Nous avons découvert deux plages à Athènes, plus précisément autour d’Athènes, à proximité du temple de Sounion . Elles permettent de coupler culture et plaisir ! Très proches l’une de l’autre, l’ambiance y est pourtant très différente.
Kape beach : la petite plage tendance !
Après avoir quitté la route principale pour emprunter une petite route, vous débouchez au dessus de la plage de Kape Beach. Il est possible de se garer à proximité. Mais attention, après 11h du matin, la plage étant très fréquentée, il peut s’avérer difficile de trouver une place de stationnement.
Dès votre arrivée, vous serez saisi par cette splendide vue (voir photo en une de l’article).
Ensuite, l’accès à la plage se fait très facilement par un escalier d’une centaine de marches. Pas très pratique si vous avez des enfants en bas-âge ou si vous êtes âgé.
En revanche, l’eau est propre et vraiment transparente. La mer est rapidement profonde. La plage est constituée de petits galets et est entourée de rochers qui la protègent du vent.
Elle n’est pas organisée avec transats, parasols,… prévoyez de quoi vous protéger du soleil car il n’y a pas d’ombre. Et surtout pensez à prendre de l’eau.
Cette petite plage est très prisée des jeunes athéniens qui s’y regroupent en musique. Alors, si vous cherchez la tranquillité, évitez les jours et les heures d’affluence.
Le + : Le bar surplombant la mer vous offre un point de vue magnifique.
Charakas beach : la plage familiale !
Cette plage à moins de 5 minutes en voiture du Cap Sounion est plus spacieuse. Un grand parking vous attend à l’entrée.
En partie aménagée, vous pourrez opter pour un transat. Comptez 10 euros le set de 2 transats avec parasol.
Deux bars sur la plage proposent des boissons et de la restauration rapide (burgers, club sandwich, pizzas, salades…). Concernant celui que l’on a testé (Xarakas) le rapport qualité/prix était peu intéressant.
Parmi les plages à Athènes, celle-ci est également très prisée. Même si vous y serez moins à l’étroit qu’à Kape Beach, si vous souhaitez bénéficier d’un transat, il est préférable d’arriver avant 11h. Sinon, vous pourrez toujours opter pour une pose libre dans la sable.
Le sable fin et l’entrée dans l’eau en pente douce en font une plage idéale avec des enfants.
Le + : si vous souhaitez faire un petit tour en mer : une agence de location de bateaux Funwaves que nous n’avons pas testée
Par ailleurs, entre Palaia Fokeaia et Sounion, vous trouverez d’autres plages et criques en contrebas de la route.
Vous trouverez également des boutiques de plage et des tavernes à Palaia Fokeaia. Comptez 15mn de voiture depuis Kape beach.
Séverine C.