Les Grecs ont parfois la réputation d’être de gros mangeurs de viande et dans l’imaginaire collectif le fameux sandwich grec et les kebab occupent une place importante. Et pourtant, la cuisine végétarienne est depuis toujours très présente. Il est très facile de manger végétarien en Grèce, que ce soit à Athènes, dans les îles ou dans un petit village du fin fond du Péloponnèse.
L’importance de la cuisine végétarienne en Grèce
On trouve en Grèce, en toute saison, de magnifiques fruits et légumes, frais, savoureux et pas chers.
Le pays ne manque de rien : tomates, poivrons, concombres, haricots, épinards, des pommes de terre, salades et herbes sauvages… Il y a l’embarras du choix. Cela donne une cuisine variée, saine et délicieuse.
Il faut savoir que manger végétarien en Grèce n’est pas du tout lié à une mode récente qui serait dictée par une prise de conscience ou une volonté de préserver la planète ou sa santé. C’est en réalité une façon de vivre ancestrale. D’ailleurs, dans le fameux régime méditerranéen, on consomme beaucoup de légumes frais, des laitages et des céréales complètes, très peu de viande et de poisson.
En Grèce, les légumes sont bien plus qu’un accompagnement. Ils constituent des plats à part entière, savoureux et rassasiants.
Traditionnellement, les Grecs ne consomment pas de viande un ou deux jours par semaine (le mercredi et le vendredi). Il faut savoir aussi qu’aujourd’hui encore de nombreux Grecs suivent le Carême avant Pâque. C’est une jeûne sévère où toute consommation de produit animal est interdite. Et pourtant, cela ne pose aucune difficulté dans leur vie sociale. Car la cuisine traditionnelle grecque offre une grande variété de plats végétariens !
Quels plats choisir en Grèce lorsqu’on est végétarien ?
Vous trouverez plusieurs options végétariennes dans toutes les tavernes grecques, sans même avoir besoin d’aller dans un restaurant vegan à proprement parler.
Parmi les nombreux plats pour manger végétarien en Grèce, voici les plus connus :
- les gemista : poivrons et tomates farcis… ici ils sont farcis non pas à la viande mais avec du riz parfumé aux herbes
- la fasolada, le plat national grec : une soupe de haricots blancs
- la horta : des herbes sauvages bouillies et servies en salade
- la spanakopita : un feuilleté aux épinards
- la fava : purée de pois cassés jaunes
- le briam : gratin de légumes
- Les Grecs apprécient les légumes secs et les cuisinent très bien. Goûtez notamment les gigantes, de gros haricots blancs, la soupe de pois chiches (revithada), les lentilles (fakes), les haricots aux yeux noirs (mavromatika).
- Arakas : petits pois cuisinés au four ou en cocotte
- les falafels
- les dolmas : feuilles de vigne farcies au riz
- les aubergines imam
- les boulettes de courgettes ou de tomates
Où manger végétarien en Grèce ?
A Athènes, nos restaurants vegan préférés sont Avocado et Mama Tierra. On se régale aussi des Falafels de Falafel House rue Athinas ainsi que des lahmatzoun de Feyrouz.
Mais où que vous soyez en Grèce, vous trouverez dans n’importe quelle taverne grecque traditionnelle plusieurs plats végétariens.
Les meilleures recettes grecques végétariennes
Si vous avez envie de cuisine des plats grecs végétariens chez vous, nous vous conseillons notre eBook « Un tour au marché – La cuisine grecque végétarienne » écrit en collaboration avec Evi, notre prof de cuisine grecque. Plus de recettes dans le livre broché « La cuisine grecque d’Evi ».
Régalez-vous !
Laure M., avec certaines parties du texte piochées dans le livre de Evi S.