Dans les montagnes du Pélion, entre ciel et terres et face à la mer ; la nature nous submerge de toutes parts et cela nous fait un bien fou. A partir des villages traditionnels de Portaria et de Makrinitsa dans le Pélion, des randonnées nous font découvrir une nature unique.
Le Pélion et ses villages, un lieu d’exception
La couleur verte domine, elle est omniprésente, juste des petites taches de bleu et de blanc du ciel pour rappeler que nous sommes en Grèce. Des parfums de la nature vous saisissent : d’herbe coupée, d’humus, de feuille d’érables, de bois…avec l’eau qui ruisselle à nos oreilles le long des routes et ce petit souffle rafraichissant de la montagne.
Je ne compte plus mes années en Grèce, je n’étais encore jamais allée dans le Pélion. Mais c’est une Grèce inconnue que j’ai découverte pour mon plus grand plaisir ! Les Grecs anciens pensaient que le Pélion était la résidence d’été des dieux…je comprends mieux… Pourquoi ? C’est une expérience sensorielle, c’est un voyage de bien-être, de détente et de satisfactions mentales à travers ses villages et ses randonnées.
Voici quelques propositions d’expériences vécues, de promenades que je vous partage avec conseils pratiques et bonnes adresses.
Pour décrire simplement le Pélion, il s’agit d’un paysage de montagne verdoyant parsemé de villages typiques se jetant de manière abrupte dans une mer se confondant avec le ciel.
Commençons par la montagne : ses villages et ses randonnées
Le village de Portaria et ses randonnées
En quittant Volos, et la voie rapide, tout change, c’est le Pélion. Alors, commencent les routes de montagnes et l’enchainement de virages en épingle. On prend le temps et l’on arrive à Portaria rapidement. Ce village porte bien son nom : les portes , en grec : » Πορταριά, liées à la porte». En effet, au centre du village de Portaria se trouve une chapelle du 16ème siècle au nom de Panagia (sainte Marie en français) Portarea.
C’est une grosse bourgade typique à 650 m d’altitude, facile d’accès. Jadis florissant et prospère, (grâce à la construction de caïques et la fabrication de soieries, de cotonnades et de tissus de laine) Portaria préserve aujourd’hui une population importante grâce au commerce et au tourisme.
Ces maisons cossues du siècle dernier aux décors traditionnels et la place du village donnent ainsi un caractère pittoresque au village. La route principale est essaimée de magasins touristiques vendant leurs produits locaux, en particulier les fruits au sirop.
Mais le grand intérêt réside dans les ruelles souvent pavées. Se promener dans les entrelacs de Portaria offre un paysage de charme.
Un des moyens pour savourer cette magie et pour explorer des joyaux cachés d’une beauté rare repose dans les randonnées et la plus fameuse au nom mythique est :
La route des centaures
D’ailleurs, pour vous situer : CARTE
A l’entrée du village à l’église d’Agia Marina, cette promenade de 3 km fait le tour de Portaria. On passe par des églises, des bâtisses bourgeoises et une nature luxuriante. Ensuite, au bout du sentier, un petit sentier mène à un plateau avec de beaux points de vue. Des panneaux indiquent le chemin tout au long du parcours.
La randonnée de Stagiates au village de Portaria
Randonnée facile, vous pouvez faire l’aller-retour aussi. Cette promenade est connue pour la découverte des oiseaux. Vous pouvez préparer cette randonnée sur le site de Alltrail entre autres.
De plus, après la sortie de Portaria ; à quelques kilomètres vous pouvez visiter deux fermes et découvrir leurs produits bios dans un cadre enchanteur.
La ferme Karaiskos
La ferme Karaiskos se distingue par son emplacement magnifique. Elle est entourée de forêts de châtaigniers, de hêtres, de chênes, d’arbres fruitiers, d’herbes et de cyprès. En outre, vous faites le bonheur des enfants qui découvrent les animaux de la ferme !
Alors, promenez-vous dans la ferme, cueillez les légumes verts, les herbes et les légumes frais du jardin, les œufs du poulailler. La ferme Karaiskos propose aussi des cours pour cuisiner puis déguster des recettes traditionnelles de la Grèce et du Pélion, à côté du four à bois.
Voici la carte
La ferme bio Koumoutsi
A 5 kilomètres sur la route de Portaria à Old Chania, vous trouvez le magasin de vente de la ferme Koumoutsi, ferme biologique et familiale. De plus, il y a une fantastique cascade en bois comme signature. C’est un endroit merveilleusement décoré et accueillant. D’ailleurs, les membres de la famille vous initieront à la dégustation de tous les produits de la ferme tels que l’huile d’olive extra vierge pressée à froid, les olives, le vinaigre de cidre de pomme et le miel. Ils produisent 10 types de miel exquis!
Finalement, beaucoup de randonnées partent de Portaria, vous trouvez tous les détails sur le site suivant.
Le village de Makrinitza : le balcon du Pélion
Ce village bâti en amphithéâtre nous procure un sentiment de sérénité et nous emmène dans le temps et la tradition grecque. Il se niche dans une végétation luxuriante. L’histoire de Makrinitza se perd dans les profondeurs des siècles. En fait, ce village a sans doute été fondé au XIIIème siècle. Dès les premiers pas dans le village, on remarque de magnifiques bâtisses à l’architecture si spécifique.
Les points forts du village
Tout d’abord, l’accès est piéton, les voitures se garent à l’entrée de cette bourgade dans des parkings aménagés. Visiter Makrinitza, c’est visiter notamment :
- Les rues soigneusement pavées,
- Les maisons à l’architecture et aux décors typiques du Pélion ;
- La place et ses arcades ;
- L’église byzantine de Ioannis Prodomos, l’église byzantine de l’assomption de la vierge,
- La fontaine aux lions,
- Et pour finir, le café Theofilos et sa célèbre peinture,
Ces demeures cossues aux décors peints reflètent une prospérité liée au commerce et en particulier liée au tannage du cuir. Elles datent principalement du début du 19ème siècle. Elles se caractérisent par des toits recouverts d’ardoises et en hauteur, les façades sont décorées de motifs peints. La rue principale est bordée de magasins de souvenirs et la place au platane centenaire est très pittoresque. On ne peut échapper au charme de l’église Ioannis Prodomos et de ses fresques peintes.
Ses traditions
Quant à la fontaine, la tradition veut que l’on fasse un vœu le dos tourné à cette même fontaine, alors n’hésitez pas, on ne sait jamais !
Le village s’anime au cours des fêtes traditionnelles grecques, en particulier en été au cours des représentations des mariages traditionnels dans les rues du village ; mais surtout, au cours de la fête des Maides ou Mays en juillet. Il s’agit d’une fête ancestrale dédiée à Dionysos où défilent des danseurs très expressifs au rythme des instruments traditionnels grecs.
Que la fête commence à Makrinitsa!
Céline P.
Jennyfer
Très complet, merci pour toutes ces informations!