Vous avez envie de changer des baklavas, de la portokalopita, du galaktoboureko et des autres douceurs grecques ? Les vrais bons desserts français vous manquent ? Alors, je vous conseille vivement de vous rendre chez Dimitris Economides, une super pâtisserie à Athènes (à Neo Psychiko plus précisément). On y trouve d’excellents gâteaux, tartes et viennoiseries français. Tout est d’une qualité vraiment exceptionnelle. Et préparé avec passion par un chef perfectionniste.
En tant que vraie gourmande, j’ai eu un énorme coup de cœur. Ce sont certainement les meilleurs desserts que j’ai mangés depuis que j’habite en Grèce.
Une pâtisserie à Athènes élégante et sophistiquée
Dimitris Economides a ouvert au printemps 2019 sa pâtisserie à Athènes, plus précisément dans le quartier de Neo Pyschiko, sur l’avenue Kifisias. Le décor est chic et raffiné. Une attention particulière a été portée aux moindres détails. On se croirait dans une boutique d’un quartier chic parisien.
Dimitris Economides est un pâtissier grec formé en France, à l’école Valrhona. Et il en a gardé un véritable amour pour les desserts français qu’il interprète avec brio.
Dans les vitrines de son magasin, sont alignés tous les grands classiques de la pâtisserie française, du Saint Honoré à l’éclair au chocolat en passant par la tarte au citron meringuée ou le mille-feuille. On y trouve également des tartes aux fruits ou au chocolat, des cakes au citron ou encore des tiramisus. L’esthétique des desserts est travaillée, ce sont de véritables petits bijoux.
Il y a aussi derrière le comptoir des gâteaux secs, des sablés et des brioches. Ainsi que des madeleines joliment bombées. Et des viennoiseries tout juste sorties du four.
Bien sûr, tout est fait maison.
Un laboratoire unique en Grèce et des matières premières de qualité
J’ai eu la chance de rencontrer Dimitris Economides et de pouvoir échanger avec lui. Cet homme exigeant, sans compromis sur la qualité, cherche la perfection en tous points. Jusque dans les moindres détails. Il m’a sincèrement impressionnée. Dimitris est aussi et avant tout un véritable passionné. Pour lui, la pâtisserie est un art. Et ça se voit dans ses réalisations.
Dimitris m’a fait visiter son laboratoire. Sur près de 300m² sont réparties plusieurs pièces aux équipements high-tech. Ce laboratoire n’a rien à envier à celui des grands pâtissiers parisiens. On trouve plusieurs pièces. Chacune a sa fonction : l’une pour les croissants, l’autre pour le chocolat, une troisième pour le glaçage des gâteaux, une pièce séparée pour la plonge… Chaque pièce a ses propres réglages, adaptés aux préparations : degré d’humidité et température, tout est sous contrôle. Dimitris Economides a conçu ce projet pendant trois ans et a pensé son lieu de travail avec minutie.
Ce laboratoire est unique en Grèce de par sa sophistication. Impressionnant ! Aucune autre pâtisserie à Athènes n’est aussi bien équipée.
En outre, Dimitris Economides n’utilise pour ses préparations que des matières premières de qualité : chocolat Valrhona exclusivement, beurre et crème de Normandie, farine rigoureusement sélectionnée et importée de France. Il est ambitieux et voulait avoir les meilleurs ingrédients, le laboratoire le plus perfectionné possible, les ustensiles à la pointe de la technologie. Afin de créer les meilleures pâtisseries.
Dimitris Economides est un vrai perfectionniste. Prenons l’exemple des croissants. Il les prépare sur plusieurs jours, pour laisser le temps à la pâte de pousser dans des conditions optimales. Et est allé jusqu’à installer un système d’aération spécifique dans l’une des pièces du laboratoire pour que la pâte lève dans des conditions de température et d’humidité parfaites.
Des pâtisseries haut de gamme, alliance parfaite de classicisme à la française et de modernité
Dans cette pâtisserie, tout m’a fait envie. Bien sûr, je n’ai pas pu tout goûter… mais tout ce que j’ai mangé était délicieux. Des croissants dorés au feuilletage parfait, un cake au citron incroyablement moelleux, des madeleines ayant le goût de mon enfance, un éclair au chocolat au goût intense. Mon coup de coeur : le St Honoré. Il est tout simplement parfait !
Bref, cette pâtisserie à Athènes mérite réellement un détour si vous cherchez des desserts français. Dimitris Economides joue dans la cour des grands et est du niveau des grands pâtissiers français.
Petit détail, les gâteaux sont disposés dans d’élégants coffrets blancs et dorés au design minimaliste. Très chic si vous êtes invités et que vous apportez le dessert à vos hôtes.
Côté prix, on est sur la même gamme de tarifs que les pâtisseries françaises. Il faut ainsi compter entre 5€ et 6€ le gâteau individuel.
Vous pouvez bien sûr passer vos commandes spéciales : desserts pour Noël, gâteaux d’anniversaire, envie d’un Saint-Honoré pour 12 personnes, etc.
Infos pratiques
- Adresse : Leof. Kifisias 340, Neo Psichiko 154 51
- Ouvert de 9h à 22h tous les jours
- Site web
Laure M.