Un mariage en Grèce comme on en rêve !

Se marier en Grèce, près de la mer, dans les îles
Montage Canva Pro - Céline P.

Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur le mariage en Grèce.

Alors, pour rester fidèle à nos informations testées par Vivre Athènes, voici les étapes de mon propre mariage ! En fait, il y a trois phases : l’euphorie des préparatifs, l’angoisse face aux obstacles et le jour J. Trouver un lieu, trouver le thème, faire venir les invités en Grèce…

Trouver le lieu du mariage

Les conditions étaient particulières puisque je me suis mariée en Grèce avec un Grec, « mon Apollon… ». En effet, cela signifie la découverte des traditions du mariage grec et entre nous, le film « Mariage à la grecque » n’est pas toujours une caricature !

Mais le plus important, cela a été le choix du lieu et nous avons tout organisé à partir de ce lieu. Le long de la Riviera d’Athènes, les lieux magiques ne manquent pas. De Alimos au Cap Sounion, les endroits propices à la fête dans une ambiance féérique sont pléthores. Pour notre mariage, on a franchi le Cap…. à Sounion « 😊 ».

lieux de mariage près de la mer en Grèce
montage Canva Pro – Céline

Organiser son mariage : Les préparatifs

Film mariage à la grecque
Affiche du film Mariage à la grecque

Et c’est là que le film « un mariage à la grecque » rentre en scène… Toute la belle-famille grecque donne son avis, insiste en souriant et a déjà trouvé des solutions pour tout… C’est vrai, sur le moment, c’était crispant mais avec le recul, je m’en amuse beaucoup !

Si vous décidez de vous mariez en Grèce voici une liste des traditions dans le mariage grec, cela peut vous inspirer. Ce sont de très belles traditions. D’ailleurs, ces rites datent de la nuit des temps mais donnent sens aux choses parfois trop commerciales…

Les bonbonnières

C’est inimaginable la créativité pour présenter des amandes enrobées… Offertes aux invités, elles sont le sceau de votre mariage. Elles symbolisent la pureté, la fertilité et l’endurance du mariage.

exemples de bonbonnières pour un mariage en Grèce
Bombonnières – Canva Pro – Céline P.

Les couronnes

Les couronnes de laurier ou d’olivier depuis l’Antiquité étaient placées sur la tête des athlètes ou des soldats victorieux. L’église a repris ce symbole de la victoire pour les mariés.

Le riz

Les mariés sont littéralement inondés de riz par les invités. Si vous avez une belle coiffure… ce sera « une coiffure au riz », c’est du vécu… Cette coutume est antique, à l’origine, il s’agissait d’orge ou de sésame comme symbole de fertilité et de confort, tout ceci dans une grande joie ! Les jeunes époux doivent faire trois fois le tour de l’autel accompagné du pope sous l’orage du riz.

De plus, selon une tradition, la mariée doit marcher (discrètement) sur le pied du marié le moment où le pope chante selon la tradition chrétienne orthodoxe « et l’épouse respecte l’époux ».
De même, sur certaines îles, quand l’église se situe près de la mer, la mariée arrive en petit bateau, caïque ou autre.

Recevoir les invités

Faire venir nos invités depuis la France, les loger et les emmener sur le lieu du mariage, relève d’une logistique assez poussée. Les nôtres venaient d’un peu partout de France, des îles grecques (ils en ont profité pour faire leurs vacances en Grèce). Donc, nous devions les réceptionner soit au port du Pirée, soit à l’aéroport et bien-sûr, personne à la même heure. Ce n’est pas marrant sinon !

Ils ont tous logé la veille dans un hôtel, où on a commencé la fête pour nos retrouvailles. Et le lendemain, un bus les a emmenés pour la cérémonie.

mariage en Grèce
mariage en Grèce

La fête

En général, le repas se présente sous forme de buffet à la grecque, c’est-à-dire très très très volumineux…

Les mariés ouvrent le bal et Opa ! que la fête commence ! Les Grecs adorent danser, ils alternent les danses folkloriques et les danses modernes. On n’échappe pas au fameux sirtaki. La question du DJ n’est pas anodine car il doit être capable de gérer la musique pour les Français et pour les Grecs.

Le plus magique reste l’endroit, l’apéritif au coucher de soleil face à la mer avec tous les gens qu’on aime reste à jamais gravé dans ma mémoire. Mais pour que cette journée reste mémorable, il faut aussi penser à choisir un bon photographe.

Où se marier en Grèce?

La Grèce offre des paysages d’une telle beauté qu’elle se prête aux grandes célébrations.

Beaucoup de possibilités s’offrent aux futurs mariés quant à leur choix, voici un rapide tour d’horizons :

–        Les îles proches d’Athènes sont moins connues mais elles cachent des lieux insoupçonnés.

–        Les Cyclades, les mythiques… toutes plus belles les unes que les autres. Soyons réalistes, il faut prévoir un joli budget ! Au frais d’hôtel s’ajoutent les billets de bateau etc…

–        Le Péloponnèse, moins connu et surprenant de romantisme

–        La Crète, elle est grande et le choix est immense 

–        Les îles ioniennes, moins fameuses mais tout aussi charmantes

–        Les îles du Dodécanèse

Céline P.

Alors, que la fête commence !

Vous aussi, vous y pensez à vous marier en Grèce ?

On peut sans doute vous aider…

    Mariage en Grèce

    Laisser un commentaire