Spetses à l’affiche sur Netflix dans « The Lost Daughter »

The Lost Daughter film netflix tourné en Grèce sur l'île de Spetses
The Lost Daughter © Netflix

L’île de Spetses tient le premier rôle dans le film « The Lost Daughter ». Ce premier long métrage de Maggie Gyllenhaal, porté par Olivia Colman, magistrale, est d’ailleurs toujours diffusé début 2024 sur Netflix. Le film a également été nommé aux Oscars 2022.

The Lost Daughter : l’histoire

Le pitch ? Une île grecque. Au tout début de l’été. Des plages et des rues vides de touristes. D’un côté, quelques locaux, quelques habitués comme cette famille qui prend beaucoup (trop) de place et ce couple mère-fille au cœur de toutes les attentions. De l’autre, Olivia Colman, alias Leda, une femme mystérieuse, silencieuse, taciturne, et également tourmentée. 

Professeur de littérature à l’université, cette Américaine proche de la cinquantaine vient passer sur l’île des vacances. Quelques jours proches de la retraite spirituelle, intellectuelle, loin de son quotidien urbain. Mais ici, les souvenirs refoulés vont inexorablement refaire surface. 

Dans ce cadre calme, paisible, une inquiétude sourde, lourde pèse tout au long du film. Comme un secret bien caché, une culpabilité impardonnable, une culpabilité maternelle inavouable. 

L’île de Spetses mise à l’honneur

Tourné sur l’île de Spetses, située à trois heures d’Athènes, l’île se dévoile pudiquement. Ses plages d’abord et en particulier Zogheria, reconnaissable dès le premier coup d’œil. Seule plage de sable fin de l’île, elle est le lieu privilégié l’été des familles avec enfants tant elle est paisible et sans danger. Au fur et à mesure du film, on visite l’île et ses différents quartiers.

  • Dapia, centre névralgique, avec ses restaurants, ses ruelles en mosaïques, ses boutiques typiques et touristiques.
  • Kastelli, situé juste derrière Dapia, le plus ancien quartier de la ville, avec ses maisons blanches traditionnelles aux toits en tuiles, ses portes colorées, ses jardins chamarrés, parfumés.
  • Kounoupitsa, où réside notre personnage principal, dans une maison typique à la beauté authentique, perdue dans les petits recoins du quartier légèrement excentré. 

Rien d’étonnant à ce que cette île ait été choisie pour cette production américaine. Comme l’intrigue, Spetses est une île pudique, troublante. Dans la retenue les premiers temps puis tellement généreuse, vraie et sincère, quand on apprend à la connaître. Elle surprend, questionne, intrigue, séduit.

« The Lost Daughter », long métrage gréco-américain diffusé sur Netflix, est l’adaptation du roman de l’Italienne Elena Ferrante, « Poupée volée ». Ce film magnifique aborde avec sensibilité la pression qui pèse sur les mères. Les troubles de la maternité, ceux qu’on enfouit et que le passé finit un jour ou l’autre par faire remonter. On aime ce long métrage pour la façon dont il est filmé, dans lequel l’image, le silence sont plus explicites que les mots.

« The Lost Daughter » a obtenu le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise. Un film de Maggie Gyllenhaal avec Olivia Colman, Dakota Johnson, actuellement sur Netflix.

spetses kounoupitsa netflix the lost daughter
Kounoupitsa © Julie-Anne Amiard

Par Julie-Anne Amiard (@from_athens_to_paris)

Laisser un commentaire