Pourquoi les maisons dans les Cyclades sont-elles blanches et bleues ?

Pour les maisons dans les cyclades sont elles blanches et bleues
Les maisons blanches et bleues à Folegandros - © Laure M.

Santorin, Sifnos, Paros… Si vous êtes en vacances dans les îles grecques, en admirant les petits villages aux allures de carte postale, vous vous demanderez sûrement : pourquoi les Églises et les maisons dans les Cyclades sont-elles blanches et bleues ?

Non, les maisons cycladiques n’étaient pas blanches à l’origine!

Quand on creuse sous les couches actuelles de chaux, on trouve les couleurs d’origine. Celles-ci étaient faites avec des oxydes de fer qui donnaient des couleurs ocre jaune, ocre rouge, terre de Sienne et un bleu, appelé bleu d’Egypte, plus clair que le bleu des fenêtres actuelles.

Des maisons blanchies à la chaux pour des raisons sanitaires

Dans les années 1930, une épidémie de choléra s’est répandue en Grèce. Et celle-ci touchait aussi les îles. Alors, le dictateur Ioannis Metaxas (celui du ΟΧΙ de 1940 – lien intégré) a fait éditer un décret d’après lequel les maisons devaient être blanchies à la chaux. Car en effet la chaux est un matériau aseptisant. Cela permettait ainsi d’éloigner les microbes.

Une touche de nationalisme

Et tant qu’à blanchir les maisons, un peu de nationalisme ne fait pas de mal en temps de dictature. Alors, on a peint les fenêtres en bleu pour rappeler les couleurs du drapeau grec qui symbolisent la pureté et la mer.
Ça tombait bien, dans les Cyclades ces couleurs s’harmonisaient avec l’environnement, la mer alentour…

Pourquoi les maisons dans les Cyclades sont-elles blanches et bleues
Ruelle de Sifnos – © Laure M.

Pourquoi les maisons dans les Cyclades sont-elles blanches ? Un hymne à l’idéal méditerranéen

Le blanc étant une couleur qui repousse les rayons du soleil, la chaux contribuait également à la fraîcheur de l’intérieur des maisons.

Finalement, le choix initialement fait pour des raison d’hygiène et de fierté nationale, donnait un caractère esthétique qui est devenu une image de marque spécifique des Cyclades.

Les architectes du mouvement moderne des années 30 (Le Corbusier, etc), et plus tard les touristes, ont vu dans cette uniformité de couleurs, un hymne à l’idéal méditerranéen de simplicité et d’abstraction.

Aujourd’hui encore, les murs des maisons sont peints en blanc chaque année au printemps.

*****

Voilà ! Maintenant, vous pouvez répondre à la question « pourquoi les maisons dans les Cyclades sont elles blanches et bleues ? ».
Alors, remplissez-vous les yeux de bleu et de blanc, mythe ou réalité, c’est ce qui fait la particularité des îles grecques.

Evi S.

2 Commentaires
Laisser un commentaire