Le poisson d'avril : une farce aux origines grecques ?

Origine grecque du 1er avril

Aujourd’hui, on a bien du mal à connaitre la véracité des informations…Via les réseaux, on est face à une masse de « fake-news. » Ce sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public, bref une sorte de 1er avril permanent ! Le 1er avril est synonyme de farces et de blagues, une tradition connue dans le monde entier sous le nom de « poisson d’avril ».

Mais saviez-vous que ses origines pourraient remonter à la Grèce antique ? Le poisson d’avril : une farce aux origines grecques ?

Un jour dédié au dieu du rire

Dans la Grèce antique, le calendrier était différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Le printemps commençait le 21 mars, et le 1er avril correspondait à la fin des festivités. Cette journée était dédiée à Gelos, le dieu du rire et les Grecs s’amusaient à se faire des blagues et à organiser des farces. Dans la mythologie grecque, les dieux ne se privent pas de rire et les hommes non plus d’ailleurs ! Les romains ont repris ces fêtes en les appelant les fêtes Hilaria.

Un symbole de renouveau

Le poisson était également un symbole important dans la Grèce antique. Il représentait la fécondité et le renouveau, deux thèmes importants au printemps. De plus, le mot grec pour « poisson » est « ichtus », qui est un acrostiche signifiant « Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur ». Pour certains, le poisson d’avril pourrait donc être une tradition chrétienne détournée.

le poisson et les chrétiens

Un héritage transmis à travers les siècles

La tradition du poisson d’avril s’est ensuite propagée à travers l’Empire romain et le reste de l’Europe. Au fil du temps, elle a pris différentes formes et s’est adaptée aux cultures locales. Mais l’esprit de rigolade et de légèreté reste toujours le même.

Alors, la prochaine fois que vous ferez un poisson d’avril à quelqu’un, pensez aux Grecs anciens !

Pour la « petite histoire »

Socrate ressuscité ? La Grèce annonce la découverte de son tombeau !

Athènes, 1995 – Sensation dans le monde de l’archéologie ! Le ministère grec de la Culture a annoncé aujourd’hui la découverte du tombeau de Socrate, le célèbre philosophe de l’Antiquité, près de l’Acropole d’Athènes. La nouvelle a rapidement fait le tour du monde, reprise par de nombreuses agences de presse internationales, dont l’AFP.

Alors, vrai ou fake news !

Parthenon
Développée par l’intelligence artificielle – Photo source: GetAgent, Midjourney.

Sources :

Laisser un commentaire