Le monastère de Dafni (Daphni)

informations pratiques monastère de Dafni Grèce
© Sophie B.

Le monastère de Dafni fait partie des incontournables pour tous ceux qui apprécient l’art byzantin. Richement décoré au 11ème siècle par les artistes de Constantinople, les mosaïques qui l’ornent sont de toute beauté.

Malheureusement le monastère a souffert, il ne reste que l’église principale ainsi que quelques cellules encore debout aujourd’hui. Sa situation géographique proche d’une route nationale très passante ne reflète pas la quiétude qui devait régner dans ces lieux de recueillement.

Nous vous recommandons toutefois cette visite, notamment si vous la couplez avec le site Eleusis et pourquoi pas un arrêt à Mikrolimano au Pirée.

Histoire du monastère de Dafni

Le monastère de Dafni (Daphni) est dédié à Domition of Theotokos (Mère de Dieu). Il est situé à l’Ouest d’Athènes sur la route qui mène à Eleusis et était probablement occupé durant l’antiquité par un sanctuaire dédié à Appolon.

L’établissement de ce grand et riche édifice semble lié aux cercles de la cour impériale, bien que l’identité exacte de son propriétaire et sa date de construction soient inconnues.

Le monastère est protégé par une enceinte fortifiée. Au centre se situe le « Catholicon », c’est à dire l’église principale. Elle date de la 2ème partie du XIème siècle et est typique de l’architecture en croix de type octogonal. Sa caractéristique principale est son grand dôme soutenu par 8 piliers. Aux extrémités de l’église, on retrouve des chapelles ainsi qu’un narthex, tandis que le sous-sol est occupé par une crypte.

L’église fut complétée en 1207 d’un exonarthex prenant la forme d’un portique ouvert. Ces travaux furent réalisés par les moines cisterciens à la suite d’un fort tremblement de terre.

Le monastère comprenait également des cellules (certaines encore visibles qui hébergent un petit musée), des bains et un grand réfectoire dont ne reste malheureusement que les ruines.

Après la guerre d’indépendance, Dafni ne fut plus un centre religieux, il servit pendant un temps de baraquement aux troupes bavaroises puis durant quelques années au 19ème de sanatorium. Aujourd’hui le site est toujours en restauration mais ouvert au public.

Intérieur du monastère

A l’intérieur de l’église, le bas des murs est revêtu de marbre et de décorations sculptées. En outre, les fresques peintes sont postérieures et datent du 17ème.

Sur le haut des murs et au plafond, on ne peut manquer les magnifiques mosaïques constituant un exemple parfait de l’art byzantin. Les mosaïques datent du 11ème siècle et ont probablement été réalisées par des artistes originaires de Constantinople, la capitale de l’empire à cette époque.

La plus impressionnante est sans conteste celle du Christ Pantocrator (situé au centre du dôme), entouré de ses prophètes. Ailleurs dans l’église on retrouve des scènes de la vie de Jésus (l’annonciation, le baptême du Christ, la crucifixion…)

Informations pratiques

Tarif et horaires d’ouverture du monastère de Dafni

Le monastère de Daphni a longtemps été fermé au public. Aujourd’hui, même s’il fait encore l’objet de travaux de rénovation il est ouvert au public et l’entrée est gratuite pour tous.

Il est ouvert toute l’année : les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 08h30 à 15h30.

Comment se rendre au monastère de Dafni (Daphni)

  • Si vous êtes véhiculé, il faut prendre la route Iera Odos ou Athinon Avenue
  • Sinon en transport en commun : prendre la ligne 3 du métro en direction de Agia Marina, puis le bus 801, 811, 865, 836, 866, 876 and Α16, déscendre à l’arrêt « Psyciatreio/Moni Dafniou »

Que faire à proximité ?

La visite du monastère dure environ 1h, elle peut être aisément couplée avec une autre destination. Nous vous conseillons notamment la visite du site d’Eleusis (situé non loin de là). Et pour ceux qui veulent profiter d’un moment détente, il est aussi possible de se rendre au port de Mikrolimano (proche du Pirée). Ce petit port est charmant et bordé de nombreux restaurants avec terrasses.

Sophie B.

Laisser un commentaire