C’est indéniable : la météo en Grèce est agréable. Le pays est réputé pour son climat méditerranéen et ses 300 jours de soleil par an. Alors, quel est le meilleur moment pour venir en Grèce ? Où partir en fonction de la saison ? On vous explique tout.
Les meilleures saisons pour venir en Grèce : le printemps et l’automne
Météo en Grèce au printemps et à l’automne
Le printemps (de mi avril à mi-juin) et l’automne (septembre-octobre) sont les saisons idéales pour voyager en Grèce. Le temps est chaud et ensoleillé mais les températures restent agréables.
Si le printemps est relativement court car l’été arrive très vite, l’automne au contraire dure longtemps. En général, le mois d’octobre est encore très beau. Il arrive aussi que le mois de novembre soit agréable avec des températures avoisinant encore les 20 degrés. Pour vous dire, nous qui habitons ici, en général nous ne sortons nos doudounes et manteaux d’hiver que fin décembre lorsque nous allons en France pour les vacances de Noël.
Le printemps et l’automne sont des saisons parfaites pour faire de la randonnée en Grèce.
Où partir en Grèce au printemps et à l’automne ?
Partout ! A Athènes, dans les îles, en Grèce continentale. Bref, la météo en Grèce fait que le printemps et l’automne sont deux saisons agréables pour visiter le pays. En plus, il y a moins de monde et les tarifs sont moins élevés qu’en été.
Si vous êtes amoureux de la Grèce antique et souhaitez visiter les sites archéologiques, privilégiez incontestablement le printemps ou l’automne. Car en été, il fait très chaud sur les sites et généralement il n’y a pas ou peu d’ombre. Nous vous conseillons plus particulièrement d’entreprendre votre voyage aux mois de mai ou septembre.
En ce qui concerne les baignades, l’eau est encore froide en mai. Les températures montent en juin mais jusqu’à la fin-juin l’eau peut rester fraîche. En revanche en septembre-octobre, la baignade est très agréable car la mer a chauffé tout l’été. En Grèce, on se baigne facilement jusqu’à mi-octobre voire plus tard selon les années. Il nous est arrivé à plusieurs reprises de pouvoir nous baigner pendant les vacances de Toussaint (en Crète notamment).
En automne, les jours sont plus courts et les orages commencent à arriver.
Enfin, sachez que le printemps est agréable car les paysages sont fleuris et la nature embaume. Par contre, après l’été, les paysages peuvent avoir un aspect très arides.
Dans votre valise, prévoyez quelques gilets pour les soirées et éventuellement un petit coupe-vent ou un blouson léger.
Et pour finir de vous convaincre, jetez un œil à notre guide gratuit La Grèce en automne.
L’été grec
Températures et climat en Grèce en été
Ce n’est pas une légende, il fait chaud, vraiment très chaud pendant les mois de juillet et août. Pendant ces deux mois brûlants, il n’est pas rare que les températures avoisinent les 40 degrés. Et généralement, la pluie ne tombe pas en été…. à l’exception de quelques gros orages.
Si vous le pouvez, évitez le mois d’août qui est le mois le plus chaud de l’année et aussi le plus touristique. Certaines îles deviennent surpeuplées, les restaurants et hôtels affichent complet et les prix grimpent en flèche. Si vous n’avez pas d’autre choix que de venir en Grèce pendant l’été, privilégiez alors des îles hors des sentiers battus.
Où partir en Grèce en été ?
En été, évitez les villes comme Athènes ou Thessalonique. A Athènes, la chaleur est difficile à supporter certains jours. Oubliez les visites de l’Acropole entre midi et 16h. Néanmoins, les soirées sont douces et agréables et les températures s’adoucissent pendant la nuit.
Privilégiez les îles où la mer et le vent permettent de supporter beaucoup plus facilement la chaleur. Le fameux meltem souffle fort, donnant une sensation de fraîcheur. Attention car certains jours, ça décoiffe dans les Cyclades. Ces îles sont en effet très ventées. Certes, cela rafraîchit l’atmosphère mais la mer peut devenir dangereuse et les plages moins agréables. Les îles ioniennes sont pour leur part plus abritées du vent (à privilégier donc pour ceux qui veulent faire du bateau).
Et si vous restez en Grèce continentale, privilégiez le bord de mer. Ou la fraîcheur des montagnes.
Évidemment, si vous venez en Grèce en été, prévoyez des vêtements légers et en coton. Ainsi que chapeau et lunettes de soleil. Un coupe-vent peut s’avérer utile pour les sorties en bateau ou les déplacements en scooter.
La météo en Grèce en hiver
Climat en Grèce en hiver
Le climat en Grèce n’est pas toujours agréable en hiver (décembre – mars). Il fait froid et il peut neiger. Il pleut aussi beaucoup, notamment à l’ouest du pays. Cela explique pourquoi les îles ioniennes sont si vertes.
Au Nord de la Grèce, la neige est abondante.
Où partir en Grèce en hiver ?
En hiver, privilégiez les grandes villes comme Athènes et Thessalonique. Même en cas de pluie ou de mauvais temps, il y a toujours des choses à faire : musées, visites en intérieur, bons restaus, shopping, spa, etc.
Nous vous conseillons aussi vivement de profiter de l’hiver pour découvrir les plaisirs du ski en Grèce que ce soit à Arachova ou Kalavrita.
N’oubliez pas de prendre un manteau dans votre valise.
Voici un article sur les meilleures destinations en Grèce en hiver.
Laure M.