Une journée pour visiter Kifisia : so chic !

Visiter-Kifisia-parc alsos kifisias
@ Sophie B. Parc Alsos Kifisias

Voilà déjà deux jours que vous déambulez dans le centre d’Athènes, allant de musées en tavernes ? Vos pieds sont douloureux et vous avez l’impression d’avoir vu cent fois la même boutique de souvenirs ? Alors, il est temps de faire une pause ! Je vous propose de visiter Kifisia.

Kifisia est une banlieue chic au Nord d’Athènes, quartier en vogue auprès de la jeunesse dorée. Ici, peu de traces de la crise économique.
Vous aimerez sans doute les trottoirs spacieux, les restaurants aux cartes teintées de world food, les vitrines des magasins de mode et de design alléchantes et les bars-cafés tendance à la déco soignée.

Comment se rendre à Kifisia ? 

Le quartier de Kifisia est situé à une quinzaine de kilomètres du centre d’Athènes.

  • Vous pouvez bien sûr venir en voiture, mais la circulation est souvent encombrée, il est difficile de se garer et les parkings sont hors de prix (autour de 8€/heure).
  • Sinon, un moyen pratique et économique pour se rendre à Kifisia est tout simplement le métro. En effet, la station Kifisia est le terminus de la ligne verte (ligne 1).
  • D’autre part, Kifisia est parcourue de nombreuses pistes cyclables ombragées. Attention toutefois, forts dénivelés!
Station de Métro et Pistes cyclables Kifisia
© Sophie B.
Station de Métro et Pistes cyclables Kifisia

Si vous arrivez par le métro, traversez le square Alsos Kifisias. C’est un joli jardin ombragé, dans lequel il y a souvent des manifestations : marché de Noël, marché des Fleurs…. Il vous mènera ainsi au bout de la rue Kassaveti.

Shopping à Kifisia

De là, vous entrez dans la zone commerçante de Kifisia. Vous longerez les boutiques de fruits secs et boulangeries appétissantes. Ne manquez pas Varsos (ΒΑΡΣΟΣ), vous pouvez y prendre un café accompagné d’une pâtisserie sucrée (demandez le supplément Chantilly, elle est divine). Profitez-en pour acheter quelques souvenirs culinaires.

Déambulez dans les rues Kassaveti et Levidou et perdez-vous dans les petites ruelles autour de la place Agiou Dimitriou, il y a beaucoup de jolies boutiques de mode et de décoration à découvrir.

Rues Kassaveti et Levidou , Musée Goulangri Kifisia
Sophie B.
Rues Kassaveti et Levidou , Café du Musée Goulangri

Distractions

Si vous êtes avec des enfants et si vous avez gardé cette fascination pour la nature, je vous recommande le Goulandris Natural History Museum. Il a le charme désuet de ces musées d’histoire naturelle de province : des animaux empaillés qui font le bonheur des petits (et des grands), une belle collection de pierres et de coquillages. De plus, une exposition plus moderne et interactive a été ajoutée à ce musée traditionnel : Gaia Exhibition, qui retrace le fonctionnement de la terre de sa formation à aujourd’hui. 

Profitez-en pour faire une pause café ou déjeuner dans la cour du musée à l’abri de la circulation et à l’ombre du grand cèdre. Elle est accessible à tous, entrée libre.

Pour ceux qui ont vraiment envie de folklore, un tour en calèche s’impose. Elles stationnent généralement à l’angle des rues Levidou et Kolokotroni.

Par ailleurs, s’il fait chaud et si vous avez désespérément envie de vous rafraîchir, installez vous au bar de l’hôtel Séramis et profitez de sa piscine au design en forme de haricot.

En fin d’après-midi ou début de soirée, profitez d’un cinéma en plein air. Dépaysement assuré, ambiance bon enfant et détendue sous les étoiles. Choisissez un film en anglais ou un dessin-animé. Regardez les programmes, il y a deux cinémas de plein air dans Kifisia : Cinema Mpomponiera ou Cinema Chloi.

Sortir à Kifisia

Pour terminer cette belle journée, offrez-vous un verre et dînez dans l’un des multiples bars et restaurants. Dans l’article suivant, nous vous donnons quelques bonnes adresses.

Bref, profitez d’une journée décalée et insolite, loin de l’idée que l’on peut se faire généralement d’Athènes.

Sophie B.

Laisser un commentaire