Etudiants : les quartiers où sortir à Athènes

© Pixabay, no attribution required

Etudiants, si vous ne le saviez pas avant d’arriver à Athènes, sachez qu’il va falloir trouver quelques occupations pour vos journées car elles ne seront parfois que peu remplies par vos cours. Heureusement, Athènes de jour regroupe d’innombrables activités. Mais qu’en est-il de vos nuits ? Pour les couche-tard, nous regroupons ici les meilleurs quartiers où sortir à Athènes. Car les nuits athéniennes sont longues et animées.

Exarcheia : des bars à chaque coin de rue

Si le quartier vaut le détour en journée, essayez donc d’y aller aussi la nuit. Une soirée à Exarcheia ne se finit jamais comme on l’aurait prédit. Commencez par un des (très) nombreux bars, où la pinte de bière ne dépasse d’ailleurs pas les 3€, et finissez la soirée dans un immeuble abandonné réaménagé provisoirement en galerie d’art. Ces types d’événements ne sont pas rares mais néanmoins mal référencés. A vous d’aller fouiller les fins fonds de Facebook pour trouver LE concert caché ou LA soirée techno parfaite. Sinon, déambulez juste dans les rues et tentez votre chance. Nous vous conseillons les rues piétonnes entres les rues Koletti et Andrea Metaxa, qui sont en générales très animées, ou bien le bas de la rue Koletti, où plusieurs bars se nichent sous des arcades, comme le Revolt Street Bar par exemple.

Néanmoins nous vous rappelons qu’Exarcheia est aussi connu pour sa vie nocturne parfois mouvementée. Gare aux gaz lacrimo certaines soirées.

Pour y accéder, prenez les lignes 1 ou 2 du métro et arrêtez-vous à l’arrêt Omonia. L’arrêt Victoria (ligne 1) est aussi très proche.

Gazi : le quartier pour sortir en boîte

Gazi est connu pour être le quartier où les étudiants viennent sortir à Athènes. Ce n’est pas étonnant car ce quartier rassemble un nombre impressionnant de clubs et de bars.  A l’épicentre du quartier, où vous trouverez un bar tous les 10 mètres, les rues sont remplies de gens et l’ambiance est joviale. Le plus c’est que si vous voulez danser, vous êtes certains d’y trouver une boîte à entrée gratuite.

Gazi est aussi connu pour Technopolis, une ancienne usine à gaz reconvertie en musée et centre culturel à 1€ l’entrée. Technopolis accueille souvent des concerts et festivals. Un festival annuel de jazz se tient par exemple à chaque fin du mois de mai.

Pour y accéder, descendez à l’arrêt Kerameikos de la ligne bleue. Baladez-vous ensuite dans les rues Voutadon (où se trouve Gazarte, une salle de concert que nous aimons bien), Gargition ou bien Dekeleon pour trouver votre bonheur.

Psiri : le nouveau quartier arty d’Athènes

Psiri se situe en plein centre de la ville, tout près de la station de métro Monastiraki.  Ce quartier s’est réinventé au cours des dernières décennies. Auparavant peu fréquentable et rempli d’entrepôts, Psiri s’est transformé pour devenir un lieu où le street-art et les bars alternatifs sont rois.

Si vous voulez dansez, l’Astron bar et le Six d.o.g.s. sont parmi nos préférés. Si vous voulez juste vous poser, le bar Beertime propose des boissons pas chères et possède une terrasse très agréable sur la place du quartier.

Pour des soirées posées entre amis, tentez le bord de mer

Venez admirez le coucher de soleil sur les plages d’Athènes. A 30 minutes de Syntagma et très bien desservi par le tram, le bord de mer accueille souvent des soirées posées entre amis autour des arrêts Edem ou Kalamaki. Allez-y en fin de journée, amenez une enceinte, votre maillot de bain et admirez la nuit tomber. C’est l’endroit parfait pour finir ses journées lorsque la chaleur devient pénible.

Attention cependant aux horaires du tram, celui-ci passe jusqu’à minuit en semaine et jusqu’à 2h le weekend.

Vous le verrez, le bord de mer accueille de nombreux clubs jouant de la musique live comme le Posidonio Music Hall ou bien le Frangelico. Néanmoins ceux-ci sont assez onéreux et sont fréquentés par un public un peu plus âgé. Si vous souhaitez assister à un concert de musique grecque gratuit, le bar Asterikos (Agiou Dimitriou 16) en passe gratuitement.

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez notre article « Sortir à Athènes : bars, bars-clubs et boîtes de nuit« .

*****

Consultez aussi les autres articles de notre rubrique « Etudiants à Athènes » :

Anne R.

Laisser un commentaire