SIMUL à Athènes : une cuisine à la fois fusion et authentiquement grecque

simul athenes - masterchef athenes - restaurant gastronomique athenes
© Laure M.

Le chef Nikos Thomas a pris la direction du restaurant gastronomique SIMUL à Athènes, dans le quartier de Kolonaki. Nous avons testé à l’occasion d’un dîner entre amies et nous avons été conquises par son talent inspiré. L’architecture abstraite de l’espace, la courtoisie décontractée du personnel et les recettes grecques revisitées sous un angle résolument moderne nous ont beaucoup plu.

Gastronomie, simplicité et décontraction

S’il fallait résumer le restaurant SIMUL à Athènes en quelques mots, nous dirions tout simplement « gastronomique à la cool ».

Le restaurant a ouvert ses portes en 2015, dans le quartier chic de Kolonaki, au centre-ville d’Athènes. A sa tête, le chef Nikos Thomas, connu en Grèce notamment pour sa participation à des émissions de cuisine télévisées (Masterchef).

La décoration est volontairement simple avec presque un esprit cantine : des lignes épurées, des matières premières brutes (marbre, éléments métalliques, briques) et des couleurs neutres. L’éclairage du restaurant est dans des tons bronze.

Dans l’assiette en revanche, c’est raffiné et très élaboré. De l’intensité mais aussi de l’élégance, de la variété pour créer un bel équilibre.

L’ambiance est décontractée. Les clients sont en jean et baskets. Certains ont même la casquette vissée sur la tête. Pas de tralalas ni de chichis. Les serveurs sont sympas et accueillants. Ils connaissent parfaitement la carte, préviennent sur les allergies ou les goûts particuliers afin d’éviter de mauvaises surprises. Ils conseillent aussi très bien sur le choix des vins.

Le petit plus : en été, il y a une terrasse sur la rue. Avec son sol en marbre et sa pergola métallique, elle est petite, conviviale et élégante.

simul athenes - masterchef athenes - restaurant gastronomique athenes
© Laure M.

SIMUL à Athènes, gastronomie in-situ

En gastronomie, l’in-situ fait référence à l’art de cuisiner avec les matières premières disponibles selon la saison ou l’heure à laquelle on cuisine. Et le chef du restaurant SIMUL a pris le parti de créer de nouvelles saveurs à partir de matières premières de saison, soigneusement sélectionnées, et de sa créativité du jour. Il s’inspire d’une cuisine grecque traditionnelle et de produits locaux qu’il respecte et transforme en quelque chose de nouveau. Avec des influences à la fois internationales et intemporelles. SIMUL réussit le tour de force de proposer une cuisine à la fois typiquement grecque et fusion.

Nous avons particulièrement apprécié le calamar, cuisiné à la perfection, ainsi que la salade grecque revisitée et servie sur une base de fraises et de tomates, avec un fromage de chèvre parfumé au mastic. Il y a un véritable travail sur l’alliance de différentes saveurs et des associations surprenantes (chaud/froid, sucré/salé, jeu sur les textures, etc).

Le menu principal évolue très régulièrement, au gré des saisons et des envies du chef. Mais ce dernier garde toujours la même philosophie : cuisiner des matières premières fraîches en fonction de ses envies du moment. Ainsi, par exemple, le poisson frais est commandé directement auprès des pêcheurs de l’île d’Eubée, non loin d’Athènes.

Le petit plus : un joli choix de de vins provenant de différentes régions de Grèce et du monde entier. Ainsi qu’une carte de cocktails originale qui vient twister les alcools grecs traditionnels.

Les prix sont tout à fait raisonnables compte tenu de la qualité (environ 15€-20€ le plat).

Notre seul bémol : la salle est bruyante et la musique un peu forte.

Laure M. – Merci à Myriam M. de m’avoir fait découvrir ce restaurantet d’avoir partagé ce moment avec moi

Laisser un commentaire