Cythère (Kythira en grec) est une île parfaite pour passer quelques jours en famille. Elle n’est pas trop grande, pas trop petite non plus. Il ne faut pas plus de 30-45 minutes de voiture pour aller d’un côté à l’autre de l’île. Les enfants n’ont donc pas à subir de longs trajets et les parents n’entendent pas la traditionnelle rengaine « on est bientôt arrivé ?». Contrairement à d’autres îles grecques, Cythère n’est pas très touristique. L’atmosphère est calme.
Que faire à Cythère ? Plein de choses ! Baignade dans des eaux cristallines, visite de petits villages, marche dans les vallées, cascade naturelle, tavernes traditionnelles… il y a en a pour tous les goûts. De quoi ravir petits et grands !
Direction Cythère
Nous sommes partis un vendredi soir pour Cythère. L’île est facilement accessible, il faut seulement 50 minutes d’avion depuis d’Athènes. La compagnie Olympic Air propose d’ailleurs plusieurs vols par semaine. En plus, à l’aéroport d’Athènes, il y a un comptoir réservé aux familles afin d’enregistrer les bagages, donc pas d’attente. Et à bord de l’avion, les enfants ont droit à quelques attentions sympathiques : coloriages, goûter.
On peut aussi aller à Cythère en bateau. Il faut compter 1h15 depuis Neapolis (Péloponnèse).
Cythère étant connue pour être le lieu de naissance d’Aphrodite, c’est l’occasion de parler mythologie grecque sur le trajet.
« – Alors les enfants, savez-vous qui est Aphrodite ?
– La déesse de la guerre répondent-ils fièrement
– Mais non, la déesse de la Beauté et de l’Amour ».
Bon, ils ne sont pas encore complètement au point sur les différents Dieux et Déesses… on va pouvoir continuer à lire des livres sur la mythologie.
Sur place, il est préférable d’avoir une voiture. Si vous ne prenez pas votre propre véhicule, les loueurs de l’île peuvent d’ailleurs vous fournir des sièges-auto pour bébé ou des rehausseurs pour les enfants plus grands.
Arrivée dans notre moulin
Nous avions fait le choix d’un logement original : un moulin à vent (Windmill Studios). Génial ! Les enfants ont adoré. Plein d’histoires ont défilé dans leur tête et bien sûr, ils ont chanté « Meunier, tu dors » en boucle pendant 48 heures. Mais c’est un petit désagrément comparé aux étoiles qui brillaient dans leurs yeux.
Qui dit moulin dit… vent ! Le logement est donc très agréable en été car on peut ouvrir les petites fenêtres et avoir de l’air. Lorsque les jours sont encore frais, radiateurs, couvertures et chauffages d’appoint sont à disposition. On ne ressent donc pas de froid même lorsque les nuits sont fraîches.
Attention : le moulin n’est pas adapté aux enfants tout-petits car il faut emprunter des escaliers pour aller d’un étage à l’autre. A conseiller à partir de 4 ans.
Que voir ? Que faire à Cythère ?
Les occupations adaptées aux enfants ne manquent pas à Cythère. Il y a de jolis villages pour se promener : Kythira (Chora), Kapsali, Potamos, Mylopotamos, Avlemonas. Les enfants courent dans les rues, essaient d’attraper les chats.
Dans le port de Kapsali, nous vous conseillons d’abord de marcher le long de la baie. Et ensuite de poursuivre votre chemin après la plage afin de grimper jusqu’au petit phare (3-4 minutes de montée par des escaliers, “ascension” très facile) puis jusqu’à la chapelle abandonnée afin de profiter d’une très jolie vue sur le port.
A faire absolument : la visite de la citadelle (kastro). On y accède à pied depuis la Chora. Le site est superbe et plaît beaucoup aux enfants avec ses vieux canons et ses châteaux en ruine. Les parents, eux, profitent de la vue magnifique.
Nous vous recommandons aussi vivement d’aller voir la jolie cascade Neraïda, dans le village de Mylopotamos. Elle est facilement accessible par un sentier et quelques escaliers. L’endroit est en plus complètement ombragé.
Les plages de Cythère
Sur l’île de Cythère, il y a plusieurs plages adaptées aux familles. Nous vous recommandons notamment :
• la plage de Kapsali, sur le port, bordée de cafés, avec des eaux transparentes et peu profondes
• une autre plage très familiale, la plage d’Agia Pelagia
• et aussi Diakofti, une plage pratique avec des enfants. Les eaux sont turquoises et peu profondes. En plus, on voit au loin un bateau échoué, ce qui plaît aux enfants
Où manger avec des enfants à Cythère ?
Il y a plein d’options sympathiques. Voici quelques suggestions d’endroits où vous pourrez vous restaurer avec vos enfants :
• Pierros à Livadi : une taverne traditionnelle avec un patron accueillant qui emmène les enfants en cuisine afin qu’ils choisissent ce qui leur plaît. Spaghettis bolognaise, frites, viandes ou spécialités grecques, les petits mais aussi les grands se régaleront
• La crêperie Vanilia sur le port Kapsali est tenue par un couple de français. Les crêpes sont généreuses et constituent un repas idéal avec des enfants. En outre, le service est rapide.
• Vous pouvez aussi vous installer dans l’une des tavernes en bord de mer à Agia Pelagia : les enfants jouent sur la plage pendant que les parents mangent.
• Enfin, si vous avez envie d’un repas simple à base de viandes grillées et souvlakis (brochettes), essayez Zorba’s à Kythira.
*****
Cythère est une destination parfaite pour les familles qui souhaitent passer quelques jours à la découverte de la Grèce simple et authentique, dans une atmosphère calme, décontractée et loin des circuits touristiques habituels.
Retrouvez encore plus d’informations sur nos articles :
- Cythère (Kythira), une île grecque envoutante
- Quelques jours à Cythère : balades, villages, plages et bonnes tables
Laure M.
Bartolo
Bonjour
Nous sommes allés passer 9 jours à Cythère en septembre. Un vrai régal une très belle ile, des paysages extraordinaires,des plages magnifiques , de Belles randonnées. Une île calme et très peu de touristes. Les habitants sont très serviables et très gentils. Nous avons séjourné à Diakofti Maistrali appartement très bien très propre et la propriétaire hyper gentille. Nous avons loué une voiture à son frère Philippo a un prix très raisonnable qui nous a indiqué toutes les visites à faire sur l île puis nous avons logé à Aggia Pelagia au Romantica hôtel, très bon hôtel près des tavernes pour aller manger à pied le soir. Vraiment je recommande cette île tranquille, on s y sens bien et elle est de toute beauté. Merci également aux personnes de vivreAthènes.Com pour leurs conseils et leur commentaires très precieux
Céline P
Un grand merci pour ces précieuses informations ! Merci également pour vos encouragements ! Céline de Vivre Athènes
Perrot Fanny
Bonjour, A quelle période de l’année y étiez-vous? Merci,
Cordialement,
sophie
Bonjour. J’y étais au mois de mai. Laure