Exposition "L'art en or" au Musée Benaki

Exposition Art in Gold au musée Benaki à Athènes
13 nov. 2024 - 27 avr.

Si vous êtes passionné d’histoire, d’art et de bijouterie, un détour par le musée Benaki à Athènes s’impose absolument. L’exposition « Art en Or : La joaillerie à l’époque hellénistique » vous propose un voyage fascinant dans le temps, au cœur de l’âge d’or de la joaillerie grecque, entre le IVᵉ et le Ier siècle avant J.-C.

Une chouette exposition toute dorée à découvrir au Musée de la culture grecque Benaki jusqu’au 27 Avril 2025.

Un peu d’histoire

Au IVème siècle avant JC, la joaillerie connaît une période d’apogée. Symbole de prestige, mais aussi reflet des croyances et des rituels, chaque bijou portait un message bien précis. L’exposition « L’art en or » invite les visiteurs à s’interroger : Que révèlent les motifs et l’iconographie des bijoux de cette époque ? Comment les membres de l’aristocratie choisissaient-ils leurs parures ? Quels ornements accompagnaient les femmes avant leur mariage, ou les défunts dans l’au-delà ?

Grâce à des vidéos et animations, vous découvrirez non seulement des chefs-d’œuvre uniques, mais également les secrets de leur fabrication, entre techniques sophistiquées et savoir-faire artisanal.

L’exposition est organisée avec la participation de 30 musées et collections antiques de Grèce, ainsi que de 5 musées étrangers. Elle rassemble ainsi une sélection exceptionnelle de bijoux en or datant de la période hellénistique (323-30 av. J.-C.).

Parmi les pièces les plus remarquables figurent des éléments du fameux « Trésor de Thessalie/Karpenisium », partagés entre le Musée archéologique national d’Athènes et le musée Benaki. Ainsi que pour la première fois en Grèce, des outils d’orfèvrerie provenant de Bosnie-Herzégovine et datant du IIᵉ siècle avant J.-C. Ces objets permettent de comprendre les techniques complexes employées par les artisans antiques pour créer des pièces aussi délicates qu’élaborées. Des créations contemporaines y seront également exposées comme celles de Peter Bauhuis, Patrick Davison, Pura Ferreiro, Anastasia Kandarakis, Lucia Massei, Dimitris Nikolaidis et Despina Pantazopoulou. Elles montrent que la tradition hellénistique continue d’inspirer les artistes du monde entier.

En pratique

Laisser un commentaire