Si vous visitez le Nord de la Grèce, ne manquez pas les Lacs Prespes, ces 2 lacs (Petit et Grand Prespa) entourés de montagnes. Deux lacs qui font de Prespa une région magnifique à découvrir où la biodiversité, la faune et la flore sont reines. C’est l’une des zones humides les plus importantes d’Europe, elle est d’ailleurs classée Parc National de Grèce. Prespa possède aussi un héritage culturel fort avec ses villages traditionnels en pierre, ses églises byzantines, ses ermitages et ses fresques… Un endroit qui se tourne désormais vers l’écotourisme et le développement durable.
Avant de visiter nous-même cette région tout au Nord de la Grèce, Anne-Marie, une de nos fidèles lectrices, nous en a dit beaucoup de bien et nous vous rapportons ici son précieux récit. Maintenant que j’ai aussi découvert cette région, j’ai agrémenté son témoignage de quelques-unes de mes impressions et recommandations. Alors si vous projetez des vacances en Macédoine dans le Nord de la Grèce, voici nos suggestions de visites à faire dans la région des Lacs Prespes !
Où trouver les lacs Prespes ?
Les lacs Prespes se situent tout au Nord de la Grèce, en Macédoine grecque, à cheval sur les frontières de la Grèce avec l’Albanie et la Macédoine du Nord. En fait, il s’agit de deux lacs, le petit lac Prespa (Mikri Prespa) et le grand lac Prespa (Megali Prespa).
Le Petit Prespa est en grande partie situé en Grèce, mais une partie du lac appartient à l’Albanie.
Le Grand Prespa est quant à lui partagé entre les 3 pays frontaliers : la Grèce, l’Albanie et la Macédoine du Nord.
Un peu d’histoire
C’est une région qui a beaucoup souffert de la guerre civile et de l’après-guerre. Située au bout du monde, peu de touristes y vont et les locaux sont heureux de parler de leur histoire douloureuse.
Ainsi, il a été expliqué à Anne-Marie qu’après la guerre et le passage des nazis, on a repeuplé la région avec des Valaques. Pendant la guerre civile, c’était une base arrière communiste. Ensuite, la région est devenue une zone interdite jusqu’à la fin des années 90. Les habitants de Prespa ont ainsi vécu coupés du monde pendant des décennies, leurs témoignages sont poignants.
Que voir aux lacs de Prespes ?
Les lacs Prespes alimentent le lac d’Ohrid et ont été recolonisés par les énormes carpes Bismarck qui ont proliféré. Cette réserve naturelle transfrontalière a longtemps été délaissée par l’homme. C’est désormais le paradis des oiseaux migrateurs et un lieu idéal d’observation des oiseaux. On compte pas moins de
- 1500 espèces de plantes,
- 270 espèces d’oiseaux dont le très rare pélican frisé,
- 9 espèces de poissons endémiques,
- ainsi que la présence de grands carnivores européens…
L’îlot Agios Achillios
Côté grec, le meilleur endroit que nous avons trouvé pour admirer cette biodiversité est au nord du petit lac Prespa, au niveau de l’îlot Agios Achilleos. Garez votre voiture sur le parking, puis traversez la longue passerelle en bois pour atteindre l’île. Profitez de ces 10 mins de balade pour observer les pélicans, cormorans et autres oiseaux qui seront vos voisins de balade.
Une fois sur l’île, continuez votre balade le long du chemin jusqu’à la basilique byzantine Agios Achilleos (Saint Achille) construite au Xème siècle pour abriter la sépulture d’Agios Achillios, évêque de Larissa. La basilique est en ruines mais subsistent quelques murs et la nef qui permettent d’imaginer la beauté du bâtiment à son apogée. Ce cadre hors du temps apporte encore plus de charme à ce lieu. Vous trouverez également d’autres vestiges religieux sur l’île, mais celui-ci avec vue sur le Petit Prespa est le plus beau.
Après cette balade, retournez vers les habitations pour vous restaurer et profiter encore de la quiétude de l’île. Nous avons déjeuné au restaurant Agios Achilleos, sur la terrasse avec vue sur lac et nous nous sommes régalés. En plus, les enfants étaient aux premières loges pour observer les cochons noirs et les vaches Prespa à cornes courtes. Nous avons même pu voir un buffle grec profiter d’un bain dans le lac au milieu des roseaux !
Le petit conseil d’Anne-Marie : Les carpes sont énormes et à déconseiller. Tentez plutôt les côtes d’agneau qui sont délicieuses.
Pour en savoir plus sur les spécialités culinaires de la région de Prespa, ne manquez pas l’article d’Evi : Prespès, une région de lacs et de traditions
Point de vue sur le grand lac Prespa
Lors de notre séjour, nous avons fait le choix de rester côté grec. Pour bénéficier d’un joli panorama sur le grand lac Prespa, nous vous conseillons de vous arrêter à ce point de vue situé à côté d’une jolie petite église.
Quoi voir et faire aux alentours de Prespa ?
Agios Germanos
Agios Germanos est un village pittoresque où vous pourrez voir d’anciennes maisons traditionnelles en pierre. Vous y trouverez aussi un centre touristique avec une documentation très complète. Ne manquez pas la superbe petite église du XIème siècle avec un cycle de fresques superbes. Elle est collée à une autre église plus récente à la décoration surprenante et colorée qui semble inspirée d’un bateau.
C’est également une destination idéale pour les randonneurs. Depuis le village, un chemin mène tout droit jusqu’au sommet de la montagne Varnoundas d’où vous aurez une superbe vue. Sinon, une petite balade facile depuis l’église vous emmène jusqu’à l’ancien moulin à eau. Celui-ci a été très bien restauré mais était malheureusement fermé lors de notre venue. Nous avons quand même pu admirer le système de canaux permettant d’amener l’eau au moulin. Il y a également des panneaux explicatifs. Pour connaître tous les sentiers de randonnées de la région, il existe même une application : Prespa Trails.
C’est également d’Agios Germanos que viennent les gigantes, ces gros haricots secs. Vous pourrez d’ailleurs en déguster à Prespeion, l’excellente taverne du village. Selon Anne-Marie, les meilleurs gigantes sont les noirs, inconnus ou presque ailleurs en Grèce !
Psarades
Psarades, qui veut dire pêcheurs en grec, est donc sans surprise un petit village de pêcheurs, niché au fond d’un fjord au bord du grand lac Prespa. Les habitants vivent principalement de la pêche, de l’élevage des vaches naines à cornes courtes de la région et du tourisme.
En effet, depuis Psarades, vous pouvez embarquer sur un petit bateau pour longer les rives du lac et découvrir les ermitages construits par les moines pendant l’occupation ottomane. Vous pourrez ainsi admirer les fresques post-byzantines peintes sur les rochers devant les grottes comme Panagia Eleousa. Construit dans une grotte, c’est l’ermitage le mieux conservé de la région.
Selon Anne-Marie, “en faisant l’excursion en bateau depuis Psarades, la superbe grotte à la limite de l’Albanie et de la Macédoine du Nord avec sa petite chapelle est un enchantement”.
Vous trouverez également à Psarades plusieurs tavernes traditionnelles proposant du poisson fraîchement pêché dans le lac !
Où loger aux lacs Prespes ?
La bonne adresse d’Anne-Marie : Nous avons logé chez l’habitant à Agios Germanos, à la maison d’hôtes To Petrino. Nous y avons été accueillis comme des membres de la famille. Très simple mais confortable, avec un petit déjeuner pantagruélique, on nous a donné un doggy bag au cas où nous aurions une petite faim. Un accueil familial, on nous a même demandé de dire que nous étions bien arrivés à notre retour.
Pour notre part, nous logions à Kastoria et avons facilement visité ces points d’intérêts en une journée.
Où manger dans la région des lacs Prespes ?
Le coup de cœur d’Anne-Marie : La taverne To Prespeion, sur la place d’Agios Germanos. Accueil chaleureux, cuisine locale, endroit sympa. Anne-Marie a beaucoup aimé cette taverne.
Mon coup de cœur : Le restaurant-café Agios Achillios sur l’île du Petit Lac Prespa. Très bons plats, un cadre au calme en pleine nature et une belle vue sur la petite Prespa depuis la terrasse. Nous avons goûté une tarte au fromage, des gigantes (bien sûr) et un poisson grillé. Un régal !
Et voilà, nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair dans quoi voir et faire dans la région des lacs Prespes ! C’est une région résolument tournée vers la nature que nous avons vraiment appréciée. Une Grèce authentique, loin (très loin) du tourisme de masse, de délicieuses spécialités locales et surtout, des paysages magnifiques.
Et si les plages vous manquent, rejoignez la région de Chalkidiki et ses plages paradisiaques en moins de 4 heures pour une fin de séjour baignée de chaleur !
Virginie W. grâce aux précieuses informations d’Anne-Marie B. Merci encore Anne-Marie pour ce sympathique partage 😉