et astronome qui aurait été responsable de sa construction. En effet, elle n’indique pas seulement le temps mais l’heure aussi.

Ses caractéristiques :

  1. Époque de construction : La Tour des Vents date du Ier siècle av. J.-C., probablement construite entre 50 av. J.-C. et 10 av. J.-C., pendant la période romaine d’Athènes.
  2. Fonction : Elle servait à la fois de cadran solaire et d’anémomètre, d’où son nom. Huit cadrans solaires décorent les huit face de l’ensemble. Chaque côté de la tour était orné d’une figure mythologique associée à l’un des vents. La girouette, en fonction du vent, indique une des faces associées au vent concerné !
  3. Structure : La Tour des Vents est une tour octogonale en marbre, mesurant environ 12 mètres de haut. Chaque côté est orné d’une frise avec des reliefs représentant les huit vents, des sculptures de divinités des vents.
  4. Restauration : Au fil des siècles, la Tour des Vents a subi des dommages dus à des tremblements de terre et d’autres catastrophes. Cependant, elle a été restaurée à plusieurs reprises. De plus, une restauration majeure a été réalisée au début du XXe siècle.
  5. Visite : Elle est l’un des sites historiques que les visiteurs peuvent explorer dans le site de l’Agora romaine à Athènes. L’intérieur de la tour n’est généralement pas accessible au public, mais les visiteurs peuvent admirer l’architecture extérieure et les reliefs qui représentent les vents.

Visiter les sites archéologiques d’Athènes :

Voici les conseils pratiques pour visiter le Parthénon et l’Acropole d’Athènes

Attention, en effet, il n’y a pas que l’Acropole ! Athènes regorge de monuments : quels sont les monuments incontournables à Athènes ?, que voir absolument à Athènes ?, conseils pratiques et coups de cœur

Laisser un commentaire