Quand les marques s'inspirent de la Grèce antique

Les marques et la Grèce antique
VA

Avez-vous remarqué comme notre quotidien est emprunt de la mythologie grecque ? Il n’y a qu’à lire les noms de nombreuses marques, tous secteurs confondus, pour se rendre compte de la présence de la Grèce antique dans notre monde contemporain. Nike, Léonidas, Décathlon, vous en connaissez forcément plusieurs. Mais connaissez-vous la signification et l’histoire du nom de ces marques ?

statue de la déesse grecque Nike
Victoire de Samothrace, c. 190 BCE, Paris, Musée du Louvre, marble and limestone (Hellenistic)

Les marques de sport et la Grèce antique

La Grèce antique est connue pour sa mythologie mais aussi évidemment pour son culte du sport. C’est donc sans surprise que les marques liées à ce secteur ont puisé leur inspiration dans les noms des dieux et déesses grecs.

Nike

Nike s’inspire directement de la déesse Niké, personnification de la victoire. Fille du Titan Pallas et de Styx, sœur de Kratos (la puissance), Zélos (l’ardeur) et Bia (la force), Niké est une déesse ailée connue pour se déplacer très rapidement. Le logo de la marque Nike, cette virgule bien reconnaissable, est une référence directe aux ailes de la déesse. La marque américaine revendique les qualités de Niké : la rapidité et la puissance.

Logo Nike blanc sur fond noir
Logo de la marque Nike, référence à la déesse Niké

Décathlon

On ne présente pas Décathlon, cette entreprise française de grande distribution d’articles de sports et de loisirs présente à l’internationale. Décathlon est une épreuve à part entière lors des Jeux Olympiques. Il est composé de dix épreuves : le 100 mètres, le 400 mètres, le 110 mètres haies, le 1500 mètres, le saut en longueur, en hauteur et à la perche, le lancer de poids, de disque et de javelot. Il dérive directement des épreuves du pentathlon, organisées lors des Jeux Olympiques antiques. En grec, « Déka » signifie dix, et « athlos », concours ou épreuve.

Athéna

La déesse protectrice d’Athènes a été choisie par l’entreprise Eminence pour la création de sa ligne de sous-vêtements. On peut interroger le lien entre la puissance de la grande déesse Athéna et celle des slips du même nom… Peut-être une question de protection.

Le secteur automobile : des marques inspirées de la mythologie grecque

Rolls Royce

Les voitures de luxe de la marque Rolls Royce arborent avec fierté sur leurs capots, la statuette mythique « Spirit of Ecstasy ». Il s’agit d’une inspiration directe de la sculpture antique représentant Niké dans la « Victoire de Samothrace ».

Marque Rolls Royce
Cracow, Poland – June 29, 2013 ©ewg3D

Clio

La Renault Clio est LA voiture française des années 1990. La Clio remplace la Supercinq au début de la décennie 90. Dans la Grèce antique, Clio est la Muse de l’Histoire. Fille de Zeus et de Mnémosyne (déesse de la mémoire), elle chante les hauts faits glorieux des hommes et des cités. Elle est représentée avec une trompette, parfois un globe terrestre et un clepsydre.

Midas

Cette entreprise automobile spécialisée dans la réparation rapide a emprunté son nom au dieu phrygien Midas. La mythologie raconte que Midas demanda à Dionysos de lui offrir la faculté de changer tout ce qu’il touchait en or. Peut-être que les fondateurs de l’entreprise Midas ont choisi ce nom pour assurer à leur client un service en or.

vase grec et mise en scène de Midas
Le roi Midas. Vikidia©Jastrow

Hermès, le dieu messager n’est pas celui que vous croyez

Vous pensiez que la célèbre marque de luxe Hermès avait un rapport avec le dieu de l’Olympe ? Détrompez-vous, cette marque ne doit son nom qu’à son fondateur, Thierry Hermès.

En revanche, une autre marque a bien emprunté son logo au dieu messager : Interflora. Cette société de livraison de fleurs est connue à l’international. Le slogan « le messager de vos émotions » fait clairement référence au dieu grec Hermès. Casque et sandales ailés, il se déplace aussi vite que Niké. Il livre ses bouquets partout dans le monde. C’est le dieu messager, mais aussi le dieu du commerce.

Marque Interflora avec le dieu Hermès
Logo de la marque © Interflora

Léonidas, la marque de chocolat en hommage à la Grèce

Célèbre roi de Sparte, Léonidas est connu pour avoir défendu héroïquement les Grecs face aux Perses à la bataille des Thermopyles pendant laquelle il trouva la mort. La non moins célèbre marque de chocolats belges Léonidas trouve son origine en Grèce. En effet, c’est Leonidas Georges Kestekides, un grec-chypriote, qui crée la marque à partir de son prénom, en 1912. Son neveu, Basilio Kestekides, choisit le logo de la marque (un soldat spartiate) en hommage à ses racines grecques et à son oncle Léonidas.

Le roi sparte sur la marque Leonidas
Logo de la marque de chocolats belges © Léonidas

Toutes ces marques contemporaines prouvent qu’un lien très fort nous lie encore avec la Grèce antique. La mythologie grecque a créé des personnages si fondateurs et des histoires si intemporelles que nous continuons de les transmettre, certes pas toujours avec la tradition orale de l’époque. Il est quand même rassurant de se dire que les références antiques continuent de se diffuser aujourd’hui, même sous la marque du détergent Ajax…

Sibel C.

Laisser un commentaire