Les chants de Noël en Grèce

spectacle de noël à Thessalonique : kalikatzaroi

La veille de Noël en Grèce (le 24 décembre), ainsi que le 31 décembre et le 5 janvier (veille de l’Épiphanie), les enfants chantent des Kalanta. Ce sont des chants de Noël grecs. Alors, laissons nous charmer par l’ambiance…

Les chants de Noël en Grèce, les kalanta grecs sont des chansons traditionnelles qui célèbrent la naissance de Jésus, expriment ainsi des vœux de bonheur et apportent des bénédictions pour le Nouvel An. Ainsi, elles racontent souvent l’histoire de la Nativité et louent la Vierge Marie, Jésus, et d’autres personnages bibliques.

La tradition des chants de Noël :

  • Chant en Groupe : Les kalanta sont généralement chantés en groupe. Les personnes qui les interprètent peuvent être des amis, des membres de la famille, ou des voisins qui se rassemblent pour créer une atmosphère festive.
  • Instrumentation : Traditionnellement, les chants de Noël en Grèce se chantent a cappella. Cependant, dans certaines interprétations plus contemporaines, on peut trouver l’accompagnement d’instruments de musique tels que la guitare, le bouzouki, ou des percussions.
  • Visites de Porte en Porte : Une coutume populaire est que les groupes chantent les kalanta en visitant différentes maisons. En retour, les hôtes peuvent ainsi offrir des friandises, des fruits, ou même de l’argent aux chanteurs.

chants de Noel
Les kalanta – Lytras Nikiforos – 1872

Pour aller plus loin :

Découvrez notre article : Les traditions des fêtes de fin d’année et de Noël en Grèce

De même : Les fêtes de Noël et du Nouvel An en décembre et janvier à Athènes

A Thessalonique : Un Noël à Thessalonique, la ville aux mille et une sucreries

Laisser un commentaire