C’est avec un grand plaisir que nous vous présentons un très beau livre sur la Grèce, qui nous a touchées et émues par sa beauté : « Visages de Sifnos » de Ari Rossner. Un vrai coup de cœur !
Il s’agit d’un livre de portraits de 70 habitants de l’île de Sifnos. Principalement des Sifniotes qui habitent depuis toujours l’île, que tout le monde connait et qui sont de véritables figures locales. Il se dégage de ce livre une véritable sincérité. Les images valent bien plus que des mots et permettent d’immortaliser une Grèce authentique.
Ce livre a été réalisé par Ari Rossner, photographe professionnel amoureux de Sifnos. Il a publié ce recueil de portraits afin d’offrir à l’île une photographie actuelle qui documente une population et une culture locale en évolution.
Vous cherchez un beau livre de photos sur la Grèce ?
Loin de clichés sur la Grèce et ses îles, le livre « Visages de Sifnos » compile de magnifiques photographies qui nous font ressentir l’âme de la Grèce et de ses habitants. A travers les images, on partage le quotidien de la population de Sifnos.
« Une photo arrête le temps et le temps est la plus belle chose que l’on
puisse offrir ».Ari Rossner
C’est ainsi que le photographe Ari Rossner raconte comment est né le désir de publier le livre « Visages de Sifnos » ou Prosopa [Πρόσωπα = Visages en grec].
Nous avons beaucoup aimé cette série de portraits où l’on voit des visages marqués par le temps, ridés par le labeur et les rires, striés par le soleil, la mer et le vent. Ils cristallisent un présent tout en témoignant du passé et en adressant un souvenir à l’attention des générations futures.
On admire dans ce livre sur la Grèce des images fortes faites d’ombres, de lumières et de perspectives. Elles nous racontent une façon de vivre intemporelle dont certains aspects se dissolvent avec le temps. Or, la magie de la photo est justement de nous les rendre éternels.
On découvre au fil des pages des paysages de Sifnos, des hommes et des femmes dans leurs tâches quotidiennes, des portraits plein de vie. L’art du photographe Ari Rossner est d’arriver à sublimer le quotidien des habitants de l’île. Les pois chiches pour la revithada du soir, les mains qui travaillent l’argile ou pétrissent le pain, les pêcheurs qui rentrent au port le sourire au lèvres et les filets pleins, les hommes attablés au kafenion… tout est beau ! Impossible de rester insensible devant le sourire de Konstantinos qui pose au côté de sa chèvre ou devant le visage rayonnant de Flora, photographiée dans son champ avec son tablier, son chien et son panier.
J’arrose la terre de ma sueur, je la caresse avec ma pioche.
Flora
Il se dégage de ses images une tendresse infinie du photographe envers ses « modèles ».
Immersion à Sifnos
Pendant deux ans l’artiste a rencontré, écouté et photographié 70 habitants de Sifnos, une île des Cyclades. Charmé par un accueil chaleureux et des échanges authentiques, il a saisi au travers de son objectif l’émotion infinie ressentie à leur contact. De l’agriculteur qui reproduit les gestes de ses aïeuls, au chauffeur de taxi, en passant par le pope, pivot de la communauté orthodoxe, les personnages de l’ouvrage sont touchants de vérité.
En plus, pour chacun d’entre eux, un court texte rédigé en grec, en français et en anglais précise ce que les traits suggèrent.
Là où le temps a déposé sa trace, Ari Rossner en capte toute la grâce.
En savoir plus sur ce livre sur la Grèce
L’auteur
Ari Rossner est un photographe professionnel basé à Paris. Il réalise depuis 30 ans des images publicitaires, ainsi que des images documentaires liées à l’humain dans des contrées proches ou éloignées.
« Visages de Sifnos »
- 248 pages
- Couverture rigide 31x25cm
- 354 photographies en couleur et noir et blanc
- Imprimé en Grèce en juillet 2020 sur papier couché mat 170g.
- Le livre est pensé, mis en page et produit par son auteur avec le soutien de Freebird (agence de créatifs)
- Prix : 45€
- Commande en ligne
Ce livre est un magnifique cadeau à offrir ou à s’offrir pour ressentir toute l’authenticité de la Grèce !
Laure M.
Baruchel Delphine
Bravo,
Emouvant Humain et Magnifique
Congrats Ari !