Inauguration d'un nouvel espace d'exposition au Musée de l'Acropole : Musée des fouilles

café du musée de l'Acropole à Athènes
© Jennifer. P
26 juin - 1 juill. 2025

Le Musée de l’Acropole dévoile son nouvel espace d’exposition spectaculaire, le « Musée des Fouilles ». En effet, il offre une immersion captivante dans le passé antique d’Athènes. Pour célébrer son 15ème anniversaire, le Musée de l’Acropole a écrit une nouvelle page de son histoire prestigieuse avec l’inauguration officielle du « Musée des Fouilles », le 26 Juin 2024, par la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou. Cet espace novateur, situé à l’extrémité sud de la zone archéologique du musée, expose 1 150 artefacts. Ils proviennent ainsi du quartier antique Makrigianni, découvert sous le musée. Ces pièces, couvrant plus de 4 500 ans, offrent un aperçu fascinant de la vie quotidienne des anciens Athéniens.

Le « Musée des Fouilles » a vu le jour grâce au généreux soutien de la Banque de Grèce. Plusieurs sponsors médiatiques, ainsi que l’aéroport international et le réseau ferroviaire, ont également contribué à la réalisation de ce projet.

Musée Acropole - musée des fouilles
www.theacropolismuseum.gr
Musée Acropole Musée des fouilles Athènes
www.theacropolismuseum.gr

« Les 1 150 artefacts exposés dans une vitrine de 35 mètres de long évoquent une fissure dans le temps et constituent la couche supérieure des fouilles archéologiques visibles autour de vous », précise le professeur Stampolidis. L’exposition inclut des objets datant de la destruction d’Athènes par le général romain Sylla en 86 av. J.-C.. De plus, une salle présente des statues et reliefs de divinités et de personnes, telles qu’Athéna, Asclépios, et des philosophes comme Platon et Aristote. Ces artefacts « témoignent avec éloquence des activités des hommes, des femmes et des enfants, de la santé et de l’hygiène, du travail, du commerce, des transactions, de l’économie, de leurs croyances et de leurs quêtes spirituelles ».

Pour un complément d’informations : Le secret du musée de l’Acropole

Laisser un commentaire