Le restaurant gastronomique Botrini’s est situé à Chalandri, à environ 7 kilomètres du centre d’Athènes. C’est le chef Ettore Botrini, Greco-Italien qui est à la tête de ce restaurant, récompensé sans discontinuité depuis 2014 par une étoile au guide Michelin ainsi que par de nombreux prix grecs et internationaux.
Botrini’s, une cuisine gréco-italienne aux origines familiales
Le Chef Ettore Botrini, gréco-italien qui a grandi à Corfou, a suivi les traces de son père Etrusco Botrini, lui-même Chef. Ettore Botrini a tout d’abord travaillé dans le restaurant familial « Etrusco » à Corfou puis a suivi une formation auprès du chef 3 étoiles Martin Berasategui pour enfin ouvrir son propre restaurant Botrini’s. Une histoire familiale et un beau parcours professionnel que vous vivrez de l’accueil à l’assiette.
Récit de notre soirée
Après un accueil chaleureux, nous sommes installés dans une lumineuse véranda, la décoration est chic mais sobre. Ce qui permet de mettre en valeur ce qui se passe dans les assiettes… Nous sommes frappés par la cuisine ouverte sur la salle de restaurant, assez rare pour un restaurant étoilé.
Il vous faudra choisir entre deux menus : Le menu « Dégustation » proposant 12 services ou le menu « Voyage » jalonné de 14 escales. Nous avons opté pour le menu « dégustation » et ses accords mets et vins.
Les entrées : un vrai mélange gréco-italien
Et c’est parti, la première entrée nous est servie. Il s’agit d’une bouchée signature de la maison, « le macaron aux champignons sauvages ». Présenté dans son écrin, tel un cadeau, sa texture est surprenante, son goût marqué mais l’ensemble reste très équilibré. Cette entrée en matière résume bien l’esprit et la vision du chef : « rendre accessible la cuisine gastronomique au travers de partage d’expériences… 1er coup de cœur, on a hâte de poursuivre ! Puis tout s’enchaîne rapidement (voire un peu trop rapidement à notre goût).
Viennent donc ensuite une magnifique tarte aux coquillages, pois et crème fraîche… C’est frais, fondant et magnifiquement présenté. On est conquis. Puis une entrée typiquement grecque à base de tomates, féta et crevettes. L’entrée suivante « Carbonara Corfiot » est une revisite entre inspirations grecque et italienne des pâtes à la carbonara. Il s’agit d’une carbonara marine où les pâtes sont à base de calamars, l’émulsion de jaune d’œuf est remplacée par des œufs d’oursin et le parmesan par un crumble à base de noisettes grillées, de miel et de vanille.
Enfin, pour finir avec les entrées, on nous présente du hareng fumé au papier journal, une technique de fumage très utilisée à Corfou. Très surprenant, on aime ou on n’aime pas, mais dans tous les cas l’utilisation d’une méthode du passé pour en faire un plat moderne est intéressante et chargée d’histoire que le serveur se plaira à vous conter… Soyez attentifs lors de votre dégustation car à la fin le serveur va vous interroger. Parviendrez-vous à reconnaître les différentes textures de ce plat ?
La salade de thon bonite (le plus sélect des thons) avec tarama, mangue et radis conclut cette première partie de notre dîner. Très frais, c’est parfait comme transition avec la suite.
Le coeur de notre repas
Le cœur de notre repas, se compose de trois plats principaux : une tarte fondante à la courgette et au fromage puissant de Tinos, largement parsemé de copeaux de truffes dans notre assiette. Une tarte aussi belle que bonne. Puis suivent deux plats à base de viande : le 1er est le plat emblématique de la grand-mère ! Il s’agit de canard accompagné de pâtes maison et de sauce gourmande à la truffe, au cacao et au citron pour une pointe d’acidité. On a particulièrement apprécié cette volonté du chef de faire honneur à ses racines et à les moderniser en fonction des codes gastronomiques actuels. Le plat suivant est un régal (notre second coup de cœur), de l’agneau à la cuisson parfaite avec une purée d’aubergine et une sauce à tomber !
Dernier round avec les desserts. Trois desserts sont proposés. Le 1er à base de pêche, champagne et chocolat blanc. Frais et gourmand. Le second à base de châtaignes, de poire et de rhum. Magnifiquement présenté et pour finir une tarte au flan. Un choix assez surprenant pour finir. On aurait préféré une note légère et fruitée.
Il ne reste plus qu’à se dire au-revoir et à payer. L’addition ? Le menu dégustation 12 plats est à 90€/personne (hors boissons) et le menu voyage est à 130€/personne (hors boissons).
Botrini’s en quelques mots
Botrini’s est un restaurant gastronomique accessible. La cuisine Gréco-italienne inspirée par les origines du chef se raconte au travers de plats inventifs et raffinés. On a beaucoup apprécié la proximité et les échanges avec le personnel de service qui présente chaque plat et son histoire. Si vous avez envie de dîner dans un bon restaurant étoilé à Athènes, n’hésitez pas !
Infos pratiques
- Adresse : Vasileos Georgiou Defterou 24, Halandri, Athènes
- Téléphone : +30 210 685 7323
- Site web
- Ouvert du mardi au samedi de 19h à minuit. Fermé Dimanche & Lundi
Article écrit par Elodie H. Merci à Botrini’s de nous avoir invités pour que nous puissions découvrir sa cuisine