En Grèce, quand un bébé naît, il s’appelle « bébé » ou, plus précisément, « béba » si c’est une fille et « bébis » si c’est un garçon. Et ce, jusqu’à son baptême ! Qui peut avoir lieu plusieurs mois, voire un an plus tard.
D’ailleurs, quand on rend visite aux parents d’un nouveau né, on ne demande jamais : comment s’appelle-t-il ? mais : comment l’appellerez-vous ? Bref, le prénom d’un nouveau né est un peu tabou. Car son choix a souvent été l’objet de conflits dans les familles. Pourtant les prénoms grecs sont beaux, pleins de sens ! Mais prenons les choses au début.
Comment les prénoms grecs sont-ils attribués ?
Traditionnellement, les enfants grecs portent le prénom des grands parents.
Mais dans un ordre précis : le premier enfant prendra le prénom des grands-parents paternels. Le deuxième celui des grands-parents maternels.
Mais si les enfants sont de sexe différent, les choses se compliquent : ils auront les prénoms respectifs des grands-parents paternels ; les parents de la mère devront attendre le 3e enfant pour voir leur prénom se perpétuer !
Enfin, comme la parité hommes-femmes a fait des progrès, de nos jours on attribue généralement au 2e enfant le prénom des grands-parents maternels.
Bref, vous l’aurez compris, les prénoms grecs se transmettent de génération en génération. Et c’est ainsi que dans une même famille, on trouvera plusieurs Dimitri, Alexandros, Iris, Katherina…
Les purs prénoms grecs sont parfois difficiles à porter
Nous rencontrons souvent des prénoms grecs venant directement de l’Antiquité (Agamemnon, Platon, Kaliopi, Polyxéni…), des prénoms byzantins (Prokopios, Théologos, Efstathia, Styliani) ou d’autres encore jugés rares ou bizarres (Paraskevas, Margaritis ou Vrassidas, Lémonia, Akrivi ou Archontoula).
Si pour les anciens toute négociation était impossible, la génération d’après-guerre les a souvent transformés, réduits, voire anglicisés pour qu’ils soient plus faciles à porter.
C’est ainsi que, chez les boomers actuels, on trouve plein de Akis, Takis, Haris, des Koula, Litsa, Sia, mais aussi des Peggy, Jenny, Efi… J’en suis la preuve vivante, Evi étant un diminutif du joli prénom d’Evanthia dont j’ai hérité de ma grand-mère maternelle (je suis la deuxième fille de la famille).
Mais la tradition stricte des prénoms grecs évolue
La génération actuelle a plus ou moins supprimé ces archaïsmes : soit on assume la tradition et du coup le prénom, soit on pioche dans l’autre famille. Cette dernière option est la plus courante et c’est dommage, parce qu’ainsi tous les prénoms grecs particuliers ont tendance à disparaître, au profit des Nikos, Giorgos, Konstantinos… Très jolis prénoms au demeurant !
Il y a toujours la possibilité de changer complètement de registre et de chercher un prénom hors lignée. Cela arrive de plus en plus souvent mais, vu que le pays reste assez traditionnel, c’est appliqué plus souvent aux filles qu’aux garçons : l’homme reste toujours le fier détenteur du prénom des grands-pères, donc de la lignée.
Le baptême, un moment important
Il y a quelques années encore, les popes faisaient office d’état civil : juste le nom de famille et le sexe de l’enfant étaient indiqués sur l’acte de naissance. Le prénom de l’enfant était donné lors du baptême et c’est avec le papier rédigé par le pope que l’on allait déclarer le prénom à l’État civil. Depuis 2013, ce sont les parents qui déclarent le prénom de l’enfant à la mairie de leur lieu de résidence qui, en théorie, peut être différent du prénom donné à l’église !
Néanmoins, la tradition du baptême reste très vivante en Grèce. C’est un moment très attendu, un rite important dans la vie d’une famille. Les grands-parents attendent avec impatience « d’entendre » leur prénom résonner dans l’église. Le parrain ou la marraine s’engagent à avoir une vraie présence jusqu’au moins à la majorité de l’enfant. Les parents doivent promettre respect et humilité aux parrains qui deviennent les parents spirituels de l’enfant.
Comment se déroule le baptême à la grecque ?
Si vous n’avez jamais assisté à la cérémonie du baptême orthodoxe grec, cela vaut le coup ! Le baptême a le sens de l’introduction de l’individu au sein de la religion chrétienne.
Au début de la cérémonie, le parrain avec l’enfant doit se tenir dans le narthex de l’église, lieu destiné aux non initiés (voir notre article Tout savoir sur les églises byzantines : architecture et coutumes).
Le nouveau chrétien, par la bouche de son parrain, s’engage à rejeter Satan pour se ranger du côté du Seigneur. Le parrain « nomme » également l’enfant haut et fort pour rassurer les grands-parents !
Ensuite le bébé est porté dans la nef, déshabillé et plongé dans le baptistère trois fois. Puis il est oint de myron, un mélange d’huile d’olive et d’huiles essentielles odorantes. Enfin il est habillé de vêtements tout neufs, offerts par le parrain, et porté devant le pope pour la bénédiction. Les parents ne récupèrent leur bébé qu’après s’être inclinés devant le parrain ou la marraine !
En réalité dans le rite orthodoxe le baptême et la confirmation ont lieu en même temps. La première communion a lieu 40 jours après le baptême : le parrain ou la marraine font communier le bébé habillé de ses vêtements de baptême.
Liste de prénoms grecs et leur signification
Et voici quelques beaux (à notre avis) prénoms grecs avec leur signification. Cela peut être une source d’inspiration, si vous êtes à la recherche d’un prénom !
Prénoms de fille
- Alkistis – Άλκηστις – la grâce de la famille
- Ariadne – Αριάδνη – la très pure
- Artémis – Άρτεμις – déesse de la chasse
- Chrysïis – Χρυσηίς – précieuse, personnage de l’Iliade
- Danaï ou Danaé – Δανάη – princesse d’Argos, Zeus la rejoignit en se transformant en pluie d’or
- Dafné – Δάφνη – Dafni en grec c’est le laurier
- Electra – Ηλέκτρα – la rayonnante
- Elli – Έλλη – princesse, avec son frère jumeau, a échappé à la mort grâce au bélier à la toison d’or
- Erato – Ερατώ – Muse de la poésie
- Fivi (ou Phœbé) – Φοίβη – l’éclairante, fille d’Uranus et de Gaia, déesse de la Lune pour les romains
- Fédra – Φαίδρα – brillante, claire
- Iris – Ίρις – la messagère des dieux, déesse de l’arc en ciel
- Io – Ιώ – l’aurore, Homère l’appelle Io aux doigts d’or
- Lito ou Lato – Λητώ ou Λατώ – la mystérieuse, mère d’Artémis et d’Apollon
- Myrto – Μυρτώ – Amazone, prénom liée à la myrte, plante odorante
- Néféli – Νεφέλη – déesse de l’hospitalité
- Niki – Νίκη – Déesse de la victoire
- Niovi – Νιόβη – princesse de Thèbes
- Séméli – Σεμέλη – Mère du dieu Dionysos, maîtresse de Zeus
- Thalia – Θάλεια – la fleurie, Muse de la comédie
Prénoms de garçon
- Achille – Αχιλλέας – Le héros absolu de la guerre de Troie
- Alexandre – Αλέξανδρος – Roi de Macédoine, celui qui éloigne les hommes par sa bravoure
- Alkinoos – Αλκίνοος – Roi de Corfou, qui accueillit Ulysse et l’aida à regagner Ithaque
- Arion – Αρίων – Poète originaire de Mytilène
- Diomidis ou Diomède – Διομήδης – Roi de Thrace, fils du dieu Arès
- Hector – Έκτωρ – Prince de Troie et un des plus braves personnages de l’Iliade
- Hippolyte – Ιππόλυτος – Fils de Thésée et d’une Amazone, héros d’Euripide et de Racine
- Iasson – Ιάσων – Guérisseur, le chef des Argonautes
- Ion – Ίων – Roi, dont les descendants sont les ioniens, habitants principalement d’Athènes
- Kimon – Κίμων – Général des athéniens
- Kriton – Κρίτων – Grand ami de Socrate, un des dialogues de Platon porte son nom
- Léandre ou Léandros – Λέανδρος – Amoureux d’Héro, pour qui il traversait la mer tous les soirs
- Léon – Λέων – Lion
- Linos – Λίνος – Fils d’Appolon, musicien, inventeur du rythme et de la mélodie
- Odysséeas – Οδυσσέας – Roi d’Ithaque, le célèbre Ulysse de l’Odyssée
- Orestis – Ορέστης – Fils d’Agamemnon, il a tué se mère pour venger l’assassinat de son père
- Orféas – Musicien, époux d’Euridice pour qui il a bravé la mort (Charon)
- Paris – Πάρης – Prince de Troie qui enleva la belle Hélène
- Phédon – Φαίδων – Disciple de Socrate, personnage d’un des dialogues de Platon
- Phœbos ou Fivos – Φοίβος – Le rayonnant, autre nom du dieu Apollon
Article écrit par Evi S.