Tous frappés de Freddo café

freddo cafe grece ou café frappé
Image by Engin Akyurt from Pixabay

Si vous voulez passer pour un local, oubliez les traces de tarama aux coins de la moustache, rangez votre Komboloi et pensez café. Pas n’importe quel café attention, là aussi, le touriste qui se cache en vous pourrait se faire repérer. Pensez Freddo. L’indispensable Freddo café. 

Le café et la Grèce

Cet Espresso fouetté, servi sur de la glace et siroté pendant des heures est l’accessoire incontournable, indétrônable qui fera de vous un vrai grec, au masculin comme au féminin d’ailleurs. Depuis une dizaine d’années, ce dernier s’est tellement imposé, généralisé qu’il pourrait être sacré boisson nationale. Reléguant le Frappé et autre café grec au rang d’has been, le Freddo se boit du matin au soir et du soir au matin, en terrasses, dans la rue, au travail ou en voiture, peu importe les circonstances et le temps qu’il fait. 

Située au 17ème rang mondial dans le classement des consommateurs de café avec pratiquement 6 kilos par personne et par an, la Grèce se positionne juste au-dessus de la France et bien avant les Etats-Unis. Et si les Grecs sont réputés pour avoir démocratisé le Frappé dans les années 60 (poudre Nescafé mélangée à beaucoup d’eau avec quelques glaçons – estomac sensible s’abstenir), leur goût pour le café s’est affirmé au fil des années et le soluble a laissé sa place aux kokkos (grains en grec) fraîchement torréfiés et moulus, bref la quintessence caféinée. 

Freddo café : le secret

Le Freddo se décline en deux versions : Freddo espresso ou Freddo cappuccino. Le premier consiste en une ou deux doses d’espresso, agitées au mixeur et servies sur des glaçons, quant au second, il se prépare de la même façon, mais avec une épaisse couche de lait froid et mousseux au-dessus. Ces deux inventions grecques ont participé au développement de toute une culture nationale autour du café et Athènes, plus particulièrement, multiplie les excellents établissements spécialisés.

Parlez-vous café ?

Pour commander un café à la grecque, il suffit de connaître les quatre mots magiques :

  • Sketo : si vous le voulez sans sucre
  • Metrio : avec une cuillère à café de sucre
  • Glyko : deux cuillères à café de sucre ou plus 
  • Variglyko : pour ceux qui l’aiment vraiment trop fort et trop sucré ! 

Voilà le basique, et pour encore plus d’explications sur les subtilités du café freddo, c’est ici.

Attention ! Ne trinquer jamais avec du café c’est considéré comme portant malheur.

Quelques adresses pour boire un bon café freddo à Athènes

Carpo

A emporter, à déguster sur place debout dans la rue, Carpo et tout particulièrement celui de Kolonaki, rue Kanari est le point de rencontre de tous les amateurs de café. Fraichement torréfié, le café parfume la rue, les noix, amandes, chocolats et autres gourmandises rendent cette boutique authentique et conviviale.

Carpo, 6 rue Kanari, Athènes

TAF – The Art Foundation

Lieu de prédilection des artistes et de la jeunesse athénienne, TAF situé dans le quartier de Monastiraki, ce café propose différentes expositions d’art dans ses étages, tandis que le café se déguste oisivement dans le magnifique jardin.

TAF, 5 de la rue Normanou, Athènes

SIX D.O.G.S

Situé à 100 mètres de la place Monastiraki, SIX D.O.G.S. est un lieu à connaître. Café, en mode détente pendant la journée, bar à cocktails et DJ le soir, le magnifique jardin accueille lui aussi toute la jeunesse culturelle athénienne. 

Six DOGS, 6-8 rue Avramiotou, Athènes

DA CAPO

Situé face à la place Kolonaki, ce café est une institution depuis des années. Da Capo est l’adresse de prédilection des hommes d’affaires. Marbre vert et dorure, on y sert un Freddo cappuccino riche et épais, en mode self-service on peut cependant trainer à la terrasse pendant des heures.

Da Capo, 1 rue Tsakalof, Athènes

MR BEAN COFFEE

Situé dans la rue Emmanouil Benaki à Exarchia, Mr Bean Coffee Brewers est un petit café convivial. Plafond haut, décor néo industriel, cette adresse fait partie des points de chute convoités dans le quartier. L’établissement torréfie son propre café, ce qui participe à son succès. 

Mr Bean Coffee, 20 rue Emmanouil Benaki, Athènes

ATHENEE

Dans une ambiance totalement différente, l’Athénée, rue Voukourestiou est The Place To Be. Le café-lounge restaurant dont l’histoire remonte aux années 40 a reçu les grands de l’Histoire, hommes et femmes politiques internationaux, artistes et autres célébrités telles que Anna Wintour, Monica Bellucci, Nikos Aliagas… Deux terrasses, une grande salle intérieure, Dior et Prada à côté, on adore cette adresse.

Athénée, 9 rue Voukourestiou, Athènes

Retrouver un vrai café freddo à Paris

Voici quelques bonnes adresses pour les passionnés.

Julie-Anne A.

Laisser un commentaire