Etudiants : quelle université d’Athènes est faite pour vous

Entrance to National Technical University of Athens ornamented with marble
© Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Que vous souhaitiez partir dans une université d’Athènes via un programme d’échange ou non, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les 5 universités qu’abrite la capitale grecque. En effet, certaines sont moins connues que d’autres et l’accès à l’information est souvent complexe. Voilà donc un récapitulatif des principales caractéristiques des 5 universités athéniennes. 

Athens University of Economics and Business (AUEB)

L’université parfaite si vous êtes en fac d’économie ou en école de commerce. Néanmoins leur offre de départements en économie est bien inférieure à ceux proposés dans la filière business (2 contre 4). Cette université propose aussi un département en informatique et un en statistique, tous deux rassemblés dans un pôle “sciences de l’information et technologie”. De plus cette université est inscrite dans le programme erasmus+, ce qui facilite l’échange. C’est d’ailleurs une des universités accueillant le plus d’élèves étrangers.

L’AUEB est située à deux pas de la station de métro Victoria, au nord du centre-ville. 

National and Kapodistrian University of Athens (NKUA)

Créée après la révolution grecque, c’est la plus vieille université de Grèce et des Balkans.

NKUA possède 8 départements et propose 33 licences, 183 masters ainsi que des parcours doctorants. Dans ces parcours, de très nombreuses disciplines sont représentées : cela va des sciences dures comme les mathématiques ou la chimie, aux sciences sociales, à la littérature, à la médecine, au droit, aux sciences de la technologie et d’autres encore. C’est de loin l’université d’Athènes où le plus grand nombre de disciplines est enseigné. Elle participe elle aussi au programme Erasmus+.

Avec une université de cette taille, le bémol vient dans l’emplacement de celle-ci. Elle est un peu excentrée. En effet, seuls les bureaux se trouvent dans leurs locaux originaux, situés à l’arrêt Panepistemio en plein centre de la ville. L’université est quant à elle logée dans le quartier de Zografou, à l’est d’Athènes.

Agricultural University of Athens (AUA)

Comme son nom l’indique, l’AUA est une université spécialisée dans les sciences de l’environnement. Les disciplines enseignées se divisent en deux “écoles” : l’école de la production Agricole, des infrastructures et de l’environnement et l’école de l’alimentation, de la biotechnologie et du développement. 

Néanmoins aux dernières nouvelles cette université n’est pas partenaire du parcours Erasmus+. Les sélections se font donc en interne, ce qui complexifie le processus d’admission pour les étudiants étrangers.

The National Technical University of Athens (NTUA)

Cette université d’Athènes est spécialisée dans la formation d’ingénieurs. L’entrée y est extrêmement sélective. Les élèves grecs doivent avoir un minimum de 18 de moyenne pour pouvoir prétendre à une admission. 

Les cursus sont divisés en 9 départements : le département d’ingénierie civile, d’ingénierie mécanique, d’ingénierie électrique et informatique, d’architecture, d’ingénierie chimique, de génie rural, d’exploration minière et métallurgique, et de mathématiques appliquées et sciences physiques.

Si les sélections à l’entrée de la NTUA sont très restrictives, cette université fait néanmoins partie du programme Erasmus+. 

The Panteion University of Political and Social Sciences

Comme son nom l’indique, c’est l’université d’Athènes où les sciences sociales sont reines. Les cursus sont divisés en 4 départements : le département d’économie et d’administration publique, le département de sciences politiques, de sciences sociales, et le département de communication et culture. Les étudiants erasmus y sont nombreux et le choix dans les matières choisies est très libre. 

Située au sud d’Athènes près de la station de tram Kasomoule, la Panteion University est un peu excentrée mais très facilement accessible en transports en commun.

*****

Consultez aussi les autres articles de notre rubrique « Etudiants à Athènes » :

Anne R.

Laisser un commentaire