Le repas de Noël en Grèce

chapon de Noël farci
Photo Marco Verch – Flickr

Ah ! Le repas de Noël en Grèce ! Nous vous invitons aujourd’hui à un voyage dans la gastronomie et les traditions ancestrales de Noël en Grèce. C’est parti !

Montage : Vivre Athènes

Les spécialités culinaires :

Dinde ou Agneau Rôti : Le plat principal de nombreux repas de Noël grecs peut être de la dinde ou de l’agneau rôti. Ces viandes sont souvent préparées avec des herbes méditerranéennes telles que le romarin et l’origan ou encore avec des châtaignes .

Kourabiedes : Ces biscuits grecs se préparent avec du beurre, de la farine, et des amandes, puis saupoudrés de sucre glace. De plus, ils sont souvent en forme de croissants et sont une friandise populaire pendant la saison de Noël.

Melomakarona : Les melomakarona sont des biscuits moelleux à base de farine, de noix, d’huile d’olive, de miel et de cannelle. Après la cuisson, ils sont trempés dans un sirop sucré. Ces biscuits sont une autre gourmandise incontournable pendant les fêtes.

Vasilopita : La vasilopita est un gâteau de Nouvel An traditionnel servi pendant la période de Noël. On le coupe à minuit pour célébrer le Nouvel An. Ainsi celui qui trouve une pièce de monnaie dans sa part est censé avoir de la chance tout au long de l’année.

Les repas de Noël en Grèce sont souvent des événements familiaux joyeux et festifs, où la nourriture occupe une place centrale. Les traditions culinaires varient d’une région à l’autre, mais l’accent se met généralement sur des ingrédients frais, des saveurs méditerranéennes et des plats copieux partagés en famille.

Vous commencez à saliver ? Alors jetez un œil à notre article sur les traditions culinaires de Noël pendant les fêtes de fin d’année. Et pourquoi ne pas vous essayer à la cuisine grecque avec le super livre d’Evi ? Une belle idée à glisser ainsi sous le sapin de Noël …

Laisser un commentaire