Dimanche à Athènes : qu’est-ce qui est ouvert ?

que faire a athenes le dimanche - week-end athenes

Si vous êtes un dimanche à Athènes, vous vous posez certainement plusieurs questions : les restaurants et magasins sont-ils ouverts ? Les transports en commun fonctionnent-ils ? Est qu’il y a des choses à faire ce jour là ?

On répond à toutes vos questions !

Un dimanche à Athènes

Dans de nombreux pays, le dimanche est un jour particulier. Athènes ne fait pas exception.

Traditionnellement, les dimanches en Grèce étaient des jours qui se passaient avec la famille et/ou entre amis. De nos jours, c’est encore vrai… Les tavernes se remplissent de grandes tablées réunissant famille élargie et amis.

De nombreux magasins et entreprises sont fermés le dimanche… mais rassurez-vous, vous trouverez beaucoup de choses à faire. On vous donne plein d’idées dans notre article « Que faire à Athènes le dimanche ».

Image par user32212 de Pixabay

Les magasins sont-ils ouverts le dimanche à Athènes ?

Impossible de répondre simplement par OUI ou NON à cette question. Il est vrai que d’une façon générale la plupart des magasins sont fermés le dimanche. Mais les marchés sont ouverts ainsi que certains commerces alimentaires, les kiosques et les magasins situés en zone touristique.

Les grands magasins sont généralement fermés le dimanche à Athènes, à quelques exceptions près tout au long de l’année. ils sont ainsi ouverts certains dimanches autour de Pâques, Noël, la Saint-Sylvestre et le premier dimanche de chaque saison soldes.

De même, la plupart des magasins de la rue Ermou (la grande rue commerçante du centre-ville) sont fermés le dimanche, en dehors des dates mentionnées ci-dessus. Les supermarchés d’Athènes sont également fermés le dimanche. Cela inclut le grand marché alimentaire appelé Varvakios ou marché central.

Cependant, si vous avez besoin de faire vos courses, ne vous inquiétez pas. Vous constaterez généralement que les petits marchés et les magasins du coin sont ouverts le dimanche. De plus, il y aura toujours un kiosque à distance de marche de l’endroit où vous logez.

Enfin, dans les zones de Plaka et Monastiraki de nombreux magasins sont ouverts le dimanche en raison du caractère touristique de ces quartiers. Vous pourrez y acheter des vêtements, de la maroquinerie, des bijoux, des produits à base d’huile d’olive et toutes sortes de souvenirs.

Où manger un dimanche à Athènes ?

que faire a athenes le dimanche - week-end athenes
© Laure M.

Et maintenant, le sujet préféré de tous : la nourriture ! Il y a littéralement des centaines de restaurants, tavernes, boulangeries et snack-bars où vous pouvez manger dans le centre d’Athènes, quel que soit le jour de la semaine.

Une chose que vous devez savoir si vous êtes à Athènes un dimanche, c’est que la plupart des tavernes seront plus fréquentées que les jours de semaine, car les Athéniens sortent généralement pour manger en famille ou entre amis. Alors qu’en France, de façon traditionnelle, le repas dominical se prend à la maison, en Grèce il se prend plutôt à l’extérieur. Pensez donc à réserver !

Si vous cherchez où manger à Athènes, nous partageons nos adresses préférées dans notre guide « Nos tops : les meilleures adresses pour se restaurer et boire un verre à Athènes ». Tavernes traditionnelles, restaus avec vue sur l’Acropole, adresses secrètes, coups de cœur on partage nos bons plans d’athéniennes.

Les musées et sites archéologiques sont-ils ouverts le dimanche à Athènes ?

preparer son voyage en grece visite guidée
Agora antique © Sophie B.

Oui ! Les musées et sites archéologiques sont ouverts le dimanche. Aux mêmes horaires que les jours de semaine.

En prime, certains musées et sites antiques (l’Acropole, l’Agora, le musée archéologique par exemple) sont gratuits le premier dimanche de chaque mois de novembre à mars.

Transports en commun à Athènes le dimanche

Métro Athenes pirée
Badseed, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Les transports en commun sont en service le dimanche à Athènes, y compris le métro qui va jusqu’à l’aéroport. Les temps d’attente sont un peu plus longs qu’en semaine.

Vous pouvez consulter les horaires en ligne sur le site OASA.

Il existe aussi une carte interactive qui offre un accès direct et facile aux informations concernant le réseau de transport en commun d’Athènes :

  • Liste des arrêts ;
  • Arrêts accessibles aux personnes en situation de handicap ;
  • Les points de vente et le prix des billets ;
  • Les horaires.

La carte est disponible à sur ce site.

*****

Voilà, nous espérons que ces informations pratiques vous seront utiles. Et si vous souhaitez avoir des idées d’activités, consultez notre article « Que faire le dimanche à Athènes ».

Laure M.

Laisser un commentaire