Le Lundi Pur, pourquoi cette fête ?

lundi pur carnaval grece mezze cerf-volant
© By Benreis CC BY 3.0, via Wikimedia Commons © Sophie B.

En Grèce, le Lundi Pur ou “kathara deftera” est un jour particulier. Un jour férié que l’on célèbre en famille ou entre amis. Mais quelle est son origine ? 

Le Lundi Pur : Qu’est-ce que c’est ?

Le Lundi Pur marque la fin du Carnaval et le commencement du Carême. Les Chrétiens l’ont appelé ainsi, pour désigner le début du jeûne, où tout le monde purifiait son esprit et son corps. La durée du jeûne est de 40 jours, autant que les jours du jeûne du Christ dans le désert.

On fête le Lundi Pur 48 jours avant le dimanche de la Pâques chrétienne et de la résurrection de Jésus Christ. En Grèce, ce lundi est le lundi préféré de tous les autres de l’année.

A chacun son rôle ! 

Les petits se consacrent aux jeux et surtout au lancement du cerf volant. Les maîtresses des maisons trouvent l’occasion de confectionner les meilleurs plats de jeûne. Elles nettoient et frottent bien toutes les casseroles pour faire disparaître les odeurs de viande et de graisse, afin d’entrer purs dans la période du Carême.

Quant aux hommes, ils s’occupent de la fabrication du cerf volant, qui doit être fait à la main.

Que mange t’on le Lundi Pur ?

Selon les traditions chrétiennes, les ménagères ne doivent pas consacrer beaucoup de temps dans la cuisine. De plus, les collations ne doivent pas contenir ni de viandes ni de fromage, pour respecter le Carême.

Repas du lundi pur : tarama, fava, fasolada, dolmadakia, lagana, poulpe
Mezzes et lagana du lundi pur © Evi S, Laure M, Sophie B, Virginie W.

Elles offrent donc surtout des crustacés, du poulpe, du tarama, des féculents, des salades, des olives, des feuilles de vigne farcies au riz, des petits pois sans huile d’olive. Beaucoup de grecs aussi, vont tout simplement en taverne pour déguster ses délicieux mezzés.

Le pain spécial du jour est « la lagana« , un pain fabriqué sans levure. Selon une théorie, les Israéliens avaient mangé ce pain spécial, quand ils ont fait l’Exode, en sortant d’Égypte. Ensuite, Jésus Christ a béni le pain à levure.

Le cerf volant du Lundi Pur

Le lancement du cerf volant est une tradition indispensable et très populaire chez les Grecs. Cela symbolise le vol de l’âme humaine vers son créateur.

Selon la coutume, on lance les cerfs volants dans le ciel le jour du Lundi Pur, c’est-à-dire le jour où commence le jeûne du Carême et donc notre purification spirituelle et corporelle. A travers cette procédure, on essaie de s’approcher de Dieu, en volant en haut dans le ciel.

Lundi Pur en Grèce
Les cerfs-volants du Lundi Pur en Grèce, sur les collines face à l’Acropole – © Laure M.

Le Lundi Pur : c’est journée pique-nique !

Les familles sortent dans la nature pour pique-niquer. Elles dansent et chantent des chansons gaies.

A Athènes, selon la coutume, la colline de Philopappos (appelée aussi la colline des Muses), est envahie de petits groupes dont les chants retentissent un peu partout, alors que le ciel se remplit de cerfs volants multicolores.

On ne pourrait ne pas penser aux anciennes fêtes dionysiaques qui étaient célébrées dans les champs, au début du printemps.

Les coutumes autour du Lundi Pur

  • Pendant le Carême, les plus âgés respectent pieusement le jeûne, honorant ainsi les âmes des personnes qui leur sont chères et qui les ont quittés.
  • Dans chaque région de Grèce, des manifestations et des fêtes locales ont lieu. A part le lancement des cerfs volants, dans certaines régions on danse le « Gaitanaki« , une danse autour d’un mât enrubanné.
  • A Chios, a lieu le « procès de Aga » dont les origines remontent à l’occupation turque. Aga, en tant que juge, condamne avec humour les spectateurs. 
  • Dans certains villages de Corfou, un chœur de popes suivis de vieillards, exécute une danse. 
  • A Galaxidi, en Phocide, a lieu la « guerre de la farine ».

Et qu’est-ce qu’on se souhaite ?

Le Lundi Pur “Καθαρά Δευτέρα”, début du Carême, les gens échangent toujours le même vœu :

Bon Carême – Καλη Σαρακοστη (Kali Sarakosti)

cerf volant sur les collines d'Athènes lundi pur Grèce
© Sophie B.

Article écrit par Mania F.

Vous voulez en apprendre encore ? Lisez également notre article Le Lundi Pur en Grèce

3 Commentaire
Laisser un commentaire