Étudier à Athènes : notre guide pratique pour étudiants

Devenir étudiant à Athènes

Ça y est, c’est décidé : cette année, vous partez étudier à Athènes. La capitale ensoleillée vous séduit, et pour cause : outre son histoire, son climat et ses monuments, la vie étudiante y est peu coûteuse et les cursus universitaires sont nombreux. Il est maintenant temps d’organiser votre arrivée.

Dans cet article, nous avons tenté de réunir toutes les informations qui pourraient vous être utiles afin de préparer votre séjour en Grèce sans stress

Comment trouver un job étudiant à Athènes ? 

Partir étudier à Athènes peut constituer un certain budget, surtout pour un étudiant qui aime sortir et faire la fête. Nous avons une bonne nouvelle pour vous : les ressortissants de l’UE sont autorisés à travailler en Grèce, et ce, sans aucune restriction. Le salaire minimum en Grèce est aujourd’hui de 713 euros par mois. Vous ne pouvez pas travailler plus de 40 heures par semaine.

La candidature spontanée 

Le meilleur moyen de trouver du travail en Grèce est certainement la candidature spontanée. Bilingue français/anglais ? Il y a forcément des opportunités pour vous dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Les étudiants bilingues sont particulièrement demandés et se trouver un job dans la restauration devrait être facile. Eh oui… Athènes est une ville très touristique.

Les petites annonces et sites internet

Si vous êtes étudiant Erasmus, le site Erasmusu vous permet de déposer des annonces et de consulter les dernières offres de petits boulots dans la capitale. L’agence d’intérim Adecco est aussi présente en Grèce et peut vous permettre de décrocher quelques missions ponctuelles.

Enfin, d’autres sites (grecs) peuvent vous aider à trouver un petit boulot ou un temps partiel par exemple : 

Quels sont les avantages de la carte étudiante grecque ?

Tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur athénien peut se procurer une carte d’étudiant. Super bon plan pour les étudiants, car celle-ci offre de nombreux avantages et réductions sur : 

Comment se soigner en Grèce ? 

La Carte Européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier d’une prise en charge des soins de santé dans les mêmes conditions que les ressortissants grecs. Vous pouvez faire votre demande de CEAM directement en ligne sur le site Ameli.fr. Cette carte est valable pendant 1 an. Elle ne rembourse que la part Sécurité sociale, le reste est à votre charge. 

Bon à savoir : les services hospitaliers et médicaux sont gratuits pour les étudiants de premier et de troisième cycle en Grèce. Il vous suffit de présenter le carnet d’assurance maladie délivré lors de votre inscription à l’université.

Comment trouver un logement étudiant dans la capitale ? 

Logement étudiant

Appartement étudiant, résidence universitaire, colocation… Même si la capitale grecque accueille de plus en plus d’étudiants étrangers, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés pour dénicher un logement. Pour se loger dans la ville, comptez entre 250 € et 450 € de loyer : tout dépend de la superficie, de la présence de colocataires, mais également de la localisation de l’appartement. 

Le site Erasmusu vous permet, là encore, de découvrir de nombreuses offres et de poster une annonce précisant vos besoins. 

De même, certains groupes Facebook peuvent vous aider dans votre recherche, parmi lesquels : 

Logements provisoires (et de courte durée)

Si vous préférez attendre d’être sur place avant de commencer vos recherches, la solution la plus économique est sûrement de réserver une auberge de jeunesse pour vos premiers jours ou premières semaines. Des sites comme hostelworld ou booking.com vous aideront à trouver votre bonheur (et à un prix abordable). 

Adresses et numéros utiles avant de partir étudier à Athènes

Pour préparer votre séjour

L’ambassade de France en Grèce : https://gr.ambafrance.org/-Francais-

Office du tourisme : https://www.visitgreece.gr/

Transports en commun : https://www.oasa.gr/en/passenger-service/tools/telematics-app/

Les numéros d’urgence en Grèce

Numéro européen de premiers secours : 112

Ambulances/SAMU : 166

Police : 100

Hôpitaux (permanence) : 106
Découvrez la liste complète des numéros utiles pour la Grèce ici.

Jennifer.P

Laisser un commentaire