Littérature grecque et livres sur la Grèce : Que lire pendant vos vacances ?

Livres Sur La Grèce et litterature grecque-Femme Lisant Plage
Source Pixabay

Lorsqu’on pense de vacances en Grèce, certaines images s’imposent à notre esprit : la visite de sites archéologiques uniques, le ciel d’azur et la mer bleu profond, le farniente sur une plage de rêve avec un livre dans la main… Justement, nous avons pensé vous présenter nos ouvrages préférés de littérature grecque ou des livres sur la Grèce ; ils vous aideront à mieux comprendre l’histoire, la culture et la vie quotidienne dans ce pays. Rien de mieux pour vous en imprégner de façon agréable et, parfois, instructive !

Un grand merci à Odile de Lexikopoleio, Stasinou 13, Pangrati (tout près du Stade de marbre), qui nous a guidées nos recherches. Dans sa librairie francophone, située près du centre ville, vous trouverez de nombreuses traductions françaises ou anglaises de livres sur la Grèce et des ouvrages de littérature grecque mais aussi des conseils avisés et un accueil chaleureux, en français dans le texte !

Les incontournables de la littérature grecque

  1. Il y a bien sûr Nikos Kazantzakis, l’auteur et penseur d’un humanisme qui dépasse les frontières de la Grèce et pourtant si marqué par la culture du pays : Alexis Zorba, naturellement, mais aussi Le Christ recrucifié, Lettres au Gréco, le testament spirituel de l’auteur, La liberté ou a mort.
  2. Dans son délicieux roman Loxandra, Maria Iordanidou présente la vie des grecs d’Istambul au travers de la vie de sa propre grand-mère.
  3. Nikos Kavvadias, romancier et poète nous livre dans les beaux récits Le quart et Journal d’un timonier sa vie de marin, ses voyages sur les mers du monde.
  4. Dans l’Eté grec Jacques Lacarrière, écrivain, traducteur, voyageur et grand amoureux de la Grèce, nous parle de son premier contact avec le pays dans les années 50. Il s’agit d’une Grèce authentique, certes révolue, mais que l’on retrouve encore aujourd’hui sous le vernis du modernisme.
Pétros Markaris – Vassilis Alexakis Source: WikiCommons

Nos lectures préférés

  1. Vassilis Alexakis est un auteur qui a vécu entre deux langues et deux pays, la France et la Grèce. C’est cette problématique qui domine ses écrits mais dans une optique d’ouverture, d’universalité. La langue maternelle, Paris-Athènes, Ap. J.C., Talgo.
  2. Le grand écrivain Ménis Koumantaréas décrit avec subtilité et pertinence la condition et les travers de la petite bourgeoisie grecque d’après-guerre : La verrerie, Le fils du concierge, La femme du métro, Le maillot numéro 9.
  3. Le Ché s’est suicidé est un polard de Petros Markaris qui nous promène dans la ville d’Athènes au présent et au passé, très agréable lecture.
  4. Dans La première veine Yannis Makridakis dresse les portraits croisés d’une prostituée et d’un marin racontant leur vie pendant la 2ème moitié du XXe siècle.
  5. Le très beau roman Niki de Christos Choménidis donne un aperçu de la Grèce du XXe siècle dans toute son intensité, à travers le vécu d’une femme.
  6. Dans les romans de l’autrice anglaise Victoria Hislop, l’histoire des personnages est liée à des lieux ou à des moments de l’histoire de la Grèce : L’île des oubliés, Le fil des souvenirs, Cartes postales de Grèce, Ceux qu’on aime.

Livres sur la Grèce de la crise

La récente crise économique n’a bien sûr pas laissé indifférents les écrivains. Voici quelques livres qui s’interrogent sur la société grecque bouleversée et traumatisée.

  1. Pétros Markaris a dédié trois romans policiers à cette période : Liquidations à la grecque, Le Justicier d’Athènes puis Pain, Education, Liberté. Dans cette trilogie le commissaire Charitos s’attaque aux criminels en pleine crise économique affectant le pays mais aussi sa propre famille.
  2. L’auteur Dimitris Sotakis dans son roman original L’argent sera viré sur votre compte s’interroge sur la valeur réelle des biens matériels dans un contexte de morosité financière.
  3. Rhéa Galanaki avec son roman L’ultime humiliation peint le portrait d’un pays dévasté par la crise à travers l’errance de deux vieilles femmes déjantées.
  4. Ca va aller, tu vas voir est un livre presque prémonitoire de Christos Ikonomou. Ecrit avant la crise, il se déroule dans les quartiers populaires du Pirée où la solidarité et l’espoir tentent de contrecarrer les difficultés du quotidien.
  5. Grèce, la nouvelle Odyssée : écrit par Adéa Guillot et Françoise Arvanitis, ce livre est une topographie de la Grèce contemporaine avec ses failles, ses difficultés mais aussi son potentiel. Une belle lecture pour « décoder » la Grèce actuelle.
  6. Les livres de Sofia Mavroudis, qui au travers des aventure du commissaire Stavros Nikopolidis parcoure la Grèce et son actualité.

Source: lexikopoleio.com

Les grandes guerres du XXe siècle dans la littérature grecque

La Grèce a traversé des moments douloureux pendant le Xxe siècle. Guerre des Balkans, la grande catastrophe d’Asie Mineure, la 2nde guerre mondiale et la guerre civile qui s’ensuivit… Ce n’est pas toujours gai, mais ces événements ont nourri la littérature grecque et il nous semble nécessaire de vous présenter quelques œuvres qui s’y réfèrent.

  1. Terres de sang est un beau roman classique de Dido Sotiriou sur la grande catastrophe lors de la dernière guerre avec la Turquie en 1922. Sur ce même thème, dans son livre Le paradis perdu, l’historien Giles Milton restitue la période faste et cosmopolite de la ville de Smyrne, puis la guerre et sa destruction.
  2. La vie dans la tombe de Stratis Myrivilis décrit la vie dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale, vue par un grec de Mytilène engagé dans la guerre d’orient. Un grand roman anti-militariste.
  3. La caisse de Aris Alexandrou est un roman particulier. Le seul survivant d’un commando transportant une caisse dont on ignore le contenu, se trouve face à ses geôliers et à lui-même.
  4. Athos le forestier de Maria Stefanopoulou, est un livre puissant revenant sur le massacre des habitants du village de Kalavryta pendant l’occupation allemande.
  5. Gioconda, de Nikos Kokantzis : un beau roman sur un grand amour pendant l’occupation.

Source: WikiCommons

Livres sur la Grèce antique avec un regard actuel

  1. Sylvain Tesson avec sa plume très personnelle passe Un été avec Homère et nous livre les secrets de l’Iliade et de l’Odyssée. Ecouter aussi la série homonyme sur France Inter.
  2. Dans ses Petites chroniques athéniennes, Jeanne Roques Tesson nous transmet de façon vivante et actuelle des scènes de la vie quotidienne des grecs anciens, inspirées de fragments de textes, poteries, sculptures…
  3. Pourquoi la Grèce ? Dans ce livre érudit mais accessible, la grande helléniste Jacqueline de Romilly explique pourquoi l’esprit de la Grèce antique a traversé les siècles et marqué notre civilisation.
  4. Pour les amoureux du théâtre antique, dans son roman Le va-nu-pieds des nuages,Takis Théodoropoulospropose une image humaine et réaliste de la Grèce antique.
Manuscrit de Constantin Kavafy. Source: WikiCommons

Les classiques de la poésie grecque

  1. Saviez-vous que la Grèce était un pays de poètes ? En effet, les grecs aiment beaucoup la poésie, la preuve est que les deux prix Nobel de littérature étaient des poètes : Odysséas Elytis et Giorgos Séféris. De nombreux poèmes de ces deux hommes ont été mis en musique par de grands compositeurs, comme Mikis Théodorakis, devenant ainsi des chansons très populaires.
  2. Nous vous proposons les recueils Poèmes 1935-1955 de Georges Séféris, le Axion Esti de Odysséeas Elytis et Le mur dans le miroir ou le Chaudon calciné de Yannis Ritsos, mais également une Anthologie de la poésie grecque contemporaine (1945-2000) regroupant des poèmes de 40 auteurs.
  3. Originaire d’Alexandrie, Konstantin Cavafy est aussi un poète emblématique. La collection En attendant les barbares ou l’édition bilingue français-grec Choix de poèmes vous feront voyager dans l’univers très personnel de ce grand poète.
Source: lexikopoleio.com

Et pour les jeunes lecteurs ?

  1. La mythologie en BD, chez Castermann, de 8-11 ans, pour découvrir les héroïnes et les héros de la mythologie grecque.
  2. Dans la collection Les petits Platon vous trouverez plusieurs livres sur la Grèce antique illustrés présentant les grands philosophes et sages de manière accessible et ludique  : Socrate, Epicure, Diogène, Thalès… Dès 9 ans.
  3. La Grèce des enfants, éditions Bonhomme de chemin, est un livre pour découvrir la Grèce moderne mais aussi l’histoire ancienne à travers des jeux et des illustrations. De 7-12 ans. Dans la même collection, Grec, le guide de conversation des enfants, initiation au grec moderne pour les jeunes visiteurs.
  4. Mène ton enquête chez les dieux grecs, éditions Fleurus, dès 8 ans. Roman-jeu amusant mais aussi instructif, l’enfant participe à l’enquête en décryptant des indices dans les illustrations et les textes.
  5. Eugène Trivizas est un auteur bien connu par les petits lecteurs grecs. Certains de ses livres ont été traduits en français : Les trois petits loups et le grand méchant cochon, Bayard jeunesse, 2-6 ans, Le dernier chat noir ou Les oreillers magiques, éditions du Jasmin, 9-12 ans.
  6. Ma première mythologie aux éditions Hatier est une série de vrais petits romans sur plusieurs mythes grecs racontés aux enfants de 6-7 ans.
  7. Pour les adolescents, dès 13-14 ans, nous vous proposons les romans historiques de Mathilde Tournier chez Gallimard : Le maître de la Grèce et Les révoltés d’Athènes. Des héros de la Grèce antique très contemporains !
  8. D’autres idées dans cet article consacré aux livres pour enfants.

Evi S. en collaboration avec Odile de la librairie Lexikopoleio

1 Commentaire
Laisser un commentaire