Organiser son mariage en Grèce 

organiser son mariage en Grèce
© Kapetanakis Studios86 - Mariage dans l'Air

Les mariages à l’étranger sont en constante progression. Plages, mer et soleil, trois mots qui font rêver. A trois heures de Paris, la Grèce fait partie de ces destinations privilégiées où tout est possible. Comment organiser son mariage en Grèce ? Quelques petits conseils de Vivre Athènes et d’Alexandra, wedding planner pour Mariage dans l’air.

Mariage en Grèce, un mariage carte postale

Imaginez-vous en robe de mariée, inspiration bohème, chic et naturelle, couronne de jasmin dans les cheveux et pieds nus dans le sable, une coupe de champagne à la main, une vue à couper le souffle et un coucher de soleil splendide.

Organiser ses noces en Grèce, c’est se donner le choix entre :

  • une cérémonie sur une plage
  • dans un hôtel privatisé
  • dans une sublime villa privée, au bord de la piscine
  • en front de mer
  • ou pourquoi pas à bord d’un bateau de location, type Kaïki bleu et blanc laqué, traiteur et skipper.

Bref, les solutions sont multiples et toutes sont aussi séduisantes les unes que les autres. « Les mariages en Grèce sont de plus en plus courants. De notre côté, nous en organisons une dizaine par an », commente Alexandra de Mariage dans l’Air.

se marier en Grèce : destination de rêve
Ramada Poseidon © Julie-Anne A

Où se marier en Grèce?

Sur les quelques 6 000 îles grecques référencées, même si seules 300 sont véritablement habitées, le choix est vaste mais les classiques ont fait leurs preuves. Découvrez ici quelques-unes de ces îles sur notre site.

Santorin, Mykonos, Paros, Rhodes, Ios et la Crète sont des choix pertinents. Nous avons tendance à recommander Rhodes pour le village de Lindos que j’adore. Ios pour son côté sauvage et moins touristique, Santorin pour sa vue incroyable et ses sessions photos romantiques et instagramables !

Quant à Athènes, si la capitale est bien évidemment moins sollicitée, les alentours comme Glyfada, Sounion, Vouliagmeni et son lac extraordinaire peuvent être de très bons choix et pas très loin de l’aéroport car il faut aussi penser au côté pratique. « Athènes n’est pas vraiment convoitée par les Français. Plus par les Athéniens eux-mêmes. Les Français cherchent le dépaysement, les plages, les îles, l’insolite avec des villas à couper le souffle, des terrasses avec vue à 360°… ».

Comment pour se marier religieusement en Grèce ?

La Grèce est un pays traditionnellement orthodoxe. Se marier en étant non orthodoxes, demande donc une réflexion supplémentaire qu’en France. Pour célébrer l’union, il est possible de faire venir un officiant de cérémonie laïque qui rythmera la cérémonie. « Il est aussi possible de réaliser des mariages catholiques, par exemple dans des paroisses existantes comme cela a été le cas à Mykonos, sinon nous restons beaucoup sur des mariages symboliques. »

wedding planner organiser un mariage dans les îles grecques
Nikola Ancevski © Mariage dans l’Air

Quels délais prévoir pour organiser son mariage en Grèce?

Organiser son mariage à l’étranger comprend quelques contraintes évidemment, de temps d’abord « l’organisation d’un mariage varie entre 3 mois à 1 an et demi, si c’est un mariage civil. Les délais d’organisation sont un peu plus longs. Certaines étapes sont fondamentales comme la recherche du lieu et de l’officiant. » 

Se faire aider par un wedding-planner en Grèce

C’est pourquoi, opter pour un wedding-planner n’est pas superflu. Celui-ci va gérer à votre place la coordination, la négociation, les activités aussi pour les invités car un mariage à l’étranger se fait généralement sur plusieurs jours. Avions, aéroports, navettes, bateaux, tourisme, repas, réservations d’hôtels, de restaurants… sans oublier le décorateur, le fleuriste, le traiteur, le photographe, la maquilleuse, le coiffeur, les musiciens, les baby-sitters… Bref, la liste donne le vertige. 

Le wedding-planner est un service dont on peut difficilement se passer. Les mariés français veulent être rassurés du fait que tout se fasse à distance, souvent ils ne connaissent pas la Grèce et ont besoin d’être tranquillisés. Souvent ils ne viennent que pour le mariage sans y être allés avant, souvent enfin ils ne parlent pas anglais. Nous, nous connaissons bien les îles, nous avons nos endroits privilégiés, notre réseau de partenaires, nos pépites ! C’est beaucoup plus simple.

La Grèce est une terre de traditions, on ne peut pas le nier. Se marier en Grèce, c’est en plus s’offrir l’histoire du pays, sa culture, ses rituels que les locaux partageront généreusement tant le mariage, les enfants, la famille en général leur sont sacrés. Il est largement recommandé de jouer avec ces traditions pour donner un côté un peu typique à sa cérémonie, que ce soit d’un point de vue gastronomique mais également avec l’intervention de musiciens et danseurs grecs. Enfin, pour finir, la Grèce est synonyme de jovialité, de générosité, d’attachement, « en effet, la population est très chaleureuse, festive et accueillante. » 

Alors Vive les mariés !

Par Julie-Anne AMIARD– interview Alexandra, wedding planner pour Mariage dans l’air.

On peut vous aider…

    Mariage en Grèce

    Laisser un commentaire