Un mystérieux manoir au centre d'Athènes…

Facade Ziller à Athènes

Au numéro 6 de la rue Mavromichali à Athènes se dresse l’ancienne résidence de l’architecte allemand Ernst Ziller. Ce bâtiment énigmatique, imposant et mystérieux, intrigue les passants. Joyau architectural du néoclassicisme de la Grèce moderne, il ne laisse personne indifférent ! Aujourd’hui, après des années de restauration, le manoir de Ziller est devenu le musée Loverdos, une annexe du Musée Byzantin et Chrétien d’Athènes. En effet, Dionysios Loverdos, le locataire suivant de la résidence y a réuni une collection d’art religieux post-byzantin. Cette collection est d’ailleurs l’une des plus importantes et vastes de Grèce.

Qui est Ernst Ziller ?

Architecte d'Athènes Ernst Ziller

Ziller a marqué l’architecture néoclassique en Grèce avec plus de 500 bâtiments privés et publics construits entre 1870 et 1914. Sous le règne du roi Georges Ier, Ziller a transformé la capitale en une métropole européenne moderne. L’architecte allemand Ziller construit donc ce manoir en 1882 et y vécut avec sa famille jusqu’en 1912.

L’intérêt du bâtiment néoclassique construit par Ziller

salle de Pompéi dans le musée Loverdos à Athènes
Salle « de Pompéi » © Virginie W.

Ce bâtiment unique servait de résidence principale à l’architecte et sa famille, tout en abritant son atelier et son bureau. Il comprenait aussi une salle de musique dédiée à Sofia Doudou, l’épouse d’Ernst Ziller, une pianiste grecque renommée.

La grande salle à gauche en entrant, est fidèle au style de l’époque de Ziller. Elle reflète le style des villas de Pompéi mais tellement grecque…couleurs mates, frises géométriques, belle hauteur, sobre, lumineuse.

La résidence se compose de trois étages. Le bâtiment comprend la salle de réception, la célèbre salle hellénique, la chapelle à coupole, l’aile donnant accès au patio. On commence par monter des escaliers pour arriver aux grandes salles de réception. L’étage est réservé aux pièces privées, chambres, bureau…

Musée Loverdos à Athènes
Musée Loverdos © Virginie W.

Le sous-sol est surement la partie la plus intrigante. Il se compose d’une chapelle qui désarme le visiteur et les pièces comme la cuisine sont uniques. Elles nous plongent dans le quotidien de l’époque. En toute sincérité, ce bâtiment est magnifique, chaque salle est une découverte. Mais les pièces du quotidien, de la préparation des repas est extrêmement touchante.

Sous-sol et cuisine au musée Loverdos, Athènes
Sous-sol et cuisine au musée Loverdos © Virginie W.

En 1912, Ziller dû vendre son manoir et le bâtiment fut acheté aux enchères par Dionysios P. Loverdos, banquier, amateur d’art et collectionneur. Il en fit également sa résidence, et une partie de la maison servait de musée pour sa collection de près de 500 icônes byzantines.

Le musée d’art byzantin de Loverdos

La collection Loverdos comprend des œuvres des écoles crétoises et ioniennes, des antiquités, des icônes et de nombreuses sculptures en bois. Au premier étage, on trouve ainsi quatre icônes en bois sculpté datant du XVIIIe siècle.

Loverdos fit aussi construire une chapelle, située dans la cour du bâtiment, elle attire particulièrement l’attention. D’une architecture impressionnante, sans ouvertures, avec une coupole et un tambour octogonal, elle abrite des icônes représentant la Vierge Marie. En 1930, l’architecte Aristotelis Zachos a également apporté des modifications. Elle est décorée d’éléments architecturaux de Skyros et d’Epire, ainsi que de cheminées recouvertes de bois.

Chapelle et icônes du musée Loverdos à Athènes
Mosaïques de l’ancien atelier de Ziller, chapelle et icônes de Loverdos © Virginie W.

Les icônes et les sculptures en bois du Musée byzantin et chrétien ont déjà été transférées, tandis que les quatre iconostases en bois sculpté du milieu du XVIIIe au début du XIXe siècle sont rapidement mises en place au premier étage.

Collection Loverdos

Ziller a ainsi marqué l’architecture néoclassique en Grèce pendant la fin du XIXème siècle. Sous le règne du roi Georges Ier, Ziller a transformé la capitale en une métropole européenne moderne. Aujourd’hui, on ne peut pas dire qu’Athènes est belle mais si vous levez la tête, il reste des endroits de cette « belle époque » !

Entre nous, la collection d’icônes présente un intérêt certain mais pour nous le musée, c’est le bâtiment. Découvrir la maison de l’architecte d’Athènes intrigue et nous incite à mieux saisir cette ville. En effet, le style architectural est d’une clarté éblouissante. On ne peut s’empêcher de penser à cette Athènes de Ziller, l’Académie, le musée numismatique. Des bâtiments qui tranchent par leur beauté dans une Athènes parfois enlaidie par l’architecture utile des années cinquante et soixante…

Informations pratiques sur le musée Loverdos

Le musée Loverdos, bien qu’annexe du musée Byzantin et Chrétien d’Athènes, ne se trouve pas à proximité de celui-ci.

Ce musée unique en plein centre d’Athènes mérite donc une visite, que ce soit pour admirer la beauté du bâtiment néo-classique de Ziller, ou alors la collection d’icônes byzantines de Loverdos. En plus, c’est gratuit !

Après la visite du musée Loverdos, rendez-vous avenue Panepistimiou pour admirer d’autres magnifiques bâtiments comme le musée numismatique, l’Académie d’Athènes et la bibliothèque Nationale d’Athènes dont la construction fut supervisée par Ziller.

Céline P.

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