Thassos (Thasos), l’île émeraude

ile de Thassos Thasos mer egée du Nord
© Pascaline B.

Pascaline nous livre tous les secrets de son île fétiche, Thassos (ou Thasos selon les orthographes). Elle y propose d’ailleurs des stages de dessin, qui permettent de découvrir l’île. Il s’agit d’une île grecque méconnue mais authentique et pleine de charme.

Une situation remarquable

Thassos est l’ile la plus au nord de la mer Égée, face à la petite ville de Kavala et à deux heures de route de Thessalonique. Elle a surtout la plus luxuriante des végétations de toute la Grèce.

Véritable chaine de montagnes détachée du continent par un étroit chenal, le mont Ypasarion du haut de ses 1208m et le mont Elie séparent l’ile en deux parties. Au Nord-est on trouve une côte rocheuse plus abrupte avec une succession de petites baies et caps avec trois plaines Limena, Potamia et Kinira.

Les sources y sont nombreuses et les forêts denses, pins d’Alep dans les hauteurs, pins, châtaigniers, sapins, platanes d’orient. Au sud-ouest, des plaines côtières en pentes douces cultivées de champs d’oliviers, avec de longues vallées qui remontent vers les sommets recouverts de pins, de chênes verts et de maquis.

Survol de l’île de Thassos

Histoire et habitat de Thassos

Thassos était une grande cité prospère vers 500 AV JC. Colonisée vers 680 av. JC par des grecs de Paros, ils exploitèrent les richesses de l’ile et du continent en face : mines d’or, de fer, de plomb argentifère, ils diffusent le marbre blanc dans toute la méditerranée occidentale et jusqu’en mer noire, ainsi que leur fameux vin qu’ils exportent très loin.

Autrefois la population était regroupée dans les montagnes à l’abri des attaques de pirates, les nombreux villages situés dans les hautes vallées sont les plus traditionnels. Chaque village avait sa « skala » l’échelle, un petit port avec quelques petites Kalives, petites masures pour la saison estivale.

Toutes ces skalas sont devenues les pôles touristiques, avec leur lot de tavernes, bars, hôtels. L’île est particulièrement prisée par les touristes des Balkans et les deux mois d’été.Il faut donc connaitre les plages moins fréquentées. La montagne est toujours un refuge pour plus de tranquillité. Hors saison de nombreux chemins de randonnées permettent de belles ascensions avec des vues stupéfiantes sur la mer et par temps clair sur le Mont Athos.

Visiter l’île de Thassos avec Pascaline

Dans l’article suivant, Pascaline vous fait découvrir en détail ses endroits préférés, l’histoire de l’île et partage ses bonnes adresses.

Comment se rendre à Thassos ?

Aéroports

L’aéroport le plus proche est celui de Kavala. Il est situé à seulement 15minutes du port de Kéramoti (d’où on peut accéder rapidement à l’île). Il existe des liaisons quotidiennes entre Athènes et Kavala.

Sinon, vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Thessalonique (vols directs depuis la France et la Belgique), situé à 2heures de voiture des ports.

Ferries pour se rendre sur l’île de Thassos

Le bateau peut se prendre :

  • soit à Kéramoti (situé à 2h de Théssalonique). La traversée dure ¾ d’heure et le bateau arrive à Limena. Les ferrys font la liaison toutes les heures sans réservation.
  • soit à Kavala (vous pouvez d’ailleurs en profiter pour visiter cette ville historique avec ancienne forteresse byzantine, l’aqueduc d’origine romaine, la maison de Méhémet Ali et l’Imaret, aujourd’hui transformé en hôtel 5 étoiles . Vous arriverez alors au port de Skala Prinou.

Où dormir à Thassos ?

Booking.com

A Limena

Limena est la capitale de l’île. Voici les conseils de Pascaline pour y loger.

  • Du complexe 5 étoiles aux chambres chez habitants, vous trouverez tous les hébergements qui correspondent à vos attentes. Vous pouvez en trouver sur AirBnB ou sur Booking.com par exemple.
  • Makryammos Bungalows, complexe 4 étoiles situé sous les pins au bord d’une superbe crique aux eaux cristallines.
  • Vathicove hotel sur la superbe plage de Vathi

Où dormir à Kinira ?

Maison Thassos Thasos Grèce bord de mer
© Loutrou Beach Bungalow

Je vous recommande vivement de séjourner chez Christos aux Loutrou Beach Bungalows. Sous les pins, les vignes et les oliviers, des maisonnettes sont entourées de végétations, la proximité de la plage pour ainsi dire privée est un luxe en été. L’ambiance est familiale et la cuisine de Christos succulente, demandez-lui ses crevettes sakanaki, à la sauce tomate ou le calamar farci !

A Panagia

  • Dans les hauteurs et en retrait du centre touristique, Je vous conseille l’hôtel Dionysos, tenu par une famille très accueillante de Panagia, la vue est magnifique et la petite plage du port de plaisance est plus tranquille.
  • Pour les amateurs de camping, je vous conseille le Camping Golden Beach, donnant directement sur la plage.

Péninsule d’Aliki

Le long de la plage d’Aliki, vous pouvez loger au Villaggio Scorpios Bungalows.

Un peu plus sauvage encore, la petite crique Skidia. On y trouve Kékes Beach Skidia. Une taverne à l’ombre des pins, où on y déguste des plats délicieux. Ils louent aussi des maisonnettes.

Limenaria

Sur la plage de Pefkari, proche de limenaria, vous pourrez loger dans un camping très agréable sous les pins.

Skala Prinou

SKALA PRINOU est le port pour se rendre directement à Kavala. Le cap Prinou est très vert surtout au printemps

hotel Thassos Thasos Grèce dans les montagnes
© Kastranies Hotel
  • Le camping municipal est bien végétalisé, les infrastructures très bien avec une plage où la mer est toujours calme.
  • Je vous conseille également « La Casa Rodia », Babis fait partie de l’association de protection du village, il connait tous les chemins et les plantes. Tél : 694 810 5001.
  • Et à Mikro Kazaviti, les maisons traditionnelles « Kastanies »

Pascaline Bossu

Laisser un commentaire