Patmos est une île grecque du Dodécanèse qui compte des plages très belles et particulièrement variées. On passe facilement des plages aménagées avec parasols et beach-bars aux criques sauvages et préservées. Certaines plages sont plus facilement accessibles que d’autres. Bref, il y en a pour tous les styles et toutes les envies ! Cap sur les plus belles plages de Patmos !
Voici un tour d’horizon des 10 plus belles plages de Patmos.
- 1 – Psili Amos, la plage-star de Patmos
- 2 – Plage de Geranos
- 3 – Kambos, la plage parfaite avec de jeunes enfants
- 4 – Lambi et ses galets multicolores
- 5 – Vagia, une baie préservée
- 6 – Meloi
- 7 – La baie de Grikos
- 8 – Petra Beach
- 9 – La plage de Lefkes, pour admirer le coucher du soleil
- 10 – La plage Agriolivado
1 – Psili Amos, la plage-star de Patmos
Parmi toutes les plages de Patmos, Psili Amos est sans aucun doute la plus belle. C’est la reine des plages de l’île.
Psili Amos se mérite car il faut tout d’abord se rendre en voiture jusqu’à Diakofti puis de là emprunter un chemin rocailleux et en plein soleil. Avec des enfants, il nous a fallu 20 minutes de marche pour accéder à la plage depuis Diakofti. Ce côté « bout du monde » lui donne un charme supplémentaire et en plus le sentier offre des vues magnifiques sur la mer.
Sur place, sable fin et eaux turquoises. Il y a une petite taverne et des arbres pour s’abriter du soleil. Ça vaut le détour !
Le naturisme est autorisé à Psili Amos.
Attention : en été, arrivez tôt car les vacanciers affluent en milieu de journée ce qui gâche un peu le plaisir.
2 – Plage de Geranos
Située au nord-est de l’île, Geranos est une plage de sable et de galets, non aménagée. Mais comme elle est bordée d’arbres, pas besoin de parasol, on profite naturellement de l’ombre. L’eau est claire et transparente. Il y a un petit îlot en face, avec une chapelle blanche. Celui-ci est accessible facilement à la nage.
C’est l’une des plages de Patmos que nous préférons.
3 – Kambos, la plage parfaite avec de jeunes enfants
Kambos fait partie des plages de Patmos parmi les plus fréquentées. Et pour cause : elle est jolie et facilement accessible. C’est une plage aménagée avec parasols et transats. Elle est bordée de tavernes et de bars de plage.
L’ambiance y est plutôt familiale : conditions de baignade sûres, activités, mer en pente douce ce qui est pratique avec des enfants en bas-âge. Kambos est en plus généralement bien protégée du vent.
C’est une plage agréable mais malheureusement il y a beaucoup de monde à certaines heures de la journée en juillet et août.
4 – Lambi et ses galets multicolores
Lambi est une plage de galets, sans intérêt particulier si ce n’est ses cailloux multicolores polis par la mer que les enfants s’amusent à ramasser. On y trouve une taverne traditionnelle et un bar de plage.
Les jours de vent, rendez-vous sur l’une des autres plages de Patmos car Lambi n’est pas protégée.
5 – Vagia, une baie préservée
Vagia est une jolie crique de galets bordée de bambous d’un côté et d’eaux turquoises de l’autre. A recommander aux amateurs de snorkeling car les eaux sont claires et on y voit de nombreux poissons. Il n’y pas de parasols ni de transats mais deux-trois arbres pour s’abriter du soleil.
Attention : pas de taverne ni de snack sur la plage ni à proximité. Pensez donc à prévoir de l’eau et de quoi vous restaurer.
Cette jolie plage a en outre l’avantage d’être généralement protégée du vent.
6 – Meloi
Meloi compte parmi les plages de Patmos que nous trouvons les plus agréables. Cette étroite bande de sable est bordée d’arbres tout du long. L’eau est translucide et l’ambiance calme. Elle n’est pas aménagée mais il y a une taverne de poisson de l’autre côté de la route.
7 – La baie de Grikos
La baie de Grikos est un lieu de villégiature plus tranquille que Skala. Un brin plus chic aussi. C’est là qu’est installé le luxueux hôtel AKTIS SUITE & SPA.
On y trouve une plage ombragée par des tamaris, des parasols et transats appartenant à l’hôtel.
Grikos constitue une halte agréable pour manger les pieds dans l’eau. La taverne est bonne… mais les prix sont un tout petit peu plus élevés que dans d’autres tavernes de l’île.
8 – Petra Beach
Petra Beach se trouve dans la baie de Grikos. C’est une plage de galets, située au pied du gros rocher de Kalikatsos. On y trouve peu d’ombre sauf à louer un parasol et des transats (été 2020 : 12€ les deux chaises longues + parasol). Il y a aussi diverses activités nautiques (kayak, windsurf).
9 – La plage de Lefkes, pour admirer le coucher du soleil
Lefkes est une vallée agricole et verdoyante. Sa plage est sauvage et en général venteuse. Il y a aussi beaucoup d’algues et ce n’est certes pas la plus belle des plages de Patmos. Mais nous vous l’indiquons car nous aimons bien y aller en fin de journée pour admirer le coucher du soleil et dîner en toute simplicité dans la « cantina » installée sur la plage. La nourriture est extrêmement simple (brochettes de viande, salade grecque, petite friture de poissons et calamars frits) mais c’est bon. Ambiance conviviale et authentique.
10 – La plage Agriolivado
Et pour finir en beauté, Agriolivado Beach aussi appelée Agriolivadi. Une belle plage de sable, ombragée et aux eaux cristallines, idéale pour la baignade. Elle est en partie aménagée avec des transats et parasols, et possibilité de faire des activités nautiques. La plage dispose également d’un kiosque, d’un beach-bar à proximité. Et vous pourrez également vous installer dans la partie non aménagée, à l’ombre des tamaris. Une plage calme qui conviendra à toute la famille.
*****
Pour aller à Patmos, vous pouvez réserver vos billets de ferry sur le site Ferry Hopper.
Et pour en savoir plus sur Patmos, consultez également nos articles :
- Que faire à Patmos : les incontournables et nos coups de cœur
- Informations pratiques pour savoir comment aller à Patmos, en quelle saison, combien de temps y rester, où dormir, etc
Enfin, si vous cherchez un logement à Patmos, faites un tour sur le site Booking.
Laure M.
Marc GRIMALDI
Psili Amos est une plage extraordinaire et qui se mérite. Le sentier muletier emprunté est un peu ardu mais si pittoresque quand on y croise des locaux perchés sur des ânes (un vieux berger très avenant qui ramenait ses chèvres et qui nous a offert du raisin). C’était en fin septembre et la taverne était déjà fermée… personne sur la plage !!! Nous étions seuls au monde, avec une bouteille d’eau et un paquet de papadopoulos. la mer était agitée avec de beaux rouleaux dans lesquels on a plongé toute l’aprem…. un de mes plus beaux souvenirs de Patmos
sophie
Merci pour votre témoignage, ça donne envie….