Vous ne pouvez pas venir en Grèce cet été ? Pas de souci ! Nous vous proposons de plonger dans une atmosphère aux parfums d’une île grecque avec le film : « L’enfant qui mesurait le monde ».
« L’enfant qui mesurait le monde », de quoi s’agit-il ?
Un changement inattendu sur l’île grecque de Kalamaki
Sur l’île de Kalamaki en Grèce, Yannis, un jeune garçon autiste, trouve un rythme apaisant dans l’observation de l’ordre du monde : les bateaux accostant, les prises des pêcheurs, et les clients du café allant et venant. L’arrivée inattendue de son grand-père, Alexandre Varda, un homme d’affaires célèbre qu’il n’a jamais rencontré, vient troubler sa routine bien établie. Malgré leurs différences, une connexion profonde et touchante émerge entre le grand-père autrefois absent et le petit-fils aux talents particuliers.
Quel intérêt de ce film tourné sur une île grecque ?
Tout d’abord, le thème est émouvant. En effet, plongé dans la Grèce contemporaine à travers l’histoire touchante d’un architecte ayant perdu sa fille, on découvre l’existence de son petit-fils de 9 ans, Yannis, atteint du syndrome d’Asperger.
Ensuite, le choix du lieu du tournage nous fait voyager en Grèce. Le tournage a été tourné sur l’île de Spetses, l’île aux jasmins. C’est une île avec ses ruelles parsemées de bougainvilliers colorés sans aucune voiture…
L’enfant qui mesurait le monde, une libre adaptation du roman de Metin Arditi (Grasset, 2016)
Date de sortie : 26 juin 2024 (France)
Réalisateur : Takis Candilis
Nous vous proposons une sélection de films. Voici 15 films tournés en Grèce et ayant une renommée internationale.