Alcyonides en Grèce : mythologie et météo

Michel PENOT, sur Flickr (https://www.flickr.com/photos/167882645@N05/)

Tous les ans, à la même période, les Alcyonides en Grèce sont fidèles au rendez-vous… Ce sont ces jours d’hiver, qui ressemblent au printemps ! Fin janvier, début février, la température monte, le ciel est bleu… étrange phénomène qui prend son origine comme souvent en Grèce dans la mythologie.

C’est aussi une belle période pour découvrir la Grèce en hiver.

Alcyonides en Grèce : une histoire de mythologie !

Les Alcyonides/Alkyonides tirent leur nom de la légendaire Alkyoni-Alcyone. Alcyone était la fille d’Enareti et d’Eole, le dieu des vents. C’était une jeune femme très belle. Elle s’était mariée avec Ceyx, le roi de Trahide ami et parent d’ Héraclès et neveu d’ Amphiryon.

Usurpation d’identité

Le jeune couple vivait près de la mer et ils étaient si heureux qu’ils se croyaient immortels, comme les dieux de l’ Olympe. Ainsi, ils avaient pris l’habitude de s’appelaient entre eux Zeus et Héra au lieu de Alcyone et Ceyx. De plus, ils demandaient aussi aux habitants de la région de les surnommer ainsi.

Quand Zeus sut qu’ils usurpaient son nom et celui d’Hera, il décida de se venger.

La vengeance de Zeus

Un jour, Ceyx prit son petit bateau et il partit à la pêche. Zeus provoqua alors une grande tempête et il lança la foudre sur le petit bateau. Le jeune homme sauta dans l’ eau, lutta contre les grosses vagues, mais ne réussit pas à se sauver. Quand Alcyone vit les restes du bateau flottant en mer, elle pleura alors la disparition de son mari bien aimé.

halcione halcyone, halcyone, halcyonides, alcyonides, alkyonedes
Herbert James Draper, Public domain, via Wikimedia Commons

Pitié et transformation

Zeus, finalement, eut pitié d’ eux et décida de les transformer en oiseaux. Ceyx fut métamorphosé en oiseau de mer et Alcyone en un petit oiseau tout beau, au plumage azur. L’oiseau prit son nom Alcyon en grec (en français il s’agit du martin pêcheur).

Un peu de douceur…

L’ oiseau continua à vivre au bord de la mer, mais il n’ arrivait pas à se reproduire. Comme il faisait naître ses œufs en hiver, les vagues de la mer emportaient son nid. Zeus voulut aider le petit oiseau et decida de changer les conditions météorologiques. Il désigna quelques jours de l’année ou la température serait plus élevée et où les pluies cesseraient afin de laisser l’Alcyon pondre ses œufs.

A quoi correspondent les Alcyonides en Grèce aujourd’hui?

Trêve hivernale pour le martin pêcheur

Les Grecs anciens ont appelé ces jours ensoleillés Alcyonides/Alkyonides . Démocrite, Aristophane et Aristote en parlent dans leurs écrits. De nos jours encore ce phénomène météorologique permet au martin pêcheur de pondre au cœur de l’hiver. On dit aussi que quand l’ oiseau mâle vieillit et qu’il ne peut plus voler, la femelle le porte sur ses épaules, le nourrit et prend soin de lui jusqu’à sa mort.

Les jours heureux

Au sens figué, les Alcyonides en Grèce signifient aussi « les jours heureux dans un contexte difficile et désagréable ». Le poète Georges Drossinis écrivait:

…et au milieu des hivers les plus durs de ma vie, j’ attends les jours des Alcyonides.

alkyonides alcyonides janvier grèce athènes stavros niarchos
Janvier à Athènes – Stavros Niarchos © Sophie B.

Phénomène météorologique : jours chauds en plein cœur de l’hiver

Du point de vue météorologique, les Alcyonides sont un phénomène que l’on note durant la période hivernale en Italie du sud et en Grèce continentale et insulaire. En effet statistiquement il y a quasiment chaque année entre le 15 décembre et le 15 février, une période de redoux. Pendant ces quelques jours, le vent est doux et la température varie de 15 à 20 degrés.

Article écrit par Mania F.

Découvrez d’autres histoires de mythologie dans notre rubrique Mythologie

4 Commentaire
Laisser un commentaire