Monemvassia est un incontournable de toute visite dans le Péloponnèse. Perchée sur son rocher au milieu de la mer, la ville fortifiée nous surprend. Voici quelques conseils et informations pratiques pour la découvrir différemment en évitant les « pièges à touristes ».
- Où dormir à Monemvasia
- Bonnes adresses pour se restaurer
- Que faire à Monemvassia ?
- Comment se rendre à Monemvassia ?
- Conseils pratiques
Où dormir à Monemvasia ?
Dans Monemvassia
Dormir dans l’enceinte de la vieille ville de Monemvassia est incontestablement une expérience unique. Néanmoins, cette expérience a un coût, les hôtels y étant généralement plus chers qu’à l’extérieur. Nous vous conseillons de réserver bien en avance, surtout durant les vacances scolaires, pour bénéficier des meilleurs tarifs et trouver de la place.
- Kellia GuestHouse : une super adresse à Monemvassia avec un emplacement idéal dans la ville. De plus l’accueil est sympathique. Enfin pour ne rien gâcher, le petit-déjeuner délicieux (tout est fait maison), est servi sur une petite place, au calme. C’est un excellent rapport qualité-prix.
- Malvasia Castle : situé tout au bout de la rue principale, l’hôtel est au calme. Les chambres du haut bénéficient d’une superbe vue sur la mer ainsi qu’un accès à une petite terrasse. Nous vous conseillons particulièrement les chambres familiales spacieuses et dont le prix par personne reste raisonnable.
- Likinia Hotel : très bien placé également dans la ville. Demander une chambre avec vue. L’accueil est vraiment sympathique et le petit-déjeuner délicieux.
- Theofano Art Hotel : non testé mais fortement recommandé par une très bonne amie. Du style et des chambres avec vue.
- Pablito House : plus raisonnable au niveau des prix. Les chambres ont vue sur mer et sont situées dans une maison traditionnelle.
- Il y a également beaucoup d’autres possibilité d’hôtels de charme à Monemvasia. Et nous n’avons évidemment pas tout testé. Vous pouvez retrouver la sélection de Booking ici et les offres de Abritel. Nous vous invitons toutefois à faire attention à ne pas réserver une chambre dans les « caves », sombres et souvent humides. N’hésitez pas à lire attentivement les avis et à regarder précisément la localisation.
A l’extérieur de Monemvasia
En dehors de la ville de Monemvassia, vous trouverez également de nombreuses solutions d’hébergement. L’avantage est qu’ils sont souvent proches de la mer et de la plage. Et qu’on peut se garer au pied de l’hôtel (alors que la vieille ville de Monemvassia est piétonne, il faut donc se garer à l’extérieur). Ce peut être une bonne solution si vous voyagez avec des enfants.
- Astrolithos Suites : situé au calme, un peu à l’extérieur de Monemvassia, à moins de 5 minutes de la plage. L’accueil est chaleureux. Concernant les chambres et appartements, ils sont aménagés avec goût. Il y a même une suite familiale très confortable. Il y a aussi une aire de jeux pour les enfants. Enfin, le petit déjeuner est particulièrement copieux et on le déguste sur la terrasse, en profitant de la vue sur Monemvasia. Là aussi, un très bon rapport qualité-prix
- Kinsterna : Attention, très très luxe, donc très très cher mais très très inoubliable ! A environ 5 kilomètres au Sud de Monemvassia, cette demeure byzantine a été rénovée avec beaucoup de goût. Une piscine à débordement vient ajouter encore un peu plus de caractère à cet établissement.
- Aeolos Guesthouse : non testé mais très bien placé (à quelques mètres du pont qui mène à Monemvasia, dans la nouvelle ville). La pension est simple et bon marché. Chambre familiale.
Trouver un bon restaurant à Monemvasia
Les restaurants à Monemvassia sont cantonnés dans le début de la rue commerçante.
- Marianthi : une petite taverne dans la rue principale. Le restaurant n’est pas grand, et il est prolongé par quelques tables dans la rue. Ce n’est pas pour le cadre mais pour la cuisine et la gentillesse de son hôte que l’on se rend dans cette petite taverne. Les recettes sont simples mais réalisées avec adresse (boulettes de courgettes, betteraves servies avec leurs feuilles, feuilletés de fromage frit….) A privilégier quand il n’y a pas trop de passage dans la rue. Cuisine locale; mieux vaut réserver
- Matoula : une taverne avec une très belle terrasse ombragée et une vue incroyable. On succombe au charme de cette taverne certes un peu touristique mais qui propose des plats délicieux. Pas de grandes surprises côté assiette, mais un vrai plaisir de déjeuner face à la mer à prix raisonnable. Perso, j’ai adoré leur tarama !
- Voltes : un restaurant au début de la rue commerçante. On change un peu de la taverne classique pour avoir des plats modernes et originaux mais toujours inspirés des recettes traditionnelles grecques. Ainsi les rouleaux de pastourma (charcuterie traditionnelle épicée), les harengs fumés accompagnés de tarama, nous ont fait frétiller les papilles. Le cadre est résolument moderne et c’est une pause bienvenue.
- Chrisovoulo Restaurant & Bar : un restaurant haut de gamme mais qui mérite le détour. Cuisine savoureuse et raffinée, terrasse avec vue magnifique, service attentionné. Addition élevée qui se justifie par la qualité de la cuisine et du cadre
Que faire à Monemvassia ?
Voici notre best-of pour visiter Monemvasia.
Comment se rendre à Monemvasia ?
- Par la route. Il faut compter environ 4 heures depuis Athènes en voiture. Une très bonne autoroute vous mène tout droit jusqu’à Sparte. Ensuite, il s’agit d’une route plus modeste mais récemment refaite. Il faudra ensuite que vous laissiez la voiture à l’extérieur de la ville, celle-ci étant entièrement piétonne.
- En transport en commun : les bus KTEL desservent Monemvassia depuis Athènes. Vous trouverez ici les horaires.
- En bateau : Étonnamment, Monemvassia n’est pas accessible facilement par la mer. les ports les plus proches sont Neapoli et Githio, mais ils ne desservent que Cythère et Elafonissos. Il faut ensuite emprunter une voiture pour se rendre à Monemvassia.
- Par les airs. L’aéroport le plus proche est celui de Kalamata dans le Péloponnèse.
Conseils pratiques
- La ville fortifiée n’est accessible qu’aux piétons. En voiture, il faut se garer le long de la route y accédant ou coté continent. Il faut ensuite marcher un bon kilomètre pour accéder à la porte.
- Le village est pavé, ce qui rend la chaussée glissante et parfois instable. Évitez les tongs !
- Pour vous rendre au kastro (en haut du village), il faut compter une marche de 30 à 45 minutes et de nombreux escaliers. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures.
- La baignade est possible dans la ville, mais elle n’est pas des plus aisée il s’agit d’une plateforme. L’accès à la mer se fait par des échelles. Si vous cherchez une plage, nous vous recommandons plutôt les plages de sable à proximité.
Sophie B.
Cam
Bonjour, n’y a-t-il aucun danger de vol ou de casse de laisser la voiture à l’extérieur des remparts ?
Merci et bonne journée
Laure
Bonjour,
A titre personnel, je n’ai jamais eu de problème ni de vol ni de casse. Mais c’est vrai que cela peut toujours arriver.
De toute façon, vous n’avez pas le choix… la ville est piétonne et aucune voiture ne peut y entrer.
Bon voyage
Laure de Vivre Athènes
Forsans michel
En allant à Monemvasia depuis Nauplie nous avons emprunté une route montagneuse et avons découvert un petit village a plus de mille mètres d’altitude :Kosmas. Kosmas est un petit village pittoresque refait par ces habitants suite à un incendie qui merite une halte. L’accueil des habitants est remarquable. Une place ombragée par des immenses platanes ou vous pourrez manger une bonne soupe montagnarde.Un très bon souvenir.
Laure
Merci beaucoup Michel de partager vos coups de cœur avec nous !