Vacances bien-être et nature en Grèce

Ile d'Egine, vacances nature en Grèce
L'île d'Egine © Virginie W.

Envie de nature pour passer vos vacances en Grèce ? Ça tombe bien car la Grèce offre un terrain de jeu particulièrement intéressant pour ceux qui veulent profiter des vacances pour se ressourcer. Nous avons recensé quelques stages bien-être et nature en Grèce : randonnées, vélo, yoga, méditation, peinture….

Randonnées en Grèce : Crète et Météores

Tout d’abord, la Crète est une destination idéale pour profiter de la nature ! Le Sud Ouest de la Crète offre de nombreux circuits de randonnées pour explorer de magnifiques gorges, avec souvent à la clé, une baignade bien méritée dans une mer turquoise seulement accessible aux randonneurs.

Le site Arché Travel propose un trekking en Crète de 8 jours qui regroupe des randonnées dans un magnifique cadre et des incontournables de l’île : Héraklion, La Canée, Gorges de Samaria, le site archéologique de Lissos et ses gorges, ainsi que les gorges d’Agia Irini … De plus, ce voyage existe en 2 formules : en autonomie avec un Road Book en anglais pour ne pas être complètement livrés à soi-même ; ou formule avec un guide expert de l’île parlant français pour combiner randonnées et culture sur la Crète !

Vacances nature : Arche Travel en Crète
© Arché Travel, trekking en Crète

D’ailleurs, cette même agence Arché Travel propose également un trekking au Mont Olympe et aux Météores, d’une durée de 8 jours. Une parfaite combinaison entre culture et mythologie. Encadré par un guide expérimenté, partez à la découverte des extraordinaires monastères perchés des Météores et grimpez au Skolio (2912m), un des nombreux sommets du mont Olympe. Sans oublier les gorges d’Enipeas, ses cascades et ses piscines naturelles, ainsi qu’une visite de Thessalonique pour finir en beauté. Un voyage inoubliable en perspective !

Mais pour les voyageurs qui préfèrent visiter en toute autonomie mais qui sont quand même preneurs de bons plans, nous vous conseillons le site AllTrails. D’ailleurs, rien qu’en Grèce, ce site propose 1734 circuits de randonnées pédestres et VTT ! De plus, grâce aux filtres proposés, il est facile de choisir le circuit qui convient le mieux : course à pied, convient aux enfants, forêt, grotte, vue panoramique … Et bien sûr, vous pouvez choisir le niveau de difficulté et la distance désirée.

Remise en forme et bien-être dans le Sud de la Crète

Si vous recherchez des vacances pour lâcher prise et vous retrouver, alors Opharo est LA solution.

Opharo, c’est un programme de remise en forme et de bien-être qui combine vacances bien sûr, et Wellness. Derrière Opharo se cache un couple français, Thierry, coach sportif spécialiste d’aquafitness en mer, et Muriel. Originaires de Marseille, ils ont trouvé l’endroit idéal, la Crète et son fameux régime alimentaire. Ils se sont alors installés dans la région de Plakias dans le Sud de la Crète pour monter leur projet. Cette région particulièrement sauvage offre un terrain de jeu idéal pour ce type d’activités.

Ils proposent différentes formules qui combinent notamment des sessions sportives avec le coach Thierry (sports entre terre, ciel et mer) et des soins Wellness (massage, réflexologie…). Mais également des options détente ou encore découverte de la Crète.

Autrement dit, des vacances reposantes qui vous permettront de vous ressourcer, de retrouver la forme et de vous retrouver.

L’Étincelle : stages d’écriture créative dans les îles grecques

Enfin, si vous aimez écrire, laissez-vous inspirer par une île grecque pour explorer votre créativité en jouant avec les mots. Depuis 2017, la journaliste et autrice de guides de voyage Maud Vidal-Naquet partage son amour pour la Grèce en organisant et animant des stages d’écriture créative sur les îles, au sein de l’association L’étincelle, voyager, écrire, s’épanouir. 

Dans un cadre inspirant, Maud vous fera découvrir une manière d’écrire spontanée, sans enjeu autre que le plaisir, basée sur la rencontre et le partage. Objectif : se faire plaisir en écrivant des textes où l’on se révèle à soi-même et au monde. Un voyage intérieur et une aventure collective sous le soleil grec.

Six stages sont planifiés cette année qui vous emmèneront sur les îles d’Egine, d’Amorgos et Santorin. Certains sont liés à la céramique, à la méditation ou à la marche et la cuisine. Tous seront l’occasion de découvrir le pays de manière intime et privilégiée.

Dessin et randonnées dans les îles grecques

De même, on ne peut pas parler de vacances bien-être et nature en Grèce sans évoquer les stages de dessin Les carnets de voyages.

L’artiste Pascaline Bossu vous propose des stages de 5 jours. Ils combinent des balades en pleine nature ou dans les villages grecs, entrecoupées de sessions de dessin.

Partez avec elle sur les îles d’Egine, Santorin, Karpathos, Thassos, en Crète. Ou pourquoi pas dans la belle région du Pélion. Pascaline Bossu saura vous faire capter et immortaliser la beauté du lieu en vous invitant à dessiner un arbre centenaire, un village, un berger… Découvrez la Grèce autrement en prenant le temps.

Ainsi, vous repartirez ressourcé, la tête pleine de chouettes souvenirs et un carnet de voyage unique entre les mains.

Sports de mer : kitesurf, planche à voile

La Méditerranée n’étant pas forcément la mer la plus idéale au surf, le kitesurf s’est petit à petit implanté en Grèce. En effet, son littoral et ses îles combinent tout ce qu’il faut : du soleil, des belles plages et du vent !

Les îles des Cyclades, comme Naxos, Paros ou Santorin, sont l’endroit idéal pour les sports de glisse. D’autres îles comme Kos et Rhodes ont également de jolis spots.

Toutes ces îles ont aussi l’avantage d’avoir un aéroport et d’être donc facilement accessibles depuis Athènes ou depuis votre point de départ. D’ailleurs, pour trouver les meilleurs vols, nous vous conseillons le comparateur Ulysse.

Vous pouvez également faire du Kitesurf vers Athènes, notamment à l’Est de la capitale. Il y a quelques spots face à l’île d’Eubée à Néa Makri ou Schinias par exemple. Vous en trouverez également sur Eubée comme à Marmara, qui a aussi une école de Kitesurf.

Retrouvez tous nos conseils plages et nos bonnes adresses d’écoles et de locations de matériel dans notre article Faire du Kitesurf en Grèce.

Pour les adeptes d’autres sports de mer comme la planche à voile, le canoë kayak, ou encore la plongée sous marine, Manawa propose de nombreuses activités un peu partout en Grèce.

Si vous êtes plus sports d’eau « tranquilles », testez une sortie en kayak, en surf ou en planche à voile (windsurf).

Et pour ceux en recherche de sensations, différentes activités sont proposées sur le site Manawa comme :

  • la plongée sous-marine pour tous niveaux. Du baptême de plongée aux sorties réservées aux plongeurs expérimentés dans des grottes, des canyons ou encore des épaves
  • le ski nautique ou le wakeboard. Le wake board ressemble au ski nautique mais se pratique sur une planche unique comme une planche de snowboard.
  • ou pour faire le plein d’adrénaline, offrez vous une session de Flyboard à Nauplie. Debout sur la planche propulsée par 2 jets d’eau, envolez vous littéralement au dessus de l’eau à la manière d’un super-héros. Et faites parler votre créativité en effectuant différentes figures de style. Accessible à tous dès 12 ans.

Sports outdoor : parapente, canyoning, rafting, saut en élastique … grands frissons

Au cas où les sports de mer, ce n’est pas trop votre truc et vous préférez les activités à pratiquer dans les régions montagneuses… Le site de réservation Manawa a également plusieurs activités outdoor qui pourraient vous intéresser. Vous avez l’embarras du choix pour vivre des vacances au plus près de la nature en Grèce.

Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un oiseau ? Laissez-vous tentez par un vol en parapente, un saut en parachute, ou encore un saut à l’élastique au canal de Corinthe. Sensations garanties !

Pour les plus terre à terre, des activités comme une randonnée en VTT dans la montagne ou une séance d’escalade vous conviendrait peut-être plus.

Si vous êtes en manque de sensations fortes, Manawa propose aussi des excursions rafting, canyoning ou encore de spéléologie. De quoi se faire des vacances inoubliables !

Tour à vélo électrique ou non (pour les plus sportifs) en Crète ou à Corfou ?

Pour les amoureux du vélo et de vacances sportives, Arché Travel vous a concocté un super Bike Tour autour de Corfou. Deux choix possibles : soit en Mountain Bike, soit en e-MTB (vélo à assistance électrique) pour les plus sportifs. Le tour comprend la réservation des hébergements, la location des vélos ainsi qu’un cahier de route pour les itinéraires à suivre ainsi que plein de bons conseils !

4 Commentaire
Laisser un commentaire